Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Le coude est un complexe articulaire reliant 3 os : l’humérus situé dans le bras, le radius et l’ulna (anciennement appelé cubitus) dans l’avant-bras. L’extremité distale de l’humerus comporte une trochlée (sorte de gorge dans laquelle vient s’articuler l’olecrane) et deux colonnes. La colonne médiale porte l’épicondyle médial et une portion de la trochlée. La partie distale de la colonne latérale s’articule avec la tete radiale. La partie épiphysaire de l'humérus distal, qui porte les surfaces articulaires trochléenne et capitulaire est déjetée en avant de la diaphyse humérale. L’extrémité proximale de l’ulna forme une saillie osseuse appelée olécrane : c’est la pointe du coude. La tête du radius est une cupule qui tourne à la fois en s’articulant avec le condyle latéral et avec la partie articulaire de l’ulna pour assurer la prono-supination (Il existe une articulation radio-cubitale inferieure au niveau du poignet).
Le coude est donc composé de 3 articulations :
Le coude peut être le siège de fractures à différents endroits :
Ces fractures peuvent être associées à une luxation du coude.
Il existe des lésions associées classiquement à ces fractures: une lésion de l’artère brachiale (du bras), du nerf radial ou du nerf médian qui passent en avant du coude.
Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une fracture du coude. En effet, cette articulation est particulièrement à risque de s’enraidir pour une raison encore inconnue. La prise en charge d’une telle séquelle dépend de chaque situation. Globalement, il s’agit de techniques lourdes, techniquement complexes et impliquant de suites post-opératoires souvent longues et douloureuses. La coopération du patient lors de la rééducation est clé. Le risque de développer une algodystrophie ou de récidiver n’est pas exclu. Dans ce contexte, un deuxième avis permet d’apporter un nouvel éclairage pour envisager la prise en charge la plus adaptée à la situation unique de chaque patient.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Un chirurgien orthopédiste. C’est le spécialiste des maladies, des traumatismes et des déformations de l’appareil locomoteur (os, muscles, tendons, articulations, ligaments). Assurez-vous qu’il soit spécialiste des membres supérieurs.
Les symptômes sont :
Le diagnostic requiert :
La prise en charge dépend de la localisation de la fracture, de sa gravité, de la direction du trait de la fracture, du nombre et de la taille des fragments osseux.
Dans tous les cas, des médicaments anti-inflammatoires, des antalgiques, un glaçage sont prescrits afin de soulager la douleur.
Si la fracture n’implique pas de déplacement des fragments osseux, un immobilisation de courte durée, puis une rééducation avec un kinésithérapeute peuvent suffire.
Dans les cas plus graves, avec déplacement des fragments osseux, une intervention chirurgicale est nécessaire. Différentes méthodes existent en fonction du type de fracture, du déplacement mais aussi de la qualité de l’os :
Par ailleurs:
- Une fracture ouverte est une urgence chirurgicale afin de limiter le risque d’infection.
- Les lésions associées peuvent être traitées dans le même temps opératoires ou différées (plaie vasculaire, lésion nerveuse).
Toute intervention chirurgicale se poursuit par une rééducation qui est un élément formel de la prise en charge thérapeutique. Le coude doit être immobilisé en post-opératoire pour une période variable. L’immobilisation a essentiellement pour but de protéger le montage de sollicitations trop importantes. Cela n’est pas incompatible avec une rééducation précoce.
Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Docteur Patrick Houvet
Témoignages
L'histoire de Christine, 63 ans, souffrant d'une fracture du coudePar Olivia Derrien le 30/09/2022
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024