Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
La hanche est l’articulation qui fait la jonction entre bassin et le fémur. L’os iliaque que l’on appelle communément le bassin, dispose d’une cavité, l’acétabulum ou cotyle, où vient s’articuler la tête fémorale.
On parle de conflit fémoro acétabulaire (CFA) lorsque le contact entre la tête fémorale et l’acétabulum est anormal à cause d’une altération morphologique de l’une de ces deux structures osseuses. Ce conflit apparaît lors de la flexion de la hanche, il limite la mobilité de l’articulation et provoque des lésions sur le cartilage et sur le labrum (un fibrocartilage, joint qui entoure l’articulation).
Le conflit fémoro acétabulaire peut évoluer vers une coxarthrose, l’arthrose de la hanche, d’où l'intérêt d’un traitement précoce si le patient est symptomatique.
Cette pathologie touche principalement des patients jeunes et qui pratiquent des sports mobilisant fortement l’articulation de la hanche ou des sports à traumatismes répétés. Il existe des facteurs prédisposants mais la déformation peut être présente sans symptôme. Elle s’aggrave souvent dès l’adolescence mais ne peut être symptomatique (douloureux) que beaucoup plus tard. Le conflit est défini par l’association de la morphologie spécifique et de la gêne fonctionnelle.
Les sports associés majoritairement au conflit fémoro acétabulaire sont :
Il existe trois types de conflit fémoro acétabulaire :
Dans le cadre d’un conflit fémoro acétabulaire un deuxième avis peut être intéressant car les conséquences d’un retard de diagnostic peuvent être importantes. En effet, si le conflit fémoro acétabulaire n’est pas dépisté à temps, l’articulation pourrait être trop abîmée et le seul traitement possible serait alors la pose d’une prothèse totale de hanche.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Les médecins référents du conflit antérieur de hanche sont :
Le premier symptôme est la douleur ressentie au niveau du pli de l’aine et qui peut se diffuser dans la hanche jusque dans la fesse. Les patients peuvent ressentir des douleurs chroniques en position assise et durant l’activité physique. Les douleurs peuvent aussi être brutales lors de la pratique sportive. Parfois, l’anomalie anatomique peut restreindre les mouvements de l’articulation et cela se caractérise souvent par une limitation de l’amplitude en flexion et en rotation interne de la hanche. Souvent la rotation interne est diminuée comparativement au côté controlatéral.
Le diagnostic repose sur un examen clinique confirmé par un examen d’imagerie médicale, en général, la radiographie du bassin ou une échographie dynamique. Lors de l’examen clinique, le médecin procède à la palpation de l’articulation de la hanche et il effectue des manœuvres nécessaires à l’établissement du diagnostic. Le test de FABER (flexion/abduction/rotation externe) et le test de FADIR (flexion/adduction/rotation interne) sont pratiqués en position allongée par le médecin qui fera pivoter la jambe dans un sens ou dans l’autre, la douleur ressentie par le patient pourra orienter le diagnostic vers le conflit fémoro acétabulaire.
Un scanner ou un IRM pourra être effectué pour mettre en évidence les lésions du cartilage et du labrum. Parfois les lésions articulaires sont importantes et modifient l’indication et le type de traitement.
Aujourd’hui il n’y a pas de cause claire identifiée du conflit fémoro acétabulaire mais des facteurs génétiques pourraient être en cause. Il est vraisemblable que le surpoids et la l’activité physique intense durant l’adolescence sont des facteurs de risque.
En première intention, le traitement d’un conflit fémoro acétabulaire est un traitement médical, c'est-à dire non chirurgical. Ce traitement est essentiellement basé sur une limitation de la sollicitation de la hanche avec limitation de l’hyperflexion de hanche et éventuellement arrêt du sport mis en cause et l’administration d’anti-inflammatoires. Un travail de rééducation doit être associé.
Si ce traitement médical n’atténue pas les douleurs et ne permet pas de diminuer la gène fonctionnelle de l’articulation il faudra envisager un traitement chirurgical.
Si l’articulation n’est pas trop atteinte, un traitement conservateur consistant en une résection des anomalies osseuses est possible par arthroscopie. L’acte chirurgical consiste à raboter la malformation osseuse sur l’acétabulum ou sur le fémur afin de retrouver une mobilité sans frottement, sans limitation. Une réparation du labrum peut être réalisée le cas échéant.
L’arthroscopie est peu invasive et comporte un taux faible de complications post-opératoires. Ce type de chirurgie peut être pratiquée en ambulatoire, le patient rentre donc chez lui le soir même ou après une courte hospitalisation.
Si l’articulation est déjà très abîmée par un conflit fémoro acétabulaire ancien, la solution est le remplacement de la hanche par une prothèse totale. Les prothèses ont aujourd’hui une durée de vie longue, il n'est donc plus utile d’attendre le plus longtemps possible pour en poser une selon la gène fonctionnelle. Cela est discuté pour chaque cas spécifiquement.
Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Professeur Nicolas Reina
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024