Fibrome utérin
Qu'est-ce qu'un fibrome utérin ?
L’utérus est constitué du myomètre, lui-même constitué de muscles lisses, et est vascularisé grâce aux artères utérines.
Le fibrome utérin (ou myome) touche environ 20 à 40 % des femmes de plus de 35 ans, et se caractérise par des tumeurs bénignes de tailles variables situées dans la paroi de l’utérus. Il peut aussi se rencontrer chez des patients plus jeunes. La plupart des fibromes sont asymptomatiques, et peuvent être de découverte fortuite.
Il existe plusieurs types de fibromes selon l’endroit où ils sont situés. On distingue :
- les fibromes interstitiels ou intra muraux : qui se forment dans la couche musculaire de la paroi de l’utérus. Ils représentent près de 70 % de l’ensemble des fibromes, et entraînent tout ou partie des symptômes suivants : des douleurs au niveau du dos ou du bas du ventre, des douleurs pendant les rapports sexuels, des sensations de pesanteur ou une lourdeur pelvienne, des envies fréquentes d’uriner et parfois des saignements accentués pendant les règles, ou en dehors des règles
- Les fibromes sous-séreux : qui se développent et poussent vers l’extérieur de l’utérus et y sont parfois rattachés par un pédicule. Ils entraînent des douleurs dues à la pression exercée par les tumeurs sur les autres organes.
- Les fibromes sous-muqueux ou endocavitaires : qui se forment sous la muqueuse de l’utérus. Ces fibromes sont les plus rares, mais ils entraînent souvent d’abondants saignements et peuvent participer à une diminution des probabilités de grossesse.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un fibrome utérin ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour un fibrome utérin ?
Les fibromes utérins sont la plupart du temps asymptomatiques. Ils peuvent être mis en évidence de façon fortuite sur une échographie pelvienne ou une IRM pelvienne.
Lorsqu’ils sont symptomatiques (règles abondantes, douleurs pelviennes…), un bilan complet est nécessaire pouvant comprendre une échographie pelvienne, une IRM pelvienne, une hystéroscopie diagnostique (exploration de la cavité utérine).
Les fibromes sont des tumeurs bénignes, et leur prise en charge n’est pas systématique ou obligatoire.
Généralement, lorsqu’ils ne sont pas symptomatiques, aucune prise en charge n’est recommandée, excepté pour les fibromes sous muqueux, qui , en cas de projet de grossesse, même asymptomatiques, nécessite une prise en charge chirurgicale.
Le traitement des myomes sous muqueux réduit le volume des saignements pendant les règles, et améliore les probabilités de grossesses (Recommandations CNGOF Myomes 2011)
Quelles questions poser dans le cadre d'un deuxième avis pour un fibrome utérin ?
- Ai-je des symptômes ? Si oui, sont-ils gênants et/ou invalidants ?
- Est-que le bilan d’imagerie réalisé est complet ?
- Ai-je un projet de grossesse ?
- Un traitement chirurgical est-il indiqué ?
- En cas d’indication à un traitement chirurgical, de quelle façon va t-on m’opérer ?
- Une embolisation est-elle indiquée ?
- Quelles alternatives médicales sont proposées aux femmes sujettes à récidives ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes du fibrome utérin ?
Le médecin référent pour le diagnostic et la prise en charge du fibrome utérin est un chirurgien gynécologue. Il est le spécialiste des maladies de l’appareil génital. Il est également possible de consulter un radiologue interventionnel, qui est à même de proposer un traitement par embolisation utérine.
Quels sont les symptômes d'un fibrome utérin ?
Selon la taille, le nombre et la localisation, certains symptômes des fibromes utérins sont plus courants :
- Des règles prolongées et trop abondantes, parfois avec des caillots, ainsi que des saignements en dehors des règles
- Une anémie
- Des douleurs pelviennes
- Des douleurs durant les actes sexuels
- Une envie d’uriner de façon trop fréquente
- Des constipations opiniâtres
- Une augmentation de taille de l’abdomen
- Parfois une infertilité
Comment diagnostiquer un fibrome utérin ?
