Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
L’arthrose des doigts est une maladie rhumatismale très fréquente. Elle se manifeste par une usure progressive du cartilage (tissu recouvrant les os au niveau des articulations). En temps normal, cette mince couche de cartilage empêche nos os de se frotter les uns contre les autres. Elle permet aux articulations de glisser sans accrocher. Avec l’arthrose, le cartilage devient irrégulier, rugueux et perd de son épaisseur pendant que l’os s’épaissit et se développe en périphérie des articulations (ostéophytes).
Il est tout à fait pertinent de demander un deuxième avis dans le cadre de l’arthrose des doigts car il s’agit d’une maladie qui peut devenir sérieusement invalidante au quotidien. Cette pathologie étant évolutive, il est important de choisir le bon traitement au bon moment. Ce deuxième avis vous permettra de participer aux choix thérapeutiques (qui sont nombreux) de manière éclairée et de compenser au mieux l’évolution de votre arthrose des doigts.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Le médecin référent pour l’arthrose des doigts est un rhumatologue. Il s’agit d’un médecin spécialiste des problèmes liés aux articulations, aux os, aux tendons, et aux ligaments.
Il est préférable de consulter un rhumatologue spécialiste de l’arthrose des doigts.
De plus, de façon plus rare, un chirurgien orthopédique spécialiste de la main peut entrer dans la prise en charge de l’arthrose des doigts.
Ces modifications du cartilage provoquent des douleurs et une gêne au niveau des articulations. Une déformation peut également survenir sous la forme d’excroissances osseuses souvent jugées inesthétiques (ostéophytes). Un manque de force ou une raideur dans les doigts accompagnent les douleurs. Cela entraîne des difficultés pour effectuer les gestes les plus simples de la vie quotidienne comme prendre des objets, ouvrir des couvercles, tourner des poignées ou tenir un stylo.
L’arthrose des doigts évolue lentement, le plus souvent par poussées qui peuvent être très douloureuses. S’en suivent des périodes de rémission plus ou moins longues selon les cas. Mais la douleur ne se fait sentir que pendant un certain temps et disparaît ensuite. En cas de crise, l’inflammation se manifeste par un gonflement et des rougeurs au niveau des articulations.
D’autre part, on distingue plusieurs types d’arthrose des doigts.
Elle peut toucher les articulations des phalanges des doigts (articulations interphalangiennes). Cela entraîne alors l’apparition de nodosités appelées nodosités d’Heberden ou de Bouchard, selon qu’elles sont localisées entre la deuxième et la troisième phalange ou entre la première et la deuxième phalange.
Plus rarement, l’arthrose peut affecter les articulations qui relient les doigts et la main (articulations métacarpo-phalangiennes).
Enfin, elle peut également s’attaquer aux articulations situées à la base du pouce. On parle alors de rhizarthrose, cette pathologie évolue différemment de l’arthrose des doigts.
L’arthrose des doigts est une affection très fréquente qui touche particulièrement les femmes de plus de 50 ans (après la ménopause). Les risques d'avoir de l'arthrose des doigts sont plus élevés lorsque la mère ou la grand-mère du patient en est également atteinte. Mais d’autres facteurs existent, comme par exemple une activité professionnelle qui sollicite intensivement les articulations des doigts, ou encore des microtraumatismes.
Le diagnostic d’arthrose des doigts repose tout d’abord sur un interrogatoire du médecin qui recherche notamment les symptômes et les facteurs de risque de la maladie.
Les radiographies sont indispensables pour préciser les lésions. Elles peuvent cependant ne pas montrer de lésion au stade des premières poussées. Il est possible alors de rechercher en échographie des signes indirects plus précoces comme des gonflements (épanchements) intra-articulaires ou une synovite (une inflammation de la synovite articulaire).
Le choix du traitement dépend :
A l’heure actuelle, il n'existe pas encore de traitement permettant de guérir l’arthrose du doigt mais il y a des solutions pour soulager la douleur.
Le traitement de première intention est un traitement médicamenteux, à base d’antalgiques (paracétamol) et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Il doit être complété par le port d’attelles de repos confectionnées sur mesure (orthèses) que l’on met la nuit pendant les poussées et qui permettent de calmer la douleur.
Il est enfin possible de réaliser des infiltrations de corticoïdes. Ceux-ci sont généralement injectés au moment des poussées douloureuses et au mieux sous contrôle radioscopique ou échographique.
La solution chirurgicale est discutée au cas par cas. Elle n’a d’intérêt que dans certaines situations, lorsque le traitement médical a échoué et que la douleur devient insupportable.
Le chirurgien peut réaliser une arthrodèse pour les articulations situées à l’extrémité distale des doigts ou du pouce. Cette intervention consiste à bloquer l’articulation située entre la deuxième et la troisième phalange (appelée aussi l’articulation interphalangienne distale) et constitue le traitement de référence pour ces phalanges.
Pour les articulations intermédiaires, Il est possible de mettre en place une prothèse entre la première et la deuxième phalange. Cette intervention s’appelle une arthroplastie et permet de soulager les douleurs mais sans forcément un gain de mobilité dans le doigt.
Dans de très rares cas, le patient peut bénéficier d’une opération de dénervation de l’articulation située entre deux phalanges. Cette intervention consiste à sectionner des petites branches nerveuses et vise à diminuer la douleur du doigt tout en lui conservant sa force. L’opération présente parfois un résultat efficace, mais elle n’empêche pas la douleur de revenir à plus ou moins long terme.
Mise à jour le 29/10/2024 Revue par le Docteur Ludovic Ardouin
Rhumatologue
10, Rue du Port aux Vins
Chirurgien orthopédiste
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024