Relecture d'imagerie médicale
Scanner : que faire avant, pendant et après ?Par Marion Berthon le 30/10/2024
Les maladies osseuses ou les maladies des articulations sont souvent associées à des rhumatismes (5 à 8% des hospitalisations des plus de 65 ans). Elles sont en fait très diverses : liées à un traumatisme (fracture…), un vieillissement, la génétique…
L'arthrose est une maladie chronique qui touche les articulations et détruit leur cartilage. L'arthrose provoque des douleurs persistantes, des limitations de mobilité et des déformations des articulations.
Une fracture est une cassure osseuse, provoquée par un choc direct ou indirect. Une fracture peut être fermée ou ouverte, simple ou complexe. Elle peut survenir après un traumatisme minime si l'os est anormal (ostéoporose, maladie osseuse, tumeur osseuse).
Les problèmes de dos regroupent les maladies qui touchent le dos (vertèbres, sacrum, ligaments de la colonne vertébrale, disques entre les vertébres, muscles du dos). Ils peuvent être provoqués par un travail physique, un traumatisme, la sédentarité, des tensions musculaires dues au stress, des maladies des vertébres et du sacrum, ou encore à l'arthrose.
L'orthopédie pédiatrique prend en charge les enfants, de la naissance à l'adolescence, atteints de maladies de la colonne vertébrale, des os, des articulations et des membres, quelqu'en soit l'origine.
Les maladies de l'épaule sont fréquentes et touchent l'articulation, les muscles et leurs tendons, ou les nerfs de l'épaule. Elles regroupent des pathologies telles que des traumatismes, des troubles inflammatoires ou encore des calcifications.
Les maladies du coude touchent les os, les tissus, les tendons, les nerfs ou l'articulation du coude. Elles sont nombreuses et incluent les maladies inflammatoires, les compressions nerveuses au coude, les troubles musculo-squelettiques, ou encore les traumatismes comme les fractures ou les luxations.
Les maladies de la main touchent les os, les articulations, les tissus, les muscles, les tendons ou les vaisseaux de la main. Elles incluent les déformations, les malformations congénitales, les arthroses, les tendinites, les fractures, les plaies et sections de doigts, etc.
Les maladies du poignet sont en général provoquées par des traumatismes (fracture), l'étirement d'un ligament (entorse). Un nerf peut être comprimé au niveau du poignet (canal carpien). L'âge ou la pratique de gestes répétés peuvent également en être à l'origine. Elles peuvent aussi être dues à des inflammations des articulations ou des tendons.
Les maladies de la hanche ont des causes différentes, mais sont parfois dûes à un traumatisme ou encore à l'âge. Elles peuvent être liées à une malformation de la hanche chez le petit enfant. Elles se manifestent souvent par une douleur, une raideur, un oedème des tissus, ou encore une irradiation de la douleur dans la cuisse et le genou.
La jambe est la partie de chacun des membres inférieurs qui s'étend de la hanche jusqu’aux pieds, en passant par les genoux et les chevilles. La jambe a pour rôle de soutenir le corps et de permettre son déplacement. Les maladies de la jambe peuvent toucher ses articulations, muscles et tendons, ses nerfs ou ses vaisseaux , être congénitales, inflammatoires, ou avoir été provoquées par des traumatismes plus ou moins graves.
Les maladies du genou peuvent être d'origine inflammatoire, traumatique, congénitale ou être dues une dégénérescence du cartilage. Elles incluent les arthroses, les traumatismes, les fractures et entorses, les déformations etc, et peuvent se traduire par des douleurs, des enraidissements, des gonflements voire une incapacité fonctionnelle.
Les maladies du pied peuvent toucher les os, les articulations, les muscles, les tendons, les ligaments, ou encore les nerfs et les vaisseaux du pied. Les fractures, arthroses, malformations et déformations font partie de ces maladies.
Les prothèses en orthopédie sont des dispositifs artificiels destinés à remplacer une partie du corps manquante ou endommagée (un membre, une articulation). Elles sont composées de pièces mécaniques synthétiques.
La chirurgie orthopédique traite les maladies, les déformations et les accidents de l’appareil locomoteur : os, articulations, ligaments, tendons et muscles.
Les maladies rhumatologiques touchent les articulations de tout le corps. Elles comprennent notamment les affections des tissus mous, des troubles fonctionnels et douloureux, des maladies inflammatoires du système musculo-squelettique ou encore des affections dégénératives comme l'arthrose.
Les tumeurs osseuses, bénignes ou malignes (cancéreuses), sont provoquées par la prolifération anormale de cellules pathologiques dans l'os. Les cancers des os sont rares et peuvent être d'origine primaire (les os sont directement attaqués), ou d'origine secondaire (métastases d'un premier cancer situé ailleurs dans l'organisme).
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Relecture d'imagerie médicale
Scanner : que faire avant, pendant et après ?Par Marion Berthon le 30/10/2024
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024