Comment soigner un fibrome utérin ?
Un site d’aide à la décision permet de guider la patiente en l’aidant à prioriser son choix : http://www.mon-fibrome.fr. Ce site mis au point par l’ARS Ile de France en collaboration avec l'AP-HP apporte toutes les informations pour que la patiente puisse mieux comprendre les options proposées. Il ne se substitue pas au dialogue de la consultation, mais la prépare et l’éclaire.
Le traitement médical du fibrome utérin est souvent le premier traitement proposé, il peut comporter une prescription de pilule contraceptive, d’anti-inflammatoires, d’antalgiques, d’antihémorragiques ou un traitement hormonal. Souvent, les symptômes sont contrôlés avec ces traitements et aucune autre mesure n’est nécessaire. Le traitement médical permet de contrôler les symptômes douloureux et hémorragiques. A ce jour, il n’existe aucun traitement médicamenteux permettant de réduire la taille des fibromes.
Les traitements hormonaux sont généralement utilisés avant une intervention chirurgicale pour limiter les risques d’anémie.
Dans certains cas cependant, le traitement médical n’est pas satisfaisant ou mal toléré, Les différentes possibilités de traitement sont alors : une myomectomie par coelioscopie ou laparotomie (ouverture du ventre).
Les traitements non chirurgicaux :
- L’embolisation utérine : il s’agit d’une intervention non chirurgicale de radiologie interventionnelle, qui consiste à stopper l’irrigation utérine qui nourrit le fibrome dans le but de le faire se nécroser.
- Les ultrasons : technique qui consiste à faire réduire la taille des fibromes à travers l’abdomen sans intervention chirurgicale, grâce à la chaleur générée par les ultrasons. Cette solution peut être associée à d’autres traitements complémentaires. Elle est très intéressante car non invasive, mais réservée à un tout petit nombre de patientes. Cette méthode reste actuellement encore en cours d’évaluation et n’est pas répandue dans tous les centres.
Les traitements chirurgicaux :
- La myomectomie : c’est la chirurgie qui enlève uniquement les fibromes et préserve l’utérus en permettant le plus souvent d’avoir des enfants par la suite. Cette chirurgie peut se faire de 3 façons différentes (ou voie d’abord):
-
- Par laparotomie (ouverture du ventre, soit type cicatrice de césarienne, soit ouverture médiane en cas de très volumineux utérine): cette voie d’abord est utilisée en cas de nécessité de retrait de plusieurs myomes interstitiels / sous séreux. Cette chirurgie.
- Par coelioscopie: cette voie d’abord est utilisée en cas de fibrome unique interstitiel ou sous séreux sur de diamètre inférieur à 10cm environ.
- Par hystéroscopie: réservée aux myomes sous muqueux (ou endocavitaires). La chirurgie peut être réalisée en plusieurs fois notamment lorsque le myome est volumineux (> 3 cm)
- L’hystérectomie totale : elle consiste à retirer l’intégralité de l’utérus et des myomes, en laissant en place les ovaires afin de pas induire de ménopause. C’est le traitement le plus efficace pour traiter les myomes symptomatiques. Elle peut se faire par trois voies d’abord différentes : laparotomie (ouverture du ventre), coelioscopie, ou voie vaginale. La voie d’abord est décidée au cas par cas, en fonction des antécédents de la patiente, de la taille et de la conformation de l’utérus, et des pratiques du chirurgien.
Mise à jour le 28/03/2024 Revue par le Professeur Marc Sapoval
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie
Pr Sofiane Bendifallah
Gynécologue obstétricien
Hôpital Américain de Paris
Pr Hervé Fernandez
Chirurgien gynécologue
Hôpital Bicêtre (APHP)
Dr Ludovic Friederich
Gynécologue obstétricien
Hôpital Américain de Paris
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Nos patients témoignent
Témoignages
L’histoire de Juliette, 41 ans, atteinte de fibromes utérinsPar Joséphine de Becdelièvre le 04/12/2023
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Infertilité
Quelle est la différence entre infertilité et stérilité ?Par Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 29/09/2023