Découvrir les médecins référencés

Métatarsalgie

Définition
1|

Qu'est-ce qu'une métatarsalgie ?

Une métatarsalgie est une douleur plantaire à l’avant du pied, au niveau des têtes métatarsiennes. Les métatarses sont les 5 os situés entre le tarse (ensemble des os du médio-pied) et les 5 premières phalanges. La tête métatarsienne correspond à l’extrémité des métatarses proches des phalanges.

On distingue les métatarsalgies :

  • Dynamiques, survenant lors de la marche.
  • Statiques, également présentes en position immobile debout.

Les causes d’une métatarsalgie sont nombreuses :

  • Port de chaussures trop étroites, trop souples, ou avec des talons trop hauts.
  • Pied creux.
  • Brièveté de la chaîne musculo-aponévrotique postérieure
  • Déformations des petits orteils improprement appelées « griffes » : elles évoluent vers une certaine fixité, responsables de conflits au chaussages (cors digitaux).
  • Présence d’un hallux valgus, communément appelé oignon de pied, faisant dévier le gros orteil vers l’extérieur.
  • Prise de poids.
  • Pratique intense de sports avec impacts comme la course.
  • Arthrite : inflammation des articulations.
  • Différentes maladies : maladie de Freiberg, syndrome de Morton, sésamoïdite…
2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une métatarsalgie ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour une métatarsalgie ?

Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une métatarsalgie. En effet, les causes sont multiples et trop souvent confondues entre elles ou avec une maladie de Morton. La prise en charge médicale est souvent suffisante, mais une chirurgie peut être envisagée en cas d’échec surtout lorsqu’il existe des déformations du pied dont les métatarsalgies ne sont que les conséquences. Dans ce cas, il s’agit d’examiner les différentes techniques et de choisir la plus adaptée à la situation médicale du patient. Il est important que la prise en charge soit parfaitement appropriée, sans quoi les articulations entre les métatarses et les phalanges peuvent être atteintes, entraînant des déchirures ligamentaires ou des luxations. Un deuxième avis est tout à fait indiqué, car il permet d’apporter un éclairage supplémentaire sur le diagnostic et/ou la prise en charge.

 

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une métatarsalgie ?

  • On vient de me diagnostiquer une métatarsalgie. À quoi est-elle due ? Est-ce une maladie spécifique ou un défaut de posture ?
  • Dans mon cas, dois-je changer de chaussures ? Dois-je porter des semelles ? À quelle fréquence ? Dois-je faire de la rééducation ?
  • Les douleurs persistent en dépit du traitement médical. Suis-je éligible à une intervention chirurgicale ? Quelle est la méthode la plus adaptée à ma situation ? En quoi consiste l’opération ? Quand pourrais-je marcher normalement ? Vais-je avoir mal ? Y a-t-il un risque de récidive ?

Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes de la métatarsalgie ?

Le spécialiste de la métatarsalgie est un chirurgien orthopédiste. Il est spécialiste des pathologies de l’appareil musculo-squelettique (os, muscles, tendons, articulations et ligaments). Il doit être spécialiste du pied. Prendre l’avis d’un podologue en première intention est tout à fait indiqué.

4|

Quels sont les symptômes de la métatarsalgie ?

Les symptômes de la métatarsalgie sont :

  • Une douleur potentiellement aiguë, comme une brûlure sous l’avant du pied ou derrière les orteils. Elle peut survenir lors d’un effort physique et disparaître au repos, ou bien persévérer même en position statique.
  • Un engourdissement ou picotement des orteils.
  • Une difficulté à s’accroupir sur le devant du pied.
5|

Comment diagnostiquer une métatarsalgie ?

Le diagnostic de la métatarsalgie requiert :

  • Un examen clinique afin d’évaluer les symptômes : intensité, localisation, moment de survenue…
  • Une radiographie « en charge » de profil et de face, c’est-à-dire en position debout, le pied supportant le poids du corps. Elle permet de visualiser la morphologie des métatarses et du pied, juger des interactions entre les os, et identifier d’éventuelles déformations osseuses. On y associe généralement une incidence permettant la visualisation des os sésamoïdes (incidence de Guntz). Les progrès en imagerie permettent aujourd’hui la pratique du scanner en charge (ConeBeam), très utile pour une analyse structurelle de l’avant pied.
6|

Comment traiter une métatarsalgie ?

La prise en charge de la métatarsalgie repose d'abord sur un traitement médical via :

  • Le port de semelles orthopédiques visant à supprimer les contraintes sur les têtes métatarsiennes concernées
  • Des soins de pédicure
  • Une rééducation avec un kinésithérapeute
  • Une adaptation du chaussage en évitant le port de talons pour les femmes, privilégiant des chaussures confortables à semelles épaisses.
  • Il est tout à fait déconseillé d’infiltrer les articulations métatarso-phalangiennes surtout à l’aveugle sans échographie, au risque de favoriser la déchirure du fibro-ligament sous la tête métatarsienne, ou « plaque plantaire ».

Un traitement chirurgical peut être envisagé si les douleurs subsistent en dépit du traitement médical. Plusieurs techniques sont possibles, dépendant de la cause de la maladie :

  • Quand une cause est clairement identifiée, son traitement spécifique peut suffire, par exemple la correction d’un hallux valgus ou d’un pied creux.
  • Dans un certain nombre de cas, des gestes plus spécifiques seront nécessaires :
    • Une ou plusieurs ostéotomies métatarsiennes quel que soit leur mode de réalisation et dont le principe général est de modifier la position des têtes métatarsiennes afin de mieux répartir le poids du corps sur l’avant du pied : elles sont largement réalisées par voie percutanée qui présente l’énorme avantage d’un auto-ajustement par le simple poids du corps (DMMO -Distal Metatarsal Minimal Invasive Osteotomy- ou l’une de ses évolutions) ; dans d’autres cas on utilisera une technique ouverte pour raccourcir les têtes métatarsiennes souffrantes et de les fixer à l’aide de vis.
    • Un allongement de la membrane musculo-aponévrotique de la jambe dont il existe plusieurs méthodes, si cette « chaîne postérieure » est jugée trop courte.


L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie loco régionale, et en ambulatoire. S’appuyer sur son pied est généralement permis suite à l’opération, grâce au port d’une chaussure post-opératoire plate. Les patients plus fragiles pourront s’aider de cannes pour marcher. Des médicaments antalgiques sont prescrits en prévention des douleurs. Un suivi radio-clinique est nécessaire durant les mois suivant l’intervention afin de contrôler la cicatrisation osseuse et la récupération fonctionnelle.

7|

Auteur de la fiche

Chirurgien orthopédiste, le Dr Olivier Laffenêtre exerce à l'Institut de la Cheville et du Pied (clinique Jouvenet) à Paris au sein d'une équipe de chirurgiens orthopédistes hyper spécialisés en chirurgie du pied, ainsi qu'au Centre Médico-chirurgical Universitaire du Pied du CHU Pellegrin à Bordeaux.

Spécialiste du pied reconnu internationalement, il est membre de nombreuses sociétés savantes françaises et internationales en chirurgie du pied et contribue à partager son expertise en recevant et formant des confrères français et étrangers. Très impliqué au sein de la Société Mini-Invasive du Pied et de la Cheville (MIFAS by Grecmip), qu'il a cofondé en 2002 et présidé, il a contribué depuis de nombreuses années à améliorer les traitements par des approches innovantes et à actualiser les référentiels scientifiques via ses très nombreuses publications et interventions dans des colloques spécialisés.

Mise à jour le 23/08/2024 Revue par le Docteur Olivier Laffenetre

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladie du pied :

Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris