Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
L’épicondyle est le relief osseux de l’humérus (os du bras) situé à la partie externe du coude. Certains muscles de l’avant-bras s’attachent sur l’épicondyle et permettent la mobilité en extension du poignet et des doigts, ainsi que les mouvements de rotation de la main (pronation).
On appelle « épicondylite », ou « épicondylalgie latérale », une inflammation des tendons (tendinite) reliés à l’épicondyle. Les tendons sont des fibres solides non-étirables situées à l’extrémité d’un muscle et qui lui permettent de se fixer à l’os. Une épicondylite fait suite à une sollicitation mécanique répétitive et/ou en force des tendons, qui peuvent alors subir des micro-déchirures.
Il existe plusieurs causes :
On recense 1 à 3 % d’adultes touchés par une épicondylite chaque année. La pathologie représente 80 % de toutes les atteintes du coude.
Un second avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une épicondylite chronique. En effet, une épicondylite simple guérit spontanément chez 90 % des patients et n’expose pas à des risques particuliers. Cependant, le traitement peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois, la guérison étant obtenue en moyenne 12 mois après l’apparition des premiers symptômes. Une prise en charge précoce accélère la guérison. Si les douleurs persistent au-delà d’un an, des examens d’imagerie sont prescrits à la recherche d’une pathologie associée et une chirurgie peut être envisagée. Par ailleurs, l'épicondylite est souvent due à l’activité professionnelle : il est donc important d’effectuer une analyse ergonomique du poste de travail, en complément des traitements instaurés, et en prévenir la récidive. Un deuxième avis est également indiqué car il permet d’apporter un éclairage supplémentaire en cas de situation complexe et résistante aux traitements, et proposer une adaptation de l’activité professionnelle ou sportive du patient, si elle est la cause de l'épicondylite.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Les spécialistes à consulter sont :
Les symptômes de l'épicondylite sont une sensibilité du coude au toucher qui évolue en une réelle douleur au moindre contact. Elle est déclenchée par les mouvements d’extension du poignet et des doigts, et exacerbée lorsque le bras est tendu ou dans les mouvements en force. La douleur peut s’étendre jusqu’à l’avant-bras ; dans ce cas, une irritation du nerf radial est suspectée. Parfois, des douleurs de l’épaule peuvent apparaître, du fait d’une mauvaise utilisation de celle-ci, en relation avec les douleurs du coude.
La symptomatologie concerne généralement qu’un seul bras.
Le diagnostic de l'épicondylite requiert :
Le traitement de l'épicondylite repose sur :
La prise en charge de l'épicondylite dépend :
Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Docteur Anne Vidil
Chirurgien orthopédiste
Clinique de l'Union (Ramsay)
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024