
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
La mastectomie est une intervention chirurgicale non conservatrice durant laquelle le chirurgien enlève le sein et la pathologie mammaire.
La mastectomie totale s’associe le plus souvent à une exérèse du mamelon et l’aréole. Dans certains cas, notamment en cas de reconstruction mammaire associée à la mastectomie totale, l’aréole et le mamelon pourront être conservés.
A noter que votre chirurgien devra vous remettre une information sur la possibilité d’une reconstruction mammaire à partir du moment où une mastectomie totale est envisagée.
La mastectomie peut être nécessaire dans certains cas. Parfois, elle n’est pas obligatoire. Le deuxième avis peut vous permettre d’avoir une nouvelle proposition comme la possibilité d’un traitement conservateur, ou une reconstruction mammaire immédiate.
La mastectomie totale change l’image corporelle définitivement, et chaque personne réagit différemment. De ce fait, il peut être intéressant si vous hésitez avec le traitement conservateur de prendre un deuxième avis.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Les spécialistes à consulter dans le cadre d’un deuxième avis sont :
Le traitement du cancer du sein repose sur la chirurgie associée à d’autres traitements lorsqu’il est localisé.
La mastectomie totale est indiquée dans certains cas :
Dans tous les cas, votre chirurgien vous guidera en fonction de son expertise pour vous offrir la meilleure prise en charge qu’il peut réaliser.
Vous pourrez arriver à l’hôpital ou la clinique, le matin même de la chirurgie ou parfois la veille. Une fois au bloc opératoire, l’anesthésiste réalisera la technique d’anesthésie qui vous aura été proposée en pré-opératoire. A noter dans certains cas, une mastectomie totale peut se réaliser sous anesthésie locale, associée ou non à de l’hypnose. Votre chirurgien réalisera par la suite la mastectomie totale. Celle-ci peut durer 30 à 60 minutes. Après quelques heures en salle de réveil, vous serez conduit en service pour poursuivre la surveillance.
Un drain peut être posé afin d’évacuer les liquides produits par le corps après une chirurgie, mais ça n’est pas obligatoire. Votre chirurgien choisira ce qui est le mieux pour vous en fonction de la chirurgie.
La mastectomie totale peut être effectuée en ambulatoire, c'est-à-dire sans nuit à l'hôpital, ou au cours d’une courte hospitalisation de quelques nuitées à l’hôpital. Les modalités de votre parcours chirurgical pour la mastectomie totale seront décidées conjointement avec votre chirurgien en préopératoire.
La mastectomie totale est une chirurgie du cancer du sein qui est obligatoire dans certains cas. Dans d’autres cas, c'est le patient qui peut favoriser cette chirurgie dite radicale. Par exemple, quand il y a une prédisposition génétique, la mastectomie totale peut être demandée pour diminuer le risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.
Il existe plusieurs risques liés à la chirurgie dans le cadre d’une mastectomie totale :
Il existe aussi des risques et des effets secondaires liés à l’anesthésie générale comme des nausées et des vomissements ou encore dans de très rares cas des allergies aux produits anesthésiants.
Mise à jour le 06/11/2024 Revue par le Docteur Mellie Heinemann
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020