Fibrome aponévrotique calcifiant
Qu'est ce qu'un fibrome aponévrotique calcifiant ?
Le fibrome aponévrotique calcifiant (FAC) est une tumeur calcifiante mal limitée, de croissance lente, sans gravité des tissus mous de l’enfant : muscle, graisse et tendons. Elle survient dans la plupart des cas au niveau des extrémités en sous cutané des faces palmaires et plantaires en regard d’une aponévrose. De prévalence rare, sa récidive est pourtant assez élevée.
Quels sont les symptômes d'un fibrome aponévrotique calcifiant ?
La FAC se présente sous la forme d’une masse fibreuse ferme et mal délimitée. Le nodule peut être douloureux ou totalement asymptomatique.
Quel est le diagnostic pour un fibrome aponévrotique calcifiant ?
Afin d’évaluer les nature de la masse découverte, une radiographie est prescrite. Dans le cas d’un fibrome aponévrotique calcifiant, une calcification en pointillés est visible sur l’image de l’examen. En cas de doute diagnostic, une biopsie peut être pratiquée après avoir réalisé une IRM.
Quel est le traitement pour un fibrome aponévrotique calcifiant ?
Si jamais la masse est gênante pour des questions de douleur ou d'esthétisme, une exérèse de celle-ci peut être conseillée. Toutefois, il faut garder en tête que même en cas de retrait du nodule le taux de récidive est particulièrement élevé, surtout chez les jeunes enfants. Le nodule étant dépourvu de tout potentiel malin, le choix du traitement chirurgical repose sur les préférences du patient.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis dans le cas d'un fibrome aponévrotique calcifiant ?
Un deuxième avis peut être intéressant pour un fibrome aponévrotique calcifiant pour confirmer le diagnostic et évaluer la nécessité d’un traitement chirurgical ou non.
Quelles questions poser dans le cadre d'un deuxième avis ?
-Une chirurgie est-elle nécessaire ?
-La masse peut-elle encore évoluer ?
-Si cela devient plus douloureux est-ce qu’il faut s’inquiéter ?
-Une biopsie est-elle nécessaire?
Qui consulter pour un deuxième avis ?
Le spécialiste du FAC est un dermatologue, c’est lui qui s’occupera de diagnostiquer la nature de la masse. Et concernant le traitement, il faudra s’adresser à un chirurgien.
Quels sont les examens à transmettre ?
Il est important de transmettre la radiographie qui a été réalisée pour affirmer le diagnostic.
Mise à jour le 09/02/2024 Revue par le Professeur Franck-Noël Fitoussi