Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Le choix du traitement d'une épiphysiolyse de hanche dépend :
Le traitement est forcément chirurgical. Il n’y a pas d’autre option. De plus, l’intervention doit se faire sans attendre. Une fois le diagnostic établi, l’hospitalisation est immédiate, de manière à éviter à l’enfant de prendre davantage appui sur le membre inférieur affecté, ce qui pourrait accentuer le glissement et entraîner des complications. Le traitement se fait en deux temps : la traction et la fixation.
La traction collée : dès que le diagnostic est fait, le membre inférieur doit être impérativement mis en décharge absolue. Une force de traction est appliquée sur le membre atteint, en attendant l’opération chirurgicale. Chez l’enfant, on privilégie la traction collée car la force de traction est plutôt légère et exercée sur le membre par des bandes auto-adhérentes.
La fixation : le traitement chirurgical vise à éviter que le glissement augmente. Si le glissement est inférieur à 40°, ou si l’épiphysiolyse est chronique, on se contente de fixer l’épiphyse (extrémité distale de l’os du fémur), sans réduction préalable. Pour ce faire, une vis est introduite dans le col fémoral, traverse le cartilage de croissance et se termine dans la tête du fémur. Après l’opération, le membre inférieur est alors mis en décharge pendant 1 mois. En revanche, si le glissement est trop important (supérieur à 70°), il faudra alors repositionner la tête fémorale sur le col, selon la technique de Dunn. En post-opératoire, le membre inférieur est alors mis en décharge durant 3 mois.
Ajoutée le 12/12/2023
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024