
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Un deuxième avis est tout à fait indiqué dans le cadre d’une arthrose du poignet au regard de la variété de traitements disponibles. Dans le cas où une intervention chirurgicale est envisagée, la mobilité du poignet après l’intervention dépendra de la technique utilisée, laquelle dépend elle-même de nombreux facteurs. Il est donc important de choisir le bon traitement au bon moment. Un deuxième avis vous permettra d’avoir un regard éclairé sur les différents traitements qui vous seront proposés et de participer au choix de telle ou telle option. Vous serez à même d’évaluer sereinement le rapport bénéfices/contraintes lié à une éventuelle intervention chirurgicale. Enfin, il est important de connaître les limites que cette maladie vous impose, et les comportements à adopter de façon à ralentir son évolution.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
L'arthrose post-traumatique du poignet se manifeste par des douleurs qui surviennent spontanément. Dans un premier temps, elles font suite à un effort du poignet, puis progressivement elles apparaissent aussi en situation de repos. Le poignet, qui se raidit, perd en mobilité et en force. Des malformations peuvent apparaître à plus ou moins long terme.
Le choix du traitement de arthrose post-traumatique du poignet dépend :
Il n’y a pas de traitement permettant de guérir l’arthrose post-traumatique du poignet, qui est une maladie irréversible. La prise en charge a surtout pour but de limiter la douleur, tout en conservant le maximum de mobilité du poignet.
Dans un premier temps, le traitement est médicamenteux, à base d’antalgiques et d’anti-inflammatoires administrés par voie orale ou en topique.
Une orthèse, réalisée sur mesure, peut aider à soulager les douleurs en maintenant le poignet en position de repos. Enfin, une infiltration de corticoïdes est également proposée lors des poussées douloureuses.
Si le traitement médicamenteux n’offre aucun résultat et si la douleur devient insupportable, une intervention chirurgicale peut être envisagée. Il existe plusieurs solutions possibles :
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Emmanuel Masmejean
Chirurgien orthopédiste
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre
Médecin physique et de réadaptation
Hôpital Cochin (APHP)
Orthopédie
Anti douleurs, corset, attelle, rééducation… les traitements non chirurgicaux en orthopédiePar Fanny Bernardon le 16/12/2019
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Orthopédie
3 manières d’éviter ou de retarder une chirurgie orthopédiquePar Fanny Bernardon le 18/02/2025
Orthopédie
Zoom sur le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)Par Fanny Bernardon le 05/02/2025