Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Une métatarsalgie est une douleur plantaire à l’avant du pied, au niveau des têtes métatarsiennes. Les métatarses sont les 5 os situés entre le tarse (ensemble des os du médio-pied) et les 5 premières phalanges. La tête métatarsienne correspond à l’extrémité des métatarses proches des phalanges.
On distingue les métatarsalgies :
Les causes d’une métatarsalgie sont nombreuses :
Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une métatarsalgie. En effet, les causes sont multiples et trop souvent confondues entre elles ou avec une maladie de Morton. La prise en charge médicale est souvent suffisante, mais une chirurgie peut être envisagée en cas d’échec surtout lorsqu’il existe des déformations du pied dont les métatarsalgies ne sont que les conséquences. Dans ce cas, il s’agit d’examiner les différentes techniques et de choisir la plus adaptée à la situation médicale du patient. Il est important que la prise en charge soit parfaitement appropriée, sans quoi les articulations entre les métatarses et les phalanges peuvent être atteintes, entraînant des déchirures ligamentaires ou des luxations. Un deuxième avis est tout à fait indiqué, car il permet d’apporter un éclairage supplémentaire sur le diagnostic et/ou la prise en charge.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste de la métatarsalgie est un chirurgien orthopédiste. Il est spécialiste des pathologies de l’appareil musculo-squelettique (os, muscles, tendons, articulations et ligaments). Il doit être spécialiste du pied. Prendre l’avis d’un podologue en première intention est tout à fait indiqué.
Les symptômes de la métatarsalgie sont :
Le diagnostic de la métatarsalgie requiert :
La prise en charge de la métatarsalgie repose d'abord sur un traitement médical via :
Un traitement chirurgical peut être envisagé si les douleurs subsistent en dépit du traitement médical. Plusieurs techniques sont possibles, dépendant de la cause de la maladie :
L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie loco régionale, et en ambulatoire. S’appuyer sur son pied est généralement permis suite à l’opération, grâce au port d’une chaussure post-opératoire plate. Les patients plus fragiles pourront s’aider de cannes pour marcher. Des médicaments antalgiques sont prescrits en prévention des douleurs. Un suivi radio-clinique est nécessaire durant les mois suivant l’intervention afin de contrôler la cicatrisation osseuse et la récupération fonctionnelle.
Chirurgien orthopédiste, le Dr Olivier Laffenêtre exerce à l'Institut de la Cheville et du Pied (clinique Jouvenet) à Paris au sein d'une équipe de chirurgiens orthopédistes hyper spécialisés en chirurgie du pied, ainsi qu'au Centre Médico-chirurgical Universitaire du Pied du CHU Pellegrin à Bordeaux.
Spécialiste du pied reconnu internationalement, il est membre de nombreuses sociétés savantes françaises et internationales en chirurgie du pied et contribue à partager son expertise en recevant et formant des confrères français et étrangers. Très impliqué au sein de la Société Mini-Invasive du Pied et de la Cheville (MIFAS by Grecmip), qu'il a cofondé en 2002 et présidé, il a contribué depuis de nombreuses années à améliorer les traitements par des approches innovantes et à actualiser les référentiels scientifiques via ses très nombreuses publications et interventions dans des colloques spécialisés.
Mise à jour le 23/08/2024 Revue par le Docteur Olivier Laffenetre
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024