Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
L’annonce d’une hypoplasie du rayon tibial est forcément un choc pour les parents qui sont bien souvent dévastés par un tel pronostic. Dans ce contexte, un deuxième avis est plus que nécessaire. Il permet à la famille de récolter un maximum d’informations sur cette malformation, sur sa cause, et sur les stratégies thérapeutiques qui peuvent être envisagées. Il apporte également un éclairage déterminant sur l’avenir de l’enfant (et de ses parents), en fonction de la thérapie qui sera choisie. Enfin, le programme thérapeutique pour une hypoplasie tibiale, quel qu’il soit, est un programme lourd et de longue haleine. Les parents doivent être accompagnés pour s’y préparer au mieux. Pour toutes ces raisons, un second avis est primordial. Il permettra aux parents de participer de manière éclairée aux choix thérapeutiques, en connaissance de cause, et en mesurant l’impact de leurs choix sur la vie future de leur enfant, ainsi que sur leur propre avenir.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Le chirurgien orthopédiste pédiatrique. C’est le spécialiste des maladies et des malformations de l’appareil locomoteur de l’enfant. Assurez-vous de son expertise dans le traitement des malformations des membres inférieurs. Avant l'intervention chirurgicale l'avis d'un médecin anesthésiste pédiatre, responsable du bon déroulement de l'anesthésie lors de l'opération, est indispensable.
Le diagnostic d'hypoplasie du rayon tibial peut être porté avant même la naissance de l'enfant lors de la surveillance échographique trimestrielle, principalement lors des échographies des deuxième et troisième trimestres. Si l'hypoplasie du rayon tibiale passe inaperçu avant l'accouchement, l'examen de l'enfant à la maternité puis par le pédiatre permet de suspecter le diagnostic.
Afin de confirmer le diagnostic d'hypoplasie du rayon tibial, d'en préciser le type et de guider la thérapeutique, on réalisera des radiographies des membres inférieurs et parfois une IRM en complément.
L'apport des photos de la déformation est également important notamment si cette dernière évolue.
Le choix du traitement dépend :
L’hypoplasie du rayon tibiale peut nécessiter un traitement lourd qui doit dans tous les cas être personnalisé et adapté à l'enfant. L’objectif thérapeutique est de permettre au nourrisson d'acquérir la marche à un âge le plus proche possible de la normale, c'est-à-dire entre douze et dix-huit mois.
Si le développement du tibia a permis d'éviter une différence de longueur trop importante entre les deux jambes un traitement orthopédique peut être envisagé à l'aide de semelles ou de chaussures adaptées.
Lorsque l'hypoplasie du rayon tibial est plus importante et entraîne une asymétrie marquée le chirurgien peut proposer un programme d’allongement osseux. Néanmoins cela implique un genou de bonne qualité et une inégalité de longueur entre les membres inférieurs relativement modérée, le seuil maximal de quinze centimètres étant classiquement retenu pour décidée ou non d'un tel traitement.
Plusieurs techniques d'allongement osseux sont possibles :
Lorsque l'hypoplasie du noyau tibial entraîne une asymétrie trop importante ou lorsque les traitements précédemment cités sont insuffisants ou inadaptés, d’autres stratégies thérapeutiques peuvent être mises en place :
Ajoutée le 12/12/2023
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024