
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
La fente médiane de la main est une pathologie congénitale rare (présente dès la naissance), définie par une anomalie de développement de la colonne centrale de la main. La main apparaît fendue (main en fourche) avec divers degrés d’anomalies. Il s’agit d’une malformation complexe associant des anomalies osseuses, tendineuses et cutanées.
Il y a deux types de fentes médianes :
La classification de Glicenstein permet de mettre en évidence trois groupes de fentes médianes de la main :
La fente de la main est une anomalie extrêmement complexe et de multiples types ont été identifiés. La prise en charge diffère énormément selon la forme clinique et le pronostic également. Un deuxième avis permet d’effectuer un diagnostic précis et d’établir un programme chirurgical adapté.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste de la fente de la main à consulter pour un deuxième avis est un chirurgien pédiatrique, spécialiste de la main.
La malformation est évidente avec une main qui parait fendue (espace anormal entre les doigts centraux de la main).
Selon les cas, on pourra observer :
Le diagnostic de la fente de la main repose majoritairement sur un examen clinique et sur la radiographie. La radiographie de la main est effectuée sous trois coupes : de face, de profil et de trois-quarts.
Les anomalies tendineuses, notamment de l’appareil extenseur, peuvent être analysées dans certains cas par une échographie ou une IRM.
Le traitement chirurgical est très variable en fonction des anomalies constatées et peut nécessiter de faire plusieurs interventions successives. Le but de la chirurgie est d’améliorer la fonction de la main et son aspect esthétique.
La fente médiane de la main est souvent fermée chirurgicalement et les tendons libérés pour permettre de retrouver des doigts alignés et une meilleure force de serrage. Les doigts fusionnés sont séparés avec également un réalignement des tendons qui sont souvent anormaux. Les chirurgies sont généralement réalisées à partir de l’âge de 9 mois et idéalement avant l’âge de 2 ans.
Ajoutée le 12/12/2023
Chirurgien orthopédiste
Clinique Saint Jean de Dieu
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020