Le
traitement d’une
paralysie radiale repose majoritairement sur une
rééducation avec un
kinésithérapeute, via des programmes d’exercices physiques. Ils visent à stimuler la réinnervation du nerf radial. Un
appareillage, appelé
orthèse, peut être porté au niveau des doigts, de la main, du poignet et/ou du coude afin de réduire la pression sur le
nerf radial. L’orthèse immobilise certaines zones tout en permettant le mouvement à d’autres endroits. Elle peut être portée en permanence ou uniquement la nuit. On préconise également d’éviter certains mouvements à l’origine des douleurs.
Une
intervention chirurgicale pourra être proposée si les symptômes ne disparaissent pas suite à 3 mois de traitement non chirurgical, ou immédiatement si la paralysie fait suite à une fracture. Elle a pour but de soulager la compression du nerf radial. Il peut s’agir :
- d’une neurolyse. Cela consiste à supprimer les éléments qui compressent le nerf afin de le libérer, sous anesthésie locale ou locorégionale. L’hospitalisation est ambulatoire. La surveillance consiste en la prise d’antalgiques, le renouvellement des pansements et des rendez-vous de contrôle avec le chirurgien.
- d’un transfert tendineux. Cela consiste à déplacer l’insertion d’un tendon afin de récupérer la motricité. La zone opérée est immobilisée jour et nuit durant 3 semaines, puis uniquement la nuit durant 3 semaines également. La rééducation peut ensuite débuter.
La récupération de la sensibilité et de la motricité durent de 3 mois à 1 an. On n’observe généralement pas d’amélioration pendant les 3 premiers mois suivant l’intervention.
La
prise en charge dépend :
- de l’âge du patient,
- de son état de santé général,
- des symptômes ressentis,
- du caractère invalidant des symptômes,
- de la zone touchée,
- de la cause de la maladie,
- du mode de vie du patient, de son métier.