
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Le tendon d’Achille est le tendon situé à l’arrière du pied, il relie les os du pied au muscle du mollet.
La tendinite au tendon d’Achille correspond à une inflammation de ce tendon, elle peut survenir à la suite d’une surutilisation de ce tendon. Elle est notamment très fréquente chez les sportifs pratiquants la course à pied. Elle est caractérisée par des micro-déchirures des fibres du ligament. Le tendon peut être affecté à différents niveaux, à son insertion à l’os, à son insertion au corps du muscle ou au sein du tendon uniquement.
Elle peut aussi être due à des mouvements brusques de la vie quotidienne. Les risques sont accrus en raison de l’âge et du surpoids qui augmentent l’usure de ces tendons.
La tendinite au tendon d’Achille peut entraîner une limitation dans la vie quotidienne due à la douleur qu’elle engendre. De plus, elle peut évoluer vers une rupture tendineuse qui sera plus compliquée à prendre en charge et plus grave. C’est pourquoi, il est important de diagnostiquer rapidement ce type de tendinite.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste d'une tendinite au tendon d'Achille est un rhumatologue ou un médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR). Le rhumatologue est le spécialiste qui s’occupe des maladies et des douleurs concernant les os, les muscles et les articulations. Les tendons font partie intégrante des articulations. Le médecin MPR est le spécialiste de la fonction.
Les symptômes de la tendinite au tendon d’Achille sont les suivants :
Une tendinite au tendon d’Achille est facilement diagnostiquée. Son diagnostic repose sur la description des douleurs ressenties par le patient ainsi que l’historique médical de ce même patient pour tenter de déterminer si un événement déclencheur est à la base de cette tendinite. Par ailleurs, l’examen médical révélera à la palpation un gonflement et une douleur au niveau du tendon d’Achille. L’augmentation de l’épaisseur du tendon et la présence de nodule sur celui-ci sont des signes de progression de la tendinite pouvant entraîner la rupture du tendon.
Des tests d’imagerie, comme une échographie et une radiographie, peuvent être pratiqués. L’échographie permet de bien cibler les lésions des tendons. Cependant, ces tests ne sont pas toujours nécessaires au diagnostic.
Le traitement de la tendinite au tendon d'Achille passe avant tout par l’arrêt de tout effort, ainsi que le repos du tendon. En effet, il faut faire attention au risque de rupture de ce dernier.
Le traitement de la tendinite vise à diminuer l’inflammation et la douleur grâce à des analgésiques et des anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Les anti-inflammatoires ne vous seront pas conseillés sur une longue durée contrairement aux analgésiques qui eux peuvent être pris plus longtemps sans risque. Un traitement mécanique doit également être systématiquement associé : préférer les chaussures à talon (pour les hommes prescription de talonnettes permettant la mise au repos du tendon), faire des séances de kinésithérapie axée sur les massages transverses profonds, les étirements progressifs et le renforcement musculaire d’abord concentrique puis excentrique.
Une opération chirurgicale peut vous être proposée en cas de récidive de tendinite ou d’échec du traitement médical bien conduit. Pendant cette opération, les fibres du tendon sont séparées les unes des autres, une cicatrice en découle ce qui rend le tendon plus épais et résistant.
Mise à jour le 04/08/2021 Revue par le Professeur François Rannou
Chirurgien orthopédiste
Clinique Jouvenet
Orthopédie
Anti douleurs, corset, attelle, rééducation… les traitements non chirurgicaux en orthopédiePar Fanny Bernardon le 16/12/2019
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Orthopédie
3 manières d’éviter ou de retarder une chirurgie orthopédiquePar Fanny Bernardon le 18/02/2025
Orthopédie
Zoom sur le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)Par Fanny Bernardon le 05/02/2025