Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
La cyphose peut survenir à tout âge : enfant, adolescent, adulte, personne âgée. Elle peut se développer pendant la croissance, puis s’aggraver à l’âge adulte. Mais il arrive également qu’elle soit la conséquence du vieillissement de la colonne qui doit supporter le poids du corps dont le centre de gravité n'est pas situé dans la colonne mais bien en avant d'elle, aboutissant à cette tendance progressive à "partir en avant" à l'origine d'une atteinte dégénérative des composants du rachis (disques, corps vertébraux, facettes articulaires, muscles rachidiens).
En réalité, les causes de la cyphose sont multiples et diffèrent selon l’âge à laquelle elle survient. Ainsi, chez les enfants et les adolescents, la cyphose est généralement provoquée par la maladie de Scheuermann, défaut de développement du corps des vertèbres par atteinte de leur cartilage de croissance, dont la cause reste encore inconnue à ce jour. Une mauvaise posture chronique associée à un manque d'activité sportive et un surpoids peut également intervenir. Enfin, la cyphose peut parfois être congénitale (de naissance) ou liée à une maladie neurologique ou musculaire.
Chez les adultes jeunes, la cyphose est le plus souvent causée par une maladie inflammatoire de la colonne, comme sous le nom de spondylarthropathie dont la forme typique est appelée la spondylarthrite ankylosante. Chez les personnes âgées, la cyphose résulte souvent de tassements vertébraux liés à l’ostéoporose, au vieillissement des disques intervertébraux (les disques situés entre deux vertèbres et qui jouent le rôle d’amortisseurs) et surtout à une faiblesse des muscles qui maintiennent la colonne vertébrale et l'empêchent de pencher en avant.
A tout âge, la cyphose peut résulter de la consolidation en position vicieuse d'une fracture du rachis ou des séquelles après la guérison d'une infection de la colonne (en particulier la tuberculose vertébrale appelée mal de Pott) voir très rarement d'une atteinte vertébrale cancéreuse ou par une hémopathie (leucémie).
C’est par une radiographie que le médecin pourra établir un diagnostic et mesurer la sévérité de la déformation. L’examen radiologique permet également, le cas échéant, de déceler une malformation ou toute anomalie osseuse expliquant la courbure.
L'examen EOS est si possible recommandé. C'est la technique de choix pour avoir une image complète de la colonne vertébrale, en position debout, fonctionnelle et en une seule prise.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Jérôme Allain
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024