Select...

le métier de proctologue
Spécialistes

Découvrez le métier de proctologue

Souvent perçue comme gênante voire intrusive, la consultation chez le proctologue s'avère pourtant nécessaire pour dépister, diagnostiquer et soigner les maladies de l'anus et du rectum. Lumière sur les proctologues, ces hyper-spécialistes de la gastro-entérologie.

 

Qu'est-ce qu'un proctologue ? Quel est son rôle ?

 

Définition 

Le proctologue est un gastro-entérologue ou un chirurgien digestif, qui s’est surspécialisé dans l’étude d’une partie de l’appareil digestif : l’anus et le rectum. 

Le proctologue diagnostique, traite et suit les affections de l'anus et du rectum. Il peut prescrire des traitements médicaux ou pratiquer des interventions chirurgicales visant à soigner ces pathologies et à améliorer la qualité de vie des patients. 

 

Quand consulter un proctologue ?

 

Saignements de la zone anale (rectorragies), saignements dans les selles, prurit, douleurs anales ou rectales, tuméfactions, inflammations, troubles du transit, incontinence fécale, suintements rectaux, excroissance anale, pertes incontrôlées de selles ou de gaz... Ces symptômes sont évocateurs d’un trouble proctologique. Ils doivent amener la personne qui en souffre à consulter un proctologue.

Après évaluation des symptômes, le proctologue diagnostique, propose une prise en charge et effectue le suivi des pathologies de la région anale et rectale, telles que les hémorroïdesles fissures anales, les fistules anales, l’incontinence anale, les infections sexuellement transmissibles (IST), la maladie de Crohn, la rectocolite hémorragique, le prolapsus, le cancer du côlon ou le cancer de l’anus.

 

Comment se passe une consultation chez un médecin spécialiste de l'anus et du rectum ?

 

La consultation chez le proctologue débute par un interrogatoire médical pendant lequel le patient expose les raisons de sa visite, ses symptômes, ainsi que ses antécédents familiaux et médicaux. Cet entretien est l'occasion d'aborder les éventuels saignements, douleurs, tuméfactions et troubles du transit constatés par le patient. 

Le proctologue procède ensuite à un examen complet du périnée, de l'anus et parfois du rectum. S'il peut se révéler désagréable, cet examen est rapide et ne provoque pas de douleurs dans la majorité des cas. 

Le patient retire la partie basse de ses vêtements et s'installe sur la table d'examen en position génu-pectorale (à genoux, la tête posée sur la table d'examen) ou en décubitus latéral (allongé sur le côté, les genoux relevés vers la poitrine). Si le patient ne se sent pas à l'aise dans la position qui lui est proposée, il peut demander au spécialiste de se placer dans l'autre position. 

Sauf indication contraire du proctologue, l'examen ne requiert pas de jeûne ni de lavement rectal préalable. 

 

Toucher rectal, coloscopie, anuscopie... Quels examens pratique un proctologue ?

 

Selon la pathologie recherchée, le proctologue dispose d'une batterie d'examen qui permettront d'aboutir à un diagnostic précis et de proposer un traitement adapté. Le spécialiste explique le déroulement des examens qu'il est nécessaire de pratiquer en début de consultation, pendant l'interrogatoire médical, quand le patient est encore assis et habillé. 

Si cela lui est trop difficile compte tenu de son histoire personnelle, le patient est libre de refuser tout ou partie de l'examen. L’examen anal permet pourtant de poser rapidement un diagnostic et de mettre en place un traitement sans attendre. Il mènerait à un taux diagnostique de 70 % contre un taux de seulement 20 % quand il n’est pas pratiqué.

Parmi ces examens, on compte le toucher rectal pendant lequel le proctologue introduit un doigt ganté et lubrifié dans le canal anal et dans le rectum. L'anuscopie quant à elle se pratique à l'aide d'un spéculum et la rectoscopie avec un tube rigide. Si les investigations doivent être poursuivies, une coloscopie peut être réalisée (exploration du côlon à l’aide d’une petite caméra). 

 

Comment consulter un proctologue, un chirurgien digestif ou un gastro-entérologue ?

 

En cas de problèmes anaux ou rectaux, les personnes concernées peuvent consulter un gastro-entérologue, un chirurgien digestif ou un proctologue. Les proctologues sont des hyper-spécialistes de la zone anale et rectale et consacrent ainsi leur exercice au diagnostic, au traitement médical ou chirurgical et au suivi de patients concernés par ces pathologies. Souvent chercheurs, les proctologues peuvent être consultés dans les hôpitaux au sein des services de proctologie ou dans des cabinets privés.

 

Une fois le diagnostic posé, les maladies anales et rectales peuvent être efficacement soignées. Un deuxième avis médical permet de trouver le traitement le plus adapté et de réfléchir aux solutions médicales ou aux interventions chirurgicales à envisager.

 

Sources :

Publication le 19/05/2021 par Marion Berthon

Catégories
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Découvrez nos webinaires

webinaire cancer de la peau melanome
Webinaire

Cancers de la peau, zoom sur le mélanome : prévention & stratégies de traitement

Mardi 29 avril de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence
Tous les articles : Spécialistes
Découvrez le métier d'angiologue

Découvrez le métier d'angiologue

L'angiologue est le médecin spécialiste de toutes les maladies qui touchent le système vasculaire même si dans l'esprit collectif il est principalement associé au traitement des varices. Jambes...

Lire la suite, 2 min de lecture

Mis à jour par Maellie Vezien le 10/03/2025

Quand aller voir un urologue ?

Quand aller voir un urologue ?

Troubles urinaires, infertilité, maladies génitales, tumeurs et cancers urologiques, autant de pathologies qui peuvent conduire à consulter un urologue. Mais quelle est sa spécialité ? Quand faut-il...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Pascaline Olivier le 28/03/2024

Qu'est-ce qu'un chirurgien orthopédiste ?

Qu'est-ce qu'un chirurgien orthopédiste ?

Un chirurgien orthopédiste est un professionnel de la médecine spécialisé dans le traitement des affections musculosquelettiques. Pour traiter les pathologies de ses patients, ce spécialiste a...

Lire la suite, 3 min de lecture

Par Pascaline Olivier relu par Laetitia Quaglino le 12/01/2024

Plus d'articles
Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q
Je demande l’avis d’un expert

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2025, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris