
Gynécologie, urologie
Infertilité : quand consulter un spécialiste ?Par Philippine Picault le 16/12/2024
La paroi de l’utérus est constituée d’une couche musculaire appelée myomètre. Il se situe entre l’endomètre (la couche interne où se développe l’embryon en cas de grossesse) et la séreuse (la couche externe qui entoure l’utérus). L’utérus est vascularisé par les artères utérines.
Un fibrome utérin (aussi appelé myome ou léiomyome) est une tumeur bénigne qui se développe dans la paroi de l’utérus. Il ne s’agit pas d’un cancer et, dans la grande majorité des cas, il ne se transforme jamais en tumeur maligne. Ces fibromes sont constitués de fibres musculaires et peuvent être de tailles variées, allant de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
C’est une lésion très fréquente, qui touche environ 20 à 40 % des femmes de plus de 35 ans. La plupart des fibromes sont asymptomatiques, c’est-à-dire silencieux et peuvent être de découverte fortuite. Il faut alors simplement les surveiller.
Il existe plusieurs types de fibromes selon l’endroit où ils sont situés. Ils peuvent provoquer différents troubles selon leur taille et leur localisation :
Les fibromes utérins sont la plupart du temps asymptomatiques. Ils peuvent être mis en évidence de façon fortuite sur une échographie pelvienne ou une IRM pelvienne.
Lorsqu’ils sont symptomatiques (règles abondantes, douleurs pelviennes…), un bilan complet est nécessaire pouvant comprendre une échographie pelvienne, une IRM pelvienne, une hystéroscopie diagnostique (exploration de la cavité utérine).
Les fibromes sont des tumeurs bénignes, et leur prise en charge n’est pas systématique ou obligatoire.
Généralement, lorsqu’ils ne sont pas symptomatiques, aucune prise en charge n’est recommandée, excepté pour les fibromes sous muqueux, qui , en cas de projet de grossesse, même asymptomatiques, nécessitent une prise en charge chirurgicale ou de radiologie interventionnelle.
Le traitement des myomes sous muqueux réduit le volume des saignements pendant les règles, et améliore les probabilités de grossesses (Recommandations CNGOF Myomes 2011)
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le médecin référent pour le diagnostic et la prise en charge du fibrome utérin est un chirurgien gynécologue. Il est le spécialiste des maladies de l’appareil génital. Il est également possible de consulter un radiologue interventionnel, qui est à même de proposer un traitement par embolisation des artères utérines (les artères qui vascularisent les fibromes) .
Selon la taille, le nombre et la localisation, certains symptômes des fibromes utérins sont plus courants :
En général, le diagnostic de fibrome utérin est fait à l’examen gynécologique et est confirmé par une échographie pelvienne. Le bilan des fibromes repose sur l’IRM pelvienne avec injection de produit de contraste. En cas de suspicion échographique ou à l’IRM pelvienne, de myome sous muqueux, une hystéroscopie diagnostique peut être recommandée.
Un site d’aide à la décision permet de guider la patiente en l’aidant à prioriser son choix : http://www.mon-fibrome.fr. Ce site mis au point par l’ARS Ile de France en collaboration avec l'AP-HP apporte toutes les informations pour que la patiente puisse mieux comprendre les options proposées. Il ne se substitue pas au dialogue de la consultation, mais la prépare et l’éclaire.
Le traitement médical du fibrome utérin est souvent le premier traitement proposé, il peut comporter une prescription de pilule contraceptive, d’anti-inflammatoires, d’antalgiques, d’antihémorragiques ou un traitement hormonal. Souvent, les symptômes sont contrôlés avec ces traitements et aucune autre mesure n’est nécessaire. Le traitement médical permet de contrôler les symptômes douloureux et hémorragiques. A ce jour, il n’existe aucun traitement médicamenteux permettant de réduire la taille des fibromes.
Dans certains cas cependant, le traitement médical n’est pas satisfaisant ou mal toléré, Les différentes possibilités de traitement sont alors :
Les traitements non chirurgicaux :
L’embolisation des artères utérines : c’est un traitement mini-invasif des fibromes utérins. Il consiste à boucher sélectivement les vaisseaux sanguins qui alimentent les fibromes pour bloquer leur irrigation. Privés de leur apport sanguin, les fibromes « meurent » et rétrécissent progressivement tandis que leurs symptômes (règles abondantes, douleurs) diminuent dès les jours suivant l’intervention.
Ce traitement est réalisé par un radiologue interventionnel, sous anesthésie locale ou légère. Il consiste à introduire un cathéter (tube fin) dans une artère de l’aine ou du poignet, puis à injecter de petites particules bloquant les artères qui alimentent les fibromes, en se repérant grâce à des techniques d’imagerie.
L’intervention se passe en ambulatoire ou en hospitalisation courte. Une grossesse est possible après. Le temps de récupération est d’une à deux semaines. Il n’y a pas de limites de nombre ou de taille des fibromes, puisqu’ils peuvent tous être traités en une fois. Il faut parfois faire une hystéroscopie complémentaire quelques mois après.
Les traitements chirurgicaux :
Mise à jour le 01/04/2025 Revue par le Docteur Marine Bravetti
Chirurgien gynécologue
CHU Marseille - Hôpital de la Conception (AP-HM)
Chirurgien gynécologue
Hôpital Américain de Paris
Chirurgien gynécologue
Hôpital Cochin (APHP)
Témoignages
L’histoire de Juliette, 41 ans, atteinte de fibromes utérinsPar Joséphine de Becdelièvre le 04/12/2023
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020
Gynécologie, urologie
Infertilité : quand consulter un spécialiste ?Par Philippine Picault le 16/12/2024
Le blog du praticien
[Webinaire] Fibrome utérin : un chirurgien gynécologue répond à vos questionsPar Capucine de la Brosse le 18/07/2024