
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
La hanche ou articulation coxo-fémorale est une articulation mobile qui fait la jonction entre le fémur et l’os coxal. Elle permet donc de faire le lien entre la cuisse et le bassin et a un rôle important dans le maintien de la posture et les mouvements du membre inférieur.
La hanche peut être sujette à des pathologies anatomiques, dégénératives ou encore traumatiques. Face à ce type de pathologies, une arthroscopie de la hanche peut être envisagée afin de les traiter. C’est à l’aide d’une caméra (=arthroscope) et de petits instruments chirurgicaux que le chirurgien pratiquera l’intervention chirurgicale. C’est une technique très peu invasive, car de petites incisions sont faites pour ne laisser passer que les instruments et la caméra afin de visualiser l’articulation.
L’intérêt d’un deuxième avis dans le cadre d’une arthroscopie de la hanche pourra vous permettre d’être bien renseigné sur la balance bénéfice/risque d’une telle intervention. En effet, toute intervention chirurgicale n’est pas sans risque. Dans ce contexte, le spécialiste pourra répondre à toutes vos interrogations concernant l’opération et la pathologie. Lors d’un deuxième avis, le spécialiste peut en effet vous orienter vers le traitement le mieux adapté à votre cas personnel et vous expliquer au mieux le but de ce traitement et les risques potentiels.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Dans le cadre d’une arthroscopie de la hanche, le spécialiste à consulter est le chirurgien orthopédiste spécialisé dans la hanche qui réalisera l’intervention. C’est le spécialiste des maladies, des traumatismes et des déformations de l’appareil locomoteur (os, muscles, tendons, articulations, ligaments).
Plusieurs pathologies de la hanche peuvent être susceptibles d’être traitées par arthroscopie :
L’arthroscopie de la hanche est une intervention chirurgicale sous anesthésie, c’est pourquoi avant l’intervention, vous aurez un rendez-vous avec l’anesthésiste. L’objectif sera de vous expliquer les différentes modalités d’anesthésie et de définir laquelle est la plus appropriée à votre cas. Il s’agira dans la grande majorité des cas d’une anesthésie générale. Ce type d’intervention nécessite une hospitalisation courte (ambulatoire à 48 h).
Au cours de l’opération, le chirurgien fera de petites incisions (3 à 4 en général) pour faire pénétrer les instruments et la caméra afin de visualiser l’articulation. En fonction de votre pathologie, le chirurgien pourra enlever un corps étranger, réparer des tendons ou un labrum lésé, faire l’ablation d’une partie endommagée, enlever une surépaisseur d’os ... L’opération dure entre 30 min et 1 h 30 en fonction de la pathologie prise en charge.
Le suivi comporte plusieurs étapes :
L'avantage d'une arthroscopie de la hanche est lié à sa moindre invasivité par rapport à une chirurgie dite à ciel ouvert. En effet, en arthroscopie, les cicatrices sont de très petites, pour ne laisser passer que la caméra et les instruments chirurgicaux qui sont extrêmement fins. Grâce à cette technique mini-invasive, la perte sanguine est minimisée, la récupération est plus rapide, le temps d’hospitalisation est par conséquent réduit et le risque d’infection est considérablement diminué.
Plusieurs effets secondaires peuvent survenir suite à une arthroscopie de la hanche :
Mise à jour le 11/01/2023 Revue par le Docteur Jean-Philippe Camilleri
Chirurgien orthopédiste
Clinique du Parc Lyon
Chirurgien orthopédiste
CHU Grenoble - Hôpital Michallon
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020