Asthénozoospermie
1|
Qu'est-ce que l'asthénozoospermie ?
L’asthénozoospermie (ou asthénospermie) est une affection du sperme due à une mauvaise mobilité des spermatozoïdes. Habituellement, on classe les spermatozoïdes en quatre groupes : les rapides (a), les lents (b), les mobiles sur place (c) et les immobiles (d). On considère qu’une personne est atteinte d’asthénospermie lorsque son pourcentage de spermatozoïdes mobiles (issus des groupes a et b) est inférieur à 32%. En cas de réduction de la capacité des spermatozoides à se déplacer, la migration du vagin vers les trompes, site de la fécondation, est moindre, réduisant la probabilité de rencontre avec l’ovule. Cette altération constitue par conséquent une des causes d’infertilité masculine. Bon nombre des patients concernés se tournent alors vers la procréation assistée, lorsqu’ils souhaitent avoir un enfant.
Les causes d’asthénospermie sont très nombreuses. Elle s’associe le plus souvent à une diminution de la concentration de spermatozoïdes dans l’éjaculat (oligozoospermie) et/ou un nombre excessif de spermatozoïdes de formes anormales (tératozzospermie). Les causes d’asthénospermie peuvent être génétiques, hormonales, infectieuses ou liées aux modes de vie (tabac, polluant environnementaux). Une dilatation des veines des testicules (varicocèle) est parfois pointée du doigt. Enfin, la fièvre ou encore la consommation de certains médicaments, peuvent également, de façon temporaire, réduire le degré de mobilité des spermatozoïdes.
2|
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour l’asthénozoospermie ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour l’asthénozoospermie ?
L’infertilité masculine est très difficilement vécue par le couple. L’homme éprouve un sentiment d’échec, de culpabilité, d’impuissance. Quant à la femme, elle doit accepter l’intervention, très pesante, de la médecine pour pouvoir enfin procréer, bien que n’ayant souvent aucun facteur personnel d’infertilité. Pour endurer ce parcours du combattant qu’est la procréation assistée, il faut s’armer de beaucoup de patience et d’écoute. L’homme comme la femme doivent savoir exactement à quoi s’attendre avant de s’engager dans une fécondation in vitro. Dans ce contexte, un deuxième avis est évidemment conseillé. En apportant un supplément d’informations, de précisions, d’explications, le spécialiste permet au couple de mieux se préparer à l’épreuve qui l’attend. Mieux armés, l’homme et la femme pourront participer pleinement à la stratégie thérapeutique qui leur permettra de traiter leur infertilité.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?
- Quelle est l’origine de ma maladie ?
- Mon asthénospermie est-elle temporaire ou définitive ?
- Peut-on résoudre le problème sans passer par la PMA ?
- Quelles solutions existent dans mon cas ?
- En quoi consiste la fécondation in vitro ? Et la FIV par ICSI ?
- Combien de temps dure une tentative ?
- Faut-il envisager une assistance psychologique ?
- Combien de tentatives faudra-t-il faire avant d’espérer avoir un bébé ?
3|
Quels sont les spécialistes de l’asthénozoospermie ?
Le médecin référent pour l’asthénozoospermie est un médecin de la reproduction, un urologue ou un andrologue, spécialisés dans l’appareil génital masculin et le traitement des maladies qui s’y rapportent. Bien souvent un même médecin peut cumuler ces spécialités.
4|
Quels sont les symptômes de l’asthénozoospermie ?
L’asthénozoospermie ne se manifeste pas par des symptômes spécifiques. Elle est le plus souvent découverte à l’occasion de difficultés à procréer.
5|
Comment diagnostiquer l’asthénozoospermie ?
La mobilité des spermatozoïdes est mesurée grâce au spermogramme. Lors de ce test réalisé au microscope, deux paramètres sont pris en compte : la quantité de spermatozoïdes mobiles et la qualité de leur déplacement. Le spermogramme distingue les spermatozoïdes qui avancent (les spermatozoïdes mobiles progressifs), de ceux qui bougent mais n’avancent pas (mobiles non progressifs) et de ceux qui restent immobiles. On considère que la mobilité est faible lorsque plus de 65 % des spermatozoïdes sont immobiles. Le plus souvent, les examens mettent en évidence des anomalies multiples du sperme, qui concernent autant le nombre, que la mobilité ou la morphologie des spermatozoïdes.
6|
Comment traiter l’asthénozoospermie ?
Le choix du traitement de l’asthénozoospermie dépend :
- De la cause de la maladie.
- Du degré d’asthénozoospermie et du pourcentage de spermatozoïdes immobiles.
- De l’âge du patient.
- De ses antécédents familiaux et médicaux.
- De ses choix.
Les traitements proposés contre l’asthénozoospermie varient selon l’origine de la maladie. Par exemple, si c’est une infection qui est mise en cause, le médecin proposera des antibiotiques adaptés. En revanche, une anomalie des testicules pourra être corrigée grâce à une intervention chirurgicale.
Mais lorsqu’il n’est pas possible d’agir sur la cause de la pathologie, où lorsque les traitements ne donnent aucun résultat, il faut alors se tourner vers la procréation assistée (PMA). En fonction du degré d’asthénozoospermie et en analysant tous les facteurs, les spécialistes recommanderont le traitement le plus approprié. Deux possibilités s’offrent au patient : la fécondation in vitro (FIV) ou l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI). La fécondation in vitro consiste à prélever des ovocytes sur l’ovaire de la femme et de les mettre en contact avec des spermatozoïdes dans un laboratoire de biologie de la reproduction. Les embryons obtenus sont replacés dans l’utérus de la femme deux jours plus tard. Quant à l’injection intracytoplasmique de spermatozoïdes, il s’agit d’une fécondation in vitro, mais au cours de laquelle on injecte manuellement un seul spermatozoïde dans l'ovocyte.
Ajoutée le 12/12/2023
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie
Pr Michael Grynberg
Gynécologue obstétricien
Hôpital Antoine Béclère (APHP)
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Nos patients témoignent
Témoignages
L'histoire de Sarah et Arthur, 23 et 25 ans, souhaitant devenir parentsPar Olivia Derrien le 02/07/2021
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Gynécologie, urologie
Infertilité : quand consulter un spécialiste ?Par Philippine Picault le 16/12/2024
Gynécologie, urologie
Infertilité masculine : on vous dit tout sur ses causesPar Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 01/12/2023
Infertilité
Quelle est la différence entre infertilité et stérilité ?Par Marion Berthon relu par Noemi Amsellem le 29/09/2023
Découvrez nos webinaires
Webinaire
Comprendre le sommeil et identifier les troubles pour agir efficacement
Mardi 28 janvier de 18h à 19h
Vous avez manqué un webinaire ?
Ils sont tous disponibles en replay !
Infertilité, stérilité :
- Azoospermie
- Infertilité féminine
- Préservation de la fertilité
- Nécrozoospermie
- Oligo-asthéno-térato-spermie
- Oligospermie
- Tératospermie
- Insuffisance ovarienne
- Infertilité féminine inexpliquée
- Infertilité masculine inexpliquée
- Insuffisance ovarienne primitive inexpliquée
- Vasovasostomie
- Fausses couches à répétition
- Échecs d’implantation embryonnaire à répétition
Pour aller plus loin…
Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q