Fibroadénome
Qu'est-ce qu'un fibroadénome ?
Le fibroadénome du sein, également appelé adénofibrome mammaire, est une tumeur majoritairement bénigne formée de tissu conjonctif fibreux (fibrome) et d’éléments glandulaires (adénome). Cette tumeur apparaît sur ou dans la glande mammaire des jeunes femmes généralement âgées de 20 à 30 ans, sous forme d’un petit nodule rond de 3 à 4 cm. Plus rarement, elle peut avoir la taille d’un grain de riz et être très en surface de la peau ou au contraire atteindre une taille allant de 8 à 10 cm et être profondément incluse dans les tissus. Elle est le plus souvent constituée d’une seule tuméfaction localisée sur un seul sein, mais dans 12 % des cas elle est multiple et bilatérale.
Cette tumeur généralement bénigne est la plus fréquente des tumeurs du sein. D’évolution rapide, le fibroadénome du sein ne dégénère pas. 70 % des fibroadénomes mammaires restent stables, 20 % grossissent et 10 % disparaissent spontanément.
Il existe plusieurs types d’adénofibromes mammaires : le fibroadénome hyalinisé (plus fréquent après la ménopause), le fibroadénome myxoïde (fréquent chez la jeune femme) et le fibroadénome géant (qui touche surtout les femmes très jeunes).
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour un fibroadénome ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour un fibroadénome ?
Bien que généralement bénin, le fibroadénome du sein peut générer des inquiétudes chez les femmes concernées. Dans certains cas, il donne lieu à une intervention chirurgicale pour retirer le nodule présent dans la glande mammaire. Quand une maladie et son traitement sont complexes, il est toujours utile de demander un deuxième avis. Bénéficier de l’avis d’une deuxième équipe médicale vous donnera l’opportunité de prendre connaissance de toutes les options thérapeutiques qui s’offrent à vous et vous permettra ainsi d’aborder votre traitement en toute confiance.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?
- Comment peut-on être certain qu’il s’agit d’un fibroadénome et donc que ma tumeur est bénigne ? N’a-t-on pas pu confondre le nodule avec une tumeur maligne ?
- On me recommande une intervention chirurgicale pour retirer le fibroadénome. Est-ce vraiment nécessaire ?
- La chirurgie sera-t-elle visible sur mon sein ? Pourrais-je avoir recours à une reconstruction mammaire ?
- Je désire avoir un enfant, pourrais-je l’allaiter ?
- Existe-t-il des essais cliniques ? Suis-je éligible ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes du fibroadénome ?
Quels sont les symptômes d'un fibroadénome ?
Comment diagnostiquer un fibroadénome ?
Le diagnostic peut être confirmé par une biopsie échoguidée à l’aiguille. Mais cet examen n’apparaît pas nécessaire si le bilan clinique, l’échographie et la mammographie sont concordants.
Comment traiter un fibroadénome ?
Si le diagnostic de fibroadénome est certain, la règle est de ne pas recommander de traitement à la patiente. Parfois un simple traitement hormonal accompagné d’une surveillance pourra être proposé.
Le fibroadénome ne présente aucune contre-indication à la contraception hormonale, à la grossesse ou à l’allaitement.
Une intervention chirurgicale visant à retirer le nodule (tumorectomie) sera proposée dans les cas suivants :
- S’il existe une incertitude diagnostique, surtout chez les femmes de 40 à 50 ans,
- Si la taille du nodule est supérieure à 3 cm ou si sa croissance est rapide,
- Si la patiente le souhaite en raison d’un fibroadénome douloureux ou gênant ou si elle est inquiète.
Auteur de la fiche
Le Pr Campone est actuellement praticien spécialiste en oncologie médicale à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO), professeur d’oncologie médicale à l’Université d’Angers.
Nommé Directeur Général de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest Pays de Loire depuis juin 2016, Président délégué d’Unicancer depuis 2019, le Pr Mario Campone est membre de plusieurs organisations professionnelles, notamment de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (ESMO) et la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO).
Ancien président du Groupe d'étude Précose (2012-2016) et vice-président du groupe de médecine personnalisée de UNICANCER (2015-2019), le Pr Mario Campone est directeur scientifique du Cancéropôle Grand Ouest (Bretagne Pays de la Loire et Région Centre).
Le Pr Campone est également porte-parole de la conférence Cancéropôles depuis 2016.
Président du registre des Cancers Loire-Atlantique et Vendée, le Pr Mario Campone est vice-président du SIRIC Iliad labélisé par l’INCA (sites de recherche intégrée sur le cancer et du CLIP 2.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Mario Campone
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Relecture d'imagerie médicale
Que fait un centre d'imagerie pour diagnostic médical ?Par Pascaline Olivier le 15/11/2024
Associations de patients
Espoir Pancréas, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 14/11/2024