Tumorectomie du sein
Qu'est-ce qu'une tumorectomie du sein ?
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec plus de 50 000 cas chaque année. Le traitement du cancer du sein associe différents traitements dont la chirurgie qui est dans la majorité des cas la pierre angulaire du traitement.
Il existe deux types de techniques chirurgicales que sont la mastectomie totale qui consiste à enlever l’ensemble du sein, il s’agit d’une chirurgie non conservatrice, et la tumorectomie, aussi appelée zonectomie, mastectomie partielle, traitement conservateur, qui consiste à n’enlever que la tumeur (avec des marges de sécurité suffisante en cas de cancer ou pré-cancer) et conserver le tissu mammaire restant, donc en conservant le sein.
Cette chirurgie conservatrice du sein est volontier proposée pour un cancer du sein, une lésion précancéreuse, ou une lésion bénigne.
Le traitement conservateur du sein est la chirurgie la plus fréquemment réalisée pour un cancer du sein. Lorsque l’on vous la propose vous avez la possibilité de l’accepter ou de favoriser une mastectomie totale.
Dans la littérature scientifique, les patientes bénéficiant d’un traitement conservateur du sein récupèrent plus facilement qu’après une mastectomie totale. Ainsi il est possible que votre chirurgien vous préconise un traitement conservateur du sein dans ce sens.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une tumorectomie du sein ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour une tumorectomie du sein ?
Il existe plusieurs intérêts à avoir un deuxième avis dans le cadre d’une tumorectomie ou traitement conservateur.
Le cancer du sein est un cancer très polymorphe qui nécessite un traitement adapté à chaque situation et à chaque patiente. Un deuxième avis permet de s’assurer que le traitement choisi vous convient et qu’il est adapté à votre cancer dans le but d’une prise en charge optimale.
Lors de cette consultation pour un deuxième avis, le choix entre le traitement conservateur du sein et une mastectomie totale pourra être décidé après que le spécialiste vous rapporte l’ensemble des informations nécessaires. Le spécialiste apportera des précisions sur les différentes options thérapeutiques disponibles. Lors de cette consultation, les différents rendez-vous nécessaires à votre prise en charge seront programmés.
Enfin, une consultation pour un deuxième avis est aussi l’occasion de poser l’ensemble de vos questions au médecin concernant votre cancer et les traitements.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une tumorectomie du sein ?
- Quelle est l’option chirurgicale qui me convient le plus ?
- La mastectomie totale est-elle plus efficace que la tumorectomie ?
- La tumorectomie est-elle plus à risque de récidive ?
- Des traitements complémentaires sont-ils nécessaires ?
- Une chimiothérapie sera-t-elle nécessaire en complément ?
- Quels sont les effets secondaires les plus fréquents de la chirurgie ?
- Un dépistage du cancer du sein chez mes enfants est-il nécessaire ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes de la tumorectomie du sein ?
Les spécialistes à consulter dans le cadre d’un deuxième avis pour choix de la technique chirurgicale sont :
- Un chirurgien spécialisé en chirurgie sénologique, éventuellement chirurgien séno-oncologie en cas de cancer du sein ou de pré-cancer.
- Un oncologue ou un radiothérapeute qui pourra également vous orienter vers un chirurgien spécialiste.
Quelles sont les maladies éligibles à la tumorectomie du sein ?
Cette chirurgie est fréquemment réalisée pour la prise en charge d’un cancer du sein.
Sous le terme de cancer du sein, il y a deux types :
- le carcinome in situ qui correspond à un stade qui précède le cancer. C’est une sorte de précancer. Il ne peut pas diffuser, ni devenir métastatique.
- le carcinome infiltrant correspond au stade de cancer. En effet, le mot infiltrant est en quelque sorte un synonyme du mot cancer. Par définition un cancer peut diffuser dans le corps et donner des métastases contrairement au précancer.
Le choix entre un traitement conservateur du sein ou une mastectomie totale dans le cas d’un cancer du sein se fait en fonction de plusieurs critères comme votre choix personnel, la taille de la tumeur par rapport à la taille de vos seins, et la localisation du cancer dans votre sein.
La tumorectomie peut aussi être utilisée pour enlever des lésions mammaires bénignes ou frontières? Les lésions mammaires frontières sont des lésions bénignes à risque de transformation en précancer, voir de devenir un cancer du sein.
Comment se passe une tumorectomie du sein ?
Le traitement conservateur du sein est un traitement chirurgical qui se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale ou anesthésie locale, parfois associée ou non à une séance d’hypnose par exemple.
Différents éléments seront nécessaires en amont de la chirurgie :
- Une RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire) : dans le cadre des cancers de manière générale , une réunion est nécessaire avec plusieurs spécialistes afin de décider du meilleur traitement pour votre prise en charge.
- Des imageries seront réalisées afin de cartographier au mieux le cancer du sein et aider le chirurgien dans son geste. Les imageries nécessaires correspondent à la mammographie associée à une échographie mammaire et des aires ganglionnaires bilatéralement. Dans certains cas, une IRM (imagerie par résonance magnétique) mammaire pourra être indiquée.
Egalement dans certains cas un bilan d’extension par un TEP scanner ou scanner thoraco-abdomino-pelvien associé à une scintigraphie osseuse pourront être demandés. Sachez que pour la prise en charge d’un cancer du sein ces examens ne sont pas systématiques. - Une consultation avec le chirurgien est obligatoire afin de choisir la technique chirurgicale la plus appropriée vous concernant et de vous approprier votre plan de soins en comprenant le geste chirurgicale envisagé, avec une information sur les suites post-opératoires.
