
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Les brachydactylies sont très variables et nécessitent un diagnostic précis. En outre, plusieurs types existent et conditionnent la prise en charge de la brachydactylie. Un deuxième avis permet donc de poser le diagnostic le plus précocement possible et améliore alors la prise en charge. Il permet également d’éviter une chirurgie inutile.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste de la brachydactylie à consulter dans le cadre d’un deuxième avis est le chirurgien spécialisé en chirurgie de la main pédiatrique qui jugera si une opération s’avère nécessaire.
Toutes les formes de brachydactylie n’ont pas besoin d’être traitées, car la fonction de la main est souvent conservée malgré l’atteinte.
Si l’atteinte est syndromique, la prise en charge est pluridisciplinaire et globale et ne se restreint pas à la seule prise en charge de la brachydactylie.
Dans certains cas, des chirurgies peuvent être proposées notamment des greffes de phalange d’orteils (on transfère une phalange d’orteil sur un ou plusieurs doigts) ou des allongements osseux de métacarpiens. Les greffes de phalanges sont réalisées idéalement avant l’âge de 18 mois.
D’autres prises en charge thérapeutiques peuvent être intéressantes : appareillage par prothèse, ergothérapie, kinésithérapie.
Ajoutée le 12/12/2023
Chirurgien orthopédiste
Clinique Saint Jean de Dieu
Orthopédie
Anti douleurs, corset, attelle, rééducation… les traitements non chirurgicaux en orthopédiePar Fanny Bernardon le 16/12/2019
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Orthopédie
3 manières d’éviter ou de retarder une chirurgie orthopédiquePar Fanny Bernardon le 18/02/2025
Orthopédie
Zoom sur le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)Par Fanny Bernardon le 05/02/2025