
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Une tumeur osseuse bénigne, ou tumeur osseuse non cancéreuse, est une tumeur qui se développe et prolifère dans l’os. La tumeur osseuse bénigne peut être agressive localement mais ne donne pas d’extension à distance, c'est-à-dire des métastases, comme cela peut être le cas d’une tumeur osseuse maligne.
Certaines tumeurs osseuses bénignes peuvent cependant, dans certains cas, dégénérer et devenir des tumeurs malignes.
Les tumeurs osseuses bénignes sont des tumeurs rares mais elles sont plus fréquentes que les tumeurs osseuses malignes primitives. Elles peuvent apparaître à tout âge mais touchent généralement les patients jeunes.
Il existe certains facteurs de risques génétiques. En effet, certaines tumeurs bénignes de l’os peuvent s’intégrer dans des grands syndromes génétiques.
Il existe une myriade de tumeurs osseuses bénignes. Parmi les plus fréquentes on retrouve :
Les tumeurs à cellules géantes est une tumeur bénigne qui peut être très agressive. Elle peut même dans certains cas se propager au niveau pulmonaire bien qu’elle soit classée dans les tumeurs bénignes.
Il existe plusieurs symptômes qui peuvent être présents dans le cadre d’une tumeur bénigne de l’os :
Dans un nombre non négligeable de cas, la tumeur est totalement asymptomatique et sa découverte peut être fortuite sur un examen d’imagerie demandé pour d’autres symptômes sans lien avec la tumeur osseuse ou devant une fracture pathologique.
Le diagnostic d’une tumeur osseuse bénigne et de sa nature est difficile et nécessite souvent l’avis d’un centre expert ou d’un spécialiste des tumeurs osseuses. Le diagnostic peut faire suite à la présence de symptômes ou peut être fait suite à une découverte fortuite de la tumeur, ce qui est un cas très fréquent.
Plusieurs examens peuvent être demandés pour diagnostiquer cette pathologie.
Dans un premier temps, des examens d'imagerie sont indispensables. L’aspect typique de certaines tumeurs sur les imageries permet parfois d’en faire le diagnostic de certitude sans autre examen complémentaire. Les examens disponibles sont :
Un bilan biologique peut aussi être effectué afin de rechercher une inflammation systémique ou une hypercalcémie c'est-à-dire une surcharge en calcium. Ces anomalies seraient des éléments plutôt en faveur d’une tumeur maligne de l’os.
Enfin, pour réaliser un diagnostic de certitude, l’examen clé pour les tumeurs osseuses est la biopsie osseuse qui consiste à réaliser un prélèvement de l’os sous anesthésie afin de l’analyser au laboratoire spécialisé d’anatomopathologie.
Cet examen très précis mais invasif n’est pas toujours indispensable et dépendra notamment de l’orientation diagnostic et de l'aspect de la tumeur osseuse à l’imagerie.
Il existe plusieurs traitements que l’on peut proposer dans le cas d’une tumeur osseuse bénigne, de l'abstention thérapeutique à la chirurgie invasive. Le traitement dépendra essentiellement des symptômes présents, du type de tumeur osseuse et de sa localisation.
Dans un premier temps, une abstention thérapeutique peut être proposée pour certaines tumeurs osseuses notamment les tumeurs asymptomatiques. C’est le cas fréquemment des exostoses. Une surveillance peut dans ce cas se mettre en place.
Une ablation percutanée, c'est-à-dire sans ouverture chirurgicale, est possible pour certaines tumeurs tout particulièrement pour l’ostéome ostéoïde. Une ablation par radiofréquence peut ainsi être proposée et se réalisera sous anesthésie au bloc opératoire.
Un traitement chirurgical est fréquemment le traitement choisi pour les tumeurs osseuses bénignes. Ce traitement peut être plus ou moins invasif en fonction de la tumeur osseuse et de sa taille. Il s’agit du traitement de choix en cas de tumeur osseuse qui présente notamment un risque fracturaire important.
Une tumeur osseuse bénigne est une pathologie tumorale qui peut nécessiter un deuxième avis.
Dans un premier temps, un deuxième avis peut permettre de poser un diagnostic de certitude. En effet, les tumeurs osseuses bénignes sont rares et tous les médecins n’ont pas l’habitude d’en faire le diagnostic. Un avis d'expert est ainsi souvent nécessaire afin de délivrer le diagnostic précis et de programmer les examens complémentaires à réaliser.
Ces tumeurs rares peuvent ensuite bénéficier d’un traitement spécifique. Le choix du traitement peut se discuter et un deuxième avis peut dans cette logique être intéressant d’autant plus que le traitement choisi est invasif.
La consultation réalisée dans le cadre d’un deuxième avis est en effet l'occasion de discuter du traitement, de connaître l’ensemble des thérapeutiques disponibles et de choisir celui qui correspond le mieux à votre tumeur avec la meilleure balance bénéfice/risque.
Un deuxième avis peut aussi être pertinent afin de lancer une enquête étiologique dans le cas ou une cause secondaire, par exemple d'ordre génétique est suspectée.
Enfin, au cours de la consultation avec le spécialiste, un suivi pourra être programmé pour suivre l’évolution de votre pathologie ou la réponse au traitement le cas échéant.
Quelles questions poser dans le cadre d'un deuxième avis ?
Plusieurs spécialistes peuvent être concernés par les tumeurs osseuses :
Les examens à transmettre pour un deuxième avis peuvent être des examens biologiques sous forme de prise de sang, l’ensemble des examens radiologiques qui ont été réalisés, et les prélèvements de la tumeur osseuse s’ils ont été effectués.
Ajoutée le 06/12/2023
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020