
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Le périnée correspond au plancher du pelvis. Il est composé par des structures de soutien musculaires et ligamentaires responsables du maintien des organes pelviens en place en particulier lors des efforts de poussée (défécation). Il comporte aussi les parties terminales (les orifices) des organes pelviens, à savoir le méat urinaire, le vagin (chez la femme) et le canal anal.
Plusieurs pathologies peuvent affecter cette région anatomique. L’IRM périnéale représente un des moyens d’imagerie clé dans l’exploration de cette zone anatomique et de ses affections.
Elle est choisie pour sa capacité à fournir des images détaillées des tissus mous, ce qui est essentiel pour l’évaluation précise des structures complexes de cette région. Il faut savoir que l’IRM périnéale peut avoir plusieurs dénominations en fonction de la structure à explorer (objectif de l’examen) : IRM périnéale, ano-périnéale, du canal anal...
L’interprétation de l’IRM périnéale est très importante pour l’examen des fistules anales. L’IRM permet de détecter les trajets fistuleux superficiels et surtout profonds et de dresser ainsi leur cartographie précise. Elle permet aussi de déterminer leur degré d’inflammation et de chercher une étiologie spécifique à cette suppuration.
C’est pourquoi un deuxième avis est bénéfique pour une prise en charge des plus adaptées pour le patient. Elle vise à fournir une description plus précise, plus détaillée et plus ciblée au chirurgien (proctologue) lui permettant ainsi d’avoir la meilleure approche thérapeutique de la suppuration (meilleur abord chirurgical, association chirurgie/traitement médical…).
L’étude comparative des IRM pré et post-thérapeutique permet d’évaluer l’efficacité du traitement réalisé et ainsi d’orienter le médecin vers la nécessité d’une éventuelle optimisation thérapeutique (reprise chirurgicale, optimisation médicale).
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Les spécialistes à consulter dans le cadre d’un deuxième avis dépendent de la pathologie explorée :
Un dermatologue pour les suppurations cutanées d’origine non anale (maladie de Verneuil).
Voici quelques indications courantes pour lesquelles une IRM périnéale pourrait être prescrite :
1. Les fistules anales et ano-périnéales cryptoglandulaires ou secondaires à d'autres pathologies spécifiques telle que la maladie de Crohn. L’IRM ano-périnéale permet de faire une cartographie des trajets fistuleux en pré-opératoire et d’évaluer le drainage chirurgical en post-opératoire ainsi que le traitement médical.
2. Les suppurations ou infections périnéales non anales :
L’IRM aide à poser le diagnostic positif, à réaliser la cartographie lésionnelle et à évaluer le traitement.
3. Traumatismes périnéaux : L’IRM permet d’évaluer les blessures complexes du périnée (rupture, désinsertion des muscles), souvent après un accouchement traumatique ou un accident.
4. Incontinence urinaire ou fécale : L’IRM permet l’étude morphologique des structures musculaires (en particulier de l’appareil sphinctérien anal) et nerveuses du plancher pelvien afin de déterminer les causes de l'incontinence.
Dans le cadre de troubles de la statique pelvienne et en particulier de prolapsus des organes pelviens, cette IRM périnéale peut être complémentaire à une colpo-cysto-défécographie (examen radiologique fonctionnel dynamique d’un effort de défécation) ou faire partie d’une IRM pelvienne dynamique permettant ainsi aussi bien l’étude morphologique que fonctionnelle de la région pelvi-périnéale (Cf fiche IRM pelvienne dynamique).
5. Cancer du canal anal : L’IRM du canal anal est nécessaire pour réaliser le bilan initial de la maladie avant d’entamer le traitement et pour contrôler l’efficacité de ce dernier tout au long de la prise en charge oncologique.
6. Douleurs pelviennes chroniques : Pour identifier des causes possibles de douleurs pelviennes chroniques qui ne sont pas clairement diagnostiquées par d'autres moyens, tels que les névralgies pudendales.
Retrouvez plus d'informations sur le déroulement d'une IRM dans cette fiche : https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/irm-tete-et-cou#deroulement
Mise à jour le 23/01/2025 Revue par le Docteur Mohamed Amine Haouari
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020