Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
La prothèse de hanche est une intervention chirurgicale qui consiste à remplacer l’articulation de la hanche par une articulation artificielle. Elle est souvent réalisée chez les personnes souffrant d’arthrose, de nécrose, de fractures ou d’autres pathologies qui endommagent l’articulation de la hanche et provoquent des douleurs et des difficultés de mouvement.
L’opération a pour objectif de réduire la douleur, d’améliorer la mobilité et de permettre aux patients de reprendre leurs activités quotidiennes.
Pourquoi peut-on ressentir de la douleur après la pose d'une prothèse de hanche ?
La majorité des patients constatent une amélioration importante après l’implantation d’une prothèse de hanche. Cependant, certaines personnes peuvent encore ressentir des douleurs. Les causes peuvent être variées :
Étant donné les étiologies variées de cette complication, un deuxième avis est important et intéressant, à la fois pour cibler l’origine de la pathologie, mais également pour optimiser le traitement le mieux possible.
Un deuxième avis est particulièrement pertinent dans les cas suivants :
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Les spécialistes à consulter pour une prothèse de hanche douloureuse sont :
L’examen de référence est la radiographie. Il permet de suivre l’état de la prothèse, et les éléments osseux autour de la prothèse responsables de sa consolidation (dans le cas de l’usure ou du descellement notamment).
Une échographie peut être utile pour détecter la présence ou non d’un épanchement articulaire.
Une ponction articulaire est l’examen clé pour éliminer une cause infectieuse.
Un bilan TDM (scanner permettant une vision en trois dimensions et par tous les angles de vue de l’articulation) en cas de récidive de luxation, afin d’étudier plus précisément les sites sujets aux infections et le positionnement des implants. Le descellement prothétique est parfois dû à un foyer infectieux à distance, qu’il faut éliminer (dents, peau, urines, prostate, poumons). Il peut être utile en cas de suspicion de conflit entre la prothèse et l’environnement tendineux (conflit avec le psoas par exemple).
Pour les douleurs périarticulaires, une IRM peut être justifiée à la recherche d’inflammation tendineuse par exemple.
Après la chirurgie d’une prothèse de hanche, un suivi régulier est important pour évaluer de possibles complications. D’autres mesures sont importantes dont le maintien d'un poids santé car un poids excessif peut augmenter la pression sur la prothèse et favoriser son usure.
Une activité physique adaptée doit privilégier des exercices à faible impact, comme la natation ou le vélo, pour éviter une inflammation des tissus périarticulaires.
Enfin le respect des consignes postopératoires est capital. Le patient doit suivre les recommandations de son chirurgien et du kinésithérapeute pour éviter les mouvements à risque et renforcer les muscles autour de la hanche.
Le traitement va donc dépendre de la cause des douleurs.
Mise à jour le 29/10/2024 Revue par le Professeur Nicolas Reina
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024