- La consultation avec l'anesthésiste est indispensable avant toutes chirurgies. Au cours de cette consultation, le déroulement de l’anesthésie vous sera expliquée. Un information sur l’association éventuelle d’une anesthésie loco-régionale vous sera remise. Une information concernant les règles du jeûne pour toute anesthésie vous sera rappelée.
- Enfin certaines équipes peuvent vous proposer de rencontrer une infirmière pivot, ou de coordination en pré opératoire qui reprendra et reformulera l’ensemble de votre parcours de soins en cas de cancer du sein notamment.
Pour le jour de l’opération vous êtes convoqué généralement la veille de la chirurgie ou le jour même. Il pourra dans certains cas être nécessaire de repérer la tumeur par un clip et/ou un harpon (fil de fer placé dans le sein au contact de la tumeur sous échographie ou mammographie par le radiologue sous anesthésie locale), afin de guider le chirurgien dans son geste.
Une fois la tumeur retirée, votre chirurgien l'adresse au laboratoire d’anatomopathologie. C’est le lieu où des médecins spécialistes, les anatomopathologistes, analysent les tissus, la pièce opératoire. Cette étape est indispensable pour guider la suite de vos traitements.
Puis votre chirurgien reconstruira votre sein ne laissant visible que la ou les cicatrices sur la peau.
Parfois vous pourrez avoir un drain qui est un petit tuyau vous reliant à une bouteille en plastique. Ce drain permet de suivre les sécrétions naturelles post opératoires qui s’écoulent. Il peut être laissé en place au contacte de la zone opérée et retiré à quelques jours d‘intervalles.
Après la chirurgie, des antalgiques seront prescrits et adaptés à votre sensation douloureuse postopératoire.
Dans le cadre d’un traitement conservateur du sein, une courte hospitalisation, soit une prise en charge en ambulatoire sans nuitée à l'hôpital, est la prise en charge la plus fréquente. Parfois, il pourra vous être proposé une hospitalisation d’une nuitée à l’hôpital.
Quels sont les bénéfices et les risques d'une tumorectomie du sein ?
Quels sont les bénéfices d'une tumorectomie du sein ?
La chirurgie mammaire fait partie des traitements efficaces du cancer du sein ou de lésions bénignes, frontières ou pré-cancéreuses.
Le traitement conservateur par rapport à la mastectomie totale permet de conserver son sein ce qui en général est plus confortable pour le patient Ainsi le changement de son image corporelle est moins radical. De plus, il permet de conserver une certaine sensation en regard du sein.
Quels sont les risques d'une tumorectomie du sein ?
Il existe plusieurs risques liés à la chirurgie dans le cadre d’un traitement conservateur du sein :
- L’infection est un risque inhérent à tous gestes chirurgicaux. Elle se traduit par la formation d’un abcès en regard de la zone opérée. Dans ce cas, de la température peut apparaître. Le sein est rouge et une douleur assez forte est associée. Parfois il peut y avoir un gonflement de la peau en regard de l’abcès. Dans ce cas, parfois votre chirurgien indiquera éventuellement une nouvelle chirurgie pour aller nettoyer la zone infectée en associant une antibiothérapie.
- Une ecchymose peut faire suite à n’importe quelle chirurgie. Il s’agit en général d’une coloration bleu de la peau, parfois sensible au toucher. C’est un peu comme un bleu. Pour les chirurgiens ça ne correspond pas à une complication. Il n’y a pas de reprises chirurgicales nécessaires.
- Un hématome également peut arriver à la suite de n’importe quelle chirurgie. Cela correspond à une accumulation de sang. Dans ce cas, la peau peut être bleu voir violet foncé, et le sein a augmenté de volume ou est déformé. Parfois une douleur peut s’associer. Dans certains cas, votre chirurgien pourra vous proposer d’opérer l’hématome pour arrêter le saignement et éviter une infection.
- Une douleur post-opératoire souvent transitoire, calmée par les antalgiques, est aussi possible.
- Des séquelles esthétiques sont possibles. La plus fréquente reste la diminution de la taille du sein. Cependant, il est possible d’améliorer cette asymétrie entre les deux seins une fois les traitements du cancer du sein terminés.
- Enfin, il est possible de voir une lymphocèle dans la zone opérée. Il s’agit d’une poche de liquide clair légérement jaune ou transparent. En général, la peau en regard est normale. Parfois, votre chirurgien peut préconiser une ponction. Parfois la lymphocèle disparaît spontanément.
- Suite à la chirurgie, au décollement de la peau pour enlever la lésion mammaire, les nerfs de la sensibilités millimétriques sont coupés ou enflammés. De ce fait vous aurez une modification de la sensibilité du sein, de type décharges électriques, picotements, peau cartonnée ou autres. Ces signes peuvent rester ainsi. Ils ne s’associent qu’exceptionnellement à des douleurs mammaires chroniques.
Il existe aussi des risques et des effets secondaires liés à l’anesthésie générale comme des nausées et des vomissements ou encore dans de très rares cas des allergies aux produits anesthésiants.
Mise à jour le 15/10/2024 Revue par le Docteur Mellie Heinemann
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Relecture d'imagerie médicale
Que fait un centre d'imagerie pour diagnostic médical ?Par Pascaline Olivier le 15/11/2024
Associations de patients
Espoir Pancréas, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 14/11/2024
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Maladies gynécologiques, Maladies urologiques :
- Reconstruction mammaire
- Pré-éclampsie (suivi post-partum)
- Grossesse à risque
- Restauration vaginale
- IRM pelvienne
- IRM prostate
- Embolisation
- Douleur pelvienne
- IRM pelvienne dynamique
- IRM périnéale
- Lichen scléreux vulvaire
- Phalloplastie
- Fausses couches à répétition
- Échecs d’implantation embryonnaire à répétition
- Chirurgie du sein
- Mastectomie