
Endométriose
Fertilité, stress, fatigue, couple, travail, école… quelles sont les conséquences de l’endométriose ?Par Fanny Bernardon le 29/10/2024
Les maladies gynécologiques et les maladies urologiques peuvent toucher de nombreux organes : ovaire, utérus, vulve, seins, verge, testicules, reins, vessie, prostate, urètre… Elles comptent entre 4 et 8% des hospitalisations des moins de 65 ans.
Les troubles urinaires sont des dysfonctionnements et infections qui peuvent toucher les organes de l'appareil urinaire (rein, uretère, vessie, prostate, urètre). Le rein filtre le sang et élimine les déchets de l'organisme sous forme d'urines . Les uretères, canaux situés de part et d'autre de la colonne vertébrale conduisent les urines des reins dans la vessie qui se vide de façon volontaire dans l'urètre. La prostate se situe autour de l'urètre masculin, sous la vessie.
Un couple est dit infertile en l'absence de grossesse après 1 an de rapports sexuels non protégés. La fertilité dépend de la fécondité de chaque partenaire. La strérilité est l'incapacité totale à avoir un enfant après 2 ans de rapports sexuels. Elle peut être féminine, masculine ou affecter les 2 partenaires.
Les maladies de l'appareil génital féminin touchent le vagin, l'utérus, les ovaires, les trompes de Fallope et la vulve. Ces maladies peuvent être des infections, des anomalies de l'appareil génital de la femme, des tumeurs ou encore des cancers.
Les maladies de l'appareil génital masculin touchent l'appareil reproducteur de l'homme (testicules, vésicules séminales, prostate et scrotum) ou l'appareil urinaire (urètre et pénis). Les malformations congénitales, les infections, les troubles sexuels, les tumeurs ou les cancers font partie de ces maladies.
La chirurgie urologique concerne le diagnostic et le traitement médical et/ou chirurgical des maladies des reins, des voies urinaires, et de l'appareil reproducteur masculin. Elle utilise de plus en plus de techniques non invasives, ou robotisées, ou encore la microchirurgie.
Les cancers gynécologiques et les tumeurs gynécologiques touchent les organes génitaux de la femme (l'utérus (corps de l'utérus ou endomètre, col utérin), les ovaires, beaucoup plus rarement la vulve, le vagin, les trompes et le péritoine).
Les tumeurs et cancers urologiques affectent les reins, la vessie, la prostate, le testicule et exceptionnellement le pénis. Les tumeurs de la prostate sont les plus fréquentes chez l'homme de plus de 65 ans, soit bénigne (adénome de prostate), soit cancéreuse (adénocarcinome). Le cancer du testicule est le cancer le plus fréquent chez l'homme jeune.
Témoignages
L'histoire de Léna, 34 ans, souffrant d'un cancer du sein métastaséPar Hortense Fisset le 28/10/2024
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
SOPK
SOPK : quels sont les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques ?Par Marion Berthon le 19/12/2024
Endométriose
Fertilité, stress, fatigue, couple, travail, école… quelles sont les conséquences de l’endométriose ?Par Fanny Bernardon le 29/10/2024
Endométriose
Il est possible de tomber enceinte lorsqu’on a une endométriosePar Fanny Bernardon le 15/09/2021