
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
La sclérodermie est une maladie auto-immune caractérisée par une fibrose tissulaire progressive touchant avec prédilection la peau, mais aussi d’autres organes comme le poumon, le rein, les vaisseaux, le cœur ou encore l’appareil digestif. Elle se manifeste souvent par des arthralgies, des arthrites et parfois des myalgies.
La sclérodermie envahit certains organes, empêchant leur fonctionnement ce qui peut mener à certaines complications notamment respiratoires nécessitant une prise en charge spécialisée.
Il existe deux formes de sclérodermie :
La sclérodermie est une pathologie qui touche plus souvent la femme que l’homme, ce qui est souvent le cas lors de maladie auto-immune. Dans la majorité des cas, la sclérodermie apparaît entre 30 et 50 ans. C’est une maladie très rare qui touche par exemple en France 4 000 à 6 000 personnes. La sclérodermie est plutôt fréquente dans certaines régions en raison de facteurs d’exposition à des toxiques industriels ou environnementaux.
L’étiologie précise de la sclérodermie n’est pas connue, mais il existe des facteurs de risques qui pourraient favoriser l’apparition de cette pathologie. On observe parfois une exposition à la silice ou à certains dérivés du pétrole ou encore à des solvants organiques.
Il existe aussi un terrain génétique qui prédispose à développer une sclérodermie, mais la sclérodermie n’est pas une maladie génétique. Ces facteurs génétiques favorisent l’excès d’immunité. Un excès de fibrose est caractéristique de la sclérodermie.
Un deuxième avis en cas de sclérodermie présente plusieurs intérêts.
La sclérodermie est une pathologie complexe qui se présente sous des formes très variées. Avant tout, un deuxième avis confirmera le diagnostic de la sclérodermie et le précisera. Cela permet notamment de bien déterminer s’il s’agit d’une forme systémique ou cutanée.
Au cours d’une sclérodermie, de nombreux organes peuvent être touchés, un bilan complet sera réalisé pour ensuite mettre en place la prise en charge la plus adaptée possible selon les différentes atteintes.
Cette prise en charge sera donc multidisciplinaire, un deuxième avis pourra vous orienter vers un ou plusieurs spécialistes qui réaliseront des examens supplémentaires si nécessaire et qui pourront aussi prescrire des traitements spécifiques.
Cette consultation de deuxième avis sera aussi l’occasion pour le patient de poser l'ensemble de ses questions au médecin concernant sa sclérodermie et les traitements délivrés.
Enfin, un suivi au long cours pourra être programmé, la sclérodermie évoluant sous un mode chronique, il sera important de suivre l’évolution de la maladie régulièrement et si nécessaire d'adapter les thérapeutiques.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Selon les symptômes présentés au cours de la sclérodermie, différents spécialistes pourront être consultés :
Il existe de nombreux symptômes caractérisant la sclérodermie.
Le diagnostic de la sclérodermie est un diagnostic parfois difficile en raison notamment d’une présentation clinique très polymorphe, mais aussi de la rareté de la maladie. Souvent, les médecins traitants connaissent peu la sclérodermie, ce qui entraîne des retards diagnostiques.
Le diagnostic d’une sclérodermie est avant tout clinique, car la maladie s’exprime précocement par un syndrome de Raynaud, qui est souvent caractéristique pour un spécialiste. L’atteinte cutanée, notamment la sclérodactylie, est très spécifique. La sclérodermie peut aussi débuter par une atteinte pulmonaire, cardiaque, digestive ou articulaire, mais souvent un œil attentif détecte une atteinte sclérodermique (Raynaud, sclérodactylie).
Le diagnostic sera donc orienté :
Le suivi d’une sclérodermie dépend de chaque maladie, mais il faut surveiller systématiquement :
Les traitements de la sclérodermie dépendent des atteintes du patient :
Mise à jour le 17/03/2025 Revue par le Professeur Jean Sibilia
Médecin physique et de réadaptation
Hôpital Cochin (APHP)
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020