
Cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires : les 7 médicaments les plus utilisésPar Fanny Bernardon le 26/10/2020
La tachycardie ventriculaire cathécholergique est une maladie grave qui implique un risque élevé de mort subite en l’absence de traitements. Néanmoins, avec un diagnostic précoce et un traitement approprié, il est possible d’augmenter considérablement l’espérance de vie des personnes atteintes. Dans ce contexte, un deuxième avis médical paraît tout à fait légitime et nécessaire. Il permet d’une part de confirmer, voire de préciser un diagnostic encore trop souvent tardif. D’autre part, il permet au patient de mieux comprendre les exigences de son traitement, à savoir, la restriction sportive, les traitements bêta-bloquants à vie, et éventuellement l’implantation d’un DAI (défibrillateur automatique implantable). Enfin, il est également important que le patient soit parfaitement informé de l’importance de réaliser une enquête familiale car elle permettra éventuellement de détecter d’autres cas ignorés dans son environnement proche.
• Mon enfant est atteint de tachycardie ventriculaire catécholergique. Quels sont les traitements appropriés dans son cas ?
• A partir de quel âge peut-il bénéficier d’un défibrillateur implanté ?
• Avec un défibrillateur implantable, pourra-t-il reprendre une vie normale ?
• Mon enfant pourra-t-il avoir des enfants un jour ?
• Doit-il suivre son traitement à vie ?
• Comment repérer les signes avant-coureurs d’une syncope ?
• Quelles précautions prendre pour éviter les symptômes ?
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Un cardiologue spécialisé dans les pathologies du rythme cardiaque (également appelé rythmologue) et dans leurs traitements et si possible dans les maladies cardiaques d’origine génétique.
Il existe une filière santé maladies rares qui s’occupe des maladies cardiaques rares, et qui traite de la tachycardie ventriculaire catécholergique : Cardiogen. Pour savoir ce qu’est une filière de maladies rares, mieux connaître Cardiogen et identifier ses centres de prise en charge, rendez-vous sur notre article de blog : à qui s’adresser en cas de maladie cardiaque héréditaire
Le choix du traitement d'une tachycardie ventriculaire catécholergique dépend :
Le traitement de première instance repose sur la prescription de bêtabloquants, que l’on fournira à dose maximale autorisée. Les bêtabloquants ont pour but de contrôler les arythmies. Parmi ceux-ci, le nadolol et le propranodol sont les médicaments les plus fréquemment administrés. C’est la dose maximale.
Le médecin peut également préconiser la mise en place d’un défibrillateur implanté, chez les adolescents et les jeunes adultes qui présentent des antécédents de syncope à répétition ou de morts subites récupérées. Le défibrillateur implanté est un petit dispositif qui transmet les signaux du cœur et qui, en cas de besoin, délivre des impulsions électriques pour relancer le rythme cardiaque. Enfin, l’activité physique doit être strictement limitée chez les patients atteints de tachycardie ventriculaire catécholergique.
Ajoutée le 12/12/2023
Cardiologue
CHU Nantes - Hôpital Nord Guillaume et René Laennec
Cardiovasculaire
Maladies cardiovasculaires : les 7 médicaments les plus utilisésPar Fanny Bernardon le 26/10/2020
Cardiovasculaire
Maladie cardiovasculaire : quel impact sur la qualité de vie ?Par Fanny Bernardon le 05/10/2020