Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
L’algodystrophie de la main est un syndrome douloureux qui survient dans la plupart des cas à la suite d’un traumatisme : fracture, entorse, intervention chirurgicale de la main, même très simple… Ni le risque de développer une algodystrophie, ni son évolution ne sont liés à la sévérité du traumatisme. On l’appelle également syndrome douloureux régional complexe de type 1, SDRC 1 ou algoneurodystrophie.
Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une algodystrophie car il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement consensuel et définitif. La prise en charge thérapeutique est définie pour chaque patient en fonction des caractéristiques de sa pathologie. Celle-ci peut être très douloureuse et invalidante au quotidien. De plus, le diagnostic n’est pas aisé et peut être confondu avec une arthrite (inflammation ou infection d’une articulation), une synovite (inflammation d’un tendon ou de la capsule articulaire) ou encore une fracture de fatigue par exemple. Un deuxième avis est tout à fait indiqué car il permet d’apporter un éclairage supplémentaire, d’autant plus que les chances de guérison augmentent quand le patient est pris en charge rapidement.
Parfois le diagnostic d’algodystrophie n’est pas posé et l’intérêt d’un deuxième avis permet de redresser le diagnostic. Il permet également de modifier le traitement s’il n’est pas adapté.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Un chirurgien spécialiste de la main (os, articulations, ligaments, tendons et muscles).
Un médecin algologue (spécialiste de la douleur).
Les symptômes surviennent généralement de quelques jours à quelques semaines après le traumatisme, de manière progressive :
De plus, la main a un aspect rougeâtre, pâle ou légèrement bleuté tandis que l’autre main ne présente aucune anomalie. Il n’y a pas d’inflammation.
Les symptômes disparaissent spontanément dans 90 % des cas, au bout de 6 mois à 2 ans. Des séquelles telles que des douleurs, raideurs ou pertes de force peuvent perdurer.
On distingue trois stades de la maladie :
La cause exacte de la maladie n’est pas identifiée. On suppose qu’une perturbation du système nerveux périphérique, du système lymphatique ou du système sanguin pourrait être en jeu. Le système lymphatique est un réseau de vaisseaux lymphatiques, de ganglions et d’organes impliqués dans l’immunité de l’organisme.
Le diagnostic requiert :
L’algodystrophie touche des adultes de tout âge. On estime que 5,5 personnes sur 100 000 sont nouvellement touchées chaque année. Elle est rare chez l’enfant et l’adolescent. On dénombre 3 femmes atteintes pour 1 homme atteint. La pathologie peut toucher le corps entier : 21% des algodystrophies atteignent les mains.
Il n’existe pas de consensus ni de traitement curatif définitif de l’algodystrophie. La prise en charge thérapeutique dépend de chaque patient et repose sur :
Enfin, le repos est préconisé mais pas l’immobilisation totale.
La guérison est d’autant plus rapide que la prise en charge est précoce.
Le choix du traitement dépend :
Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Professeur Philippe Liverneaux
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024