Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Le carpe est une partie du poignet composée de 8 petits os, répartis en deux rangées :
Le scaphoïde est situé à l’extrémité latérale du poignet, proche du pouce. Il appartient à la première rangée des os du carpe. Son nom vient du grec : qui ressemble à un bateau allongé. Anciennement appelé os naviculaire carpien, il a un rôle clé dans la mobilité du poignet.
Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une fracture du scaphoïde. Tout d’abord, il arrive que le diagnostic soit posé tardivement car la fracture peut être confondue avec une entorse du poignet. De plus, les douleurs disparaissent au bout de quelques jours, certains patients ne consultent pas de médecin. Or, plus la fracture est prise en charge précocement, meilleures sont les chances de récupération. Le diagnostic est parfois posé des années après le traumatisme, alors que la dégradation du poignet n’est plus corrigible. Les chirurgies visant à traiter les séquelles sont plus délicates. Même dans les prises en charge précoce, la décision médicale d’opérer ou non n’est pas aisée car un traitement non chirurgical n’exclut pas un risque de raideur du poignet. Dans ce contexte, un deuxième avis permet d’apporter un nouvel éclairage pour envisager la prise en charge la plus adaptée à la situation unique de chaque patient.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Un chirurgien spécialisé dans la chirurgie du poignet et de la main. Il est peut aussi s’agir d’un spécialiste des pathologies de l’appareil locomoteur (os, muscles, tendons, articulations, ligaments) ou des membres supérieurs.
Les symptômes d’une fracture du scaphoïde sont :
On parle de fracture déplacée lorsque les fragments osseux sont éloignés les uns des autres, et de fracture non déplacée lorsque ce n’est pas le cas.
Tout traumatisme du poignet doit faire suspecter une fracture du scaphoïde. La fracture prendra d’autant plus de temps à consolider qu’elle est proche de l’os du radius et que le patient est fumeur (car le tabac altère la cicatrisation osseuse).
Le diagnostic requiert :
Le scaphoïde est le siège de 60 % des fractures du carpe, et de 2 % de toutes les fractures. La fracture survient souvent lors d’une chute sur la main alors que le poignet est en extension. La lésion peut être importante en cas de chute de moto, vélo ou roller. La fracture du scaphoïde représente 1 urgence sur 10 000, et touche majoritairement les hommes jeunes.
La prise en charge dépend du déplacement de la fracture.
En cas de fracture non déplacée, un traitement non-chirurgical par un plâtre ou une résine permet d’immobiliser le poignet entre 2 et 3 mois. Il est également possible de pratiquer une compression sur le scaphoïde lors d’une intervention chirurgicale par une vis spécifique (à compression) suivie de rééducation, avec ou sans immobilisation du poignet. L’indication se discute avec le chirurgien.
En cas de fracture déplacée, l’intervention chirurgicale permet de diminuer le déplacement (réduire) des fragments osseux et de les stabiliser par des broches, des vis ou des agrafes. Le poignet doit ensuite être immobilisé plusieurs semaines au bout desquelles commence la rééducation. La fracture doit être surveillée en consultation à une semaine, puis un mois pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de déplacement secondaire puis 3 mois après l’intervention, afin de s’assurer qu’elle soit bien consolidée. Dans certains cas, une chirurgie mini-invasive sous arthroscopie peut être proposée.
Enfin, une fracture du scaphoïde associée à une luxation d’un os du carpe est une urgence chirurgicale.
La non-consolidation de la fracture ou son diagnostic tardif favorisent certaines séquelles :
La prise en charge dépend :
Mise à jour le 06/12/2023 Revue par le Professeur Philippe Liverneaux
Chirurgien orthopédiste
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024