Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
L’articulation de la cheville ou talo-crurale unit la jambe au pied au moyen de 3 os :
En avant et en arrière de l’articulation se trouvent des tendons, des vaisseaux et des nerfs.
On parle de conflit de la cheville lorsqu’un contact anormal entre ses différentes structures engendre une douleur articulaire. Le conflit peut être :
Selon sa localisation, il sera :
Elle oriente souvent sur l’origine du problème à traiter : ainsi les douleurs antéro-latérales sont en général évocatrices d’un conflit tissulaire du même nom, les douleurs strictement antérieures, internes ou postérieures, d’un conflit osseux.
Un second avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’un conflit osseux ou tissulaire de la cheville car la prise en charge dépend du contexte médical de chaque patient, qui doit être étudié au cas par cas. Il existe différents traitements dont les indications sont variables. Par exemple l’injection de corticoïdes n’est pas forcément indiquée s’il y a un conflit osseux. En cas d’échec, la chirurgie est la seule option, et ses modalités sont aussi diverses. Comme pour toute chirurgie, des complications ne sont pas exclues. Dans ce contexte, un deuxième avis fournit des informations complémentaires qui permettront au patient de choisir et/ou d’adhérer sereinement à la proposition thérapeutique qui lui est faite.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Les médecins référents des conflits de la cheville (osseux ou tissulaires) sont :
Les symptômes sont très variables et absolument pas spécifiques :
Les causes peuvent être :
Le diagnostic requiert :
Les conflits de la cheville touchent préférentiellement les jeunes et les sportifs présentant des séquelles de traumatismes. Les conflits antéro-latéraux tissulaires sont les plus fréquents.
Le traitement repose sur :
Une prise en charge médicale via :
Un traitement chirurgical. Il reste préconisé en cas d’échec du traitement médical, et associe différentes techniques en fonction de la situation de chaque patient. Les techniques pourront être le retrait d’un fragment osseux libre, la suppression d’une excroissance osseuse ou encore la libération d’une cicatrice fibreuse ou d’une zone spécifiquement inflammatoire intra-articulaire. L’intervention est pratiquée par arthroscopie (une mini caméra est introduite dans l’articulation ou à son voisinage immédiat par des incisions millimétrées afin de contrôler les gestes chirurgicaux pratiqués avec des instruments spécifiques). Elle est plutôt réalisée sous anesthésie locorégionale (incluant toute la jambe), bien plus rarement générale. L’appui sur le pied est autorisé généralement immédiatement après l’opération. Une rééducation avec un kinésithérapeute peut être utile après quelques jours ou semaines en fonction du type de lésion traité. L’arrêt de travail dure environ 1 mois. Des consultations post-opératoires permettent de surveiller la cicatrisation et la récupération fonctionnelle.
La prise en charge dépend :
Mise à jour le 23/08/2024 Revue par le Docteur Olivier Laffenetre
Témoignages
L’histoire de Joao, 32 ans, souffrant d'un conflit osseux (ou tissulaire) de la chevillePar Mathilde Lamolinerie le 09/09/2022
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024