
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
On parle de pied plat lorsque l’arche interne du pied s’affaisse, jusqu’à parfois disparaitre totalement. On emploie le terme « valgus » si la déformation du pied se révèle quand l’enfant est en position debout : on constate alors que le pied penche vers l’intérieur (cette déformation disparaît aussitôt que le pied n’est plus en charge). Bien souvent, pied valgus et pied plat sont deux déformations qui surviennent simultanément. C’est pourquoi, dans la littérature médicale, on utilise généralement le terme de « pied plat valgus ».
Lorsqu’un enfant présente un pied plat valgus, l’appui de son corps se fait sur le bord interne du pied. Sa position devient instable. Cela peut entraîner un retentissement sur l’ensemble de sa statique. On peut également observer des anomalies dans la façon qu’a l’enfant de marcher. Enfin, l’aspect inesthétique d’un pied plat valgus est également une source de contrariété pour les parents.
Il existe de nombreuses formes cliniques d’un pied plat valgus. On distingue principalement le pied plat valgus dégénératif, qui touche l’adulte, et le pied plat valgus congénital, qui affecte l’enfant dès son plus jeune âge. C’est cette dernière forme de la pathologie que nous décrivons ici.
Le pied plat valgus congénital apparaît dès la tendre enfance. Il est très banal jusqu’à l’âge de 5 ans. Bien souvent, il se corrige spontanément à mesure que l’enfant grandit. Puis il devient un motif fréquent de consultation, lorsque les parents s'inquiètent de l'usure asymétrique des chaussures de leur enfant ou de sa façon étrange de marcher. Dans la majorité des cas, la déformation se stabilise au cours de la croissance, mais elle peut aussi provoquer des douleurs à l’adolescence ou à l’âge adulte. Ce n’est que vers 7 / 8 ans que l’on peut réellement commencer à s’inquiéter et à réfléchir à un traitement. Les causes d’un pied plat valgus chez l’enfant sont multiples. Il faut parfois rechercher une anomalie osseuse, ou un tendon d’Achille trop court par exemple. Dans d’autres cas, c’est une maladie neurologique (comme le spina bifida) qui provoque la déformation.
Le pied plat valgus de l’enfant peut entraîner des douleurs importantes et impacter sa vie quotidienne. Un deuxième avis est recommandé dès lors qu’une intervention chirurgicale est envisagée. Le pied étant un organe particulièrement complexe, la décision d’opérer doit être prise après avoir correctement évalué les conséquences et les bénéfices que peuvent apporter l’intervention. Dans ce contexte, un deuxième avis pourra fournir l’éclairage supplémentaire nécessaire aux parents pour participer à la stratégie thérapeutique mise en oeuvre pour leur enfant.
Mais aussi toutes autres les questions spécifiques que vous vous posez.
Le pied plat valgus de l’enfant est habituellement pris en charge par un orthopédiste. Ce spécialiste étudie les pathologies de l’appareil locomoteur (à savoir, tout ce qui concerne les muscles, tendons, os ou articulations) et se charge de leurs traitements.
Le pied plat valgus est relativement peu symptomatique chez l’enfant. Toutefois, on constate souvent que sa chaussure est usée sur son côté interne. Plus tard, des douleurs peuvent apparaître à l’adolescence. Parfois, le grand enfant (ou l’adolescent) présente une démarche en « rotation externe » qui peut rendre difficile la pratique de certains sports.
Le diagnostic d'un pied plat valgus chez l'enfant repose principalement sur l'examen clinique. Le médecin examine la répartition des appuis de l’enfant au podoscope. D’autres examens d’imagerie médicale, comme la radiographie réalisée en position debout, ou encore les IRM, peuvent apporter des précisions sur la pathologie.
Le traitement d'un pied plat valgus chez l'enfant dépend :
Le traitement orthopédique est le traitement de première instance. Il repose sur de la rééducation, des semelles orthopédiques, voire parfois des orthèses. La rééducation renforce les muscles de l’enfant. Mais son efficacité dépend de l’investissement de l’intéressé. La rééducation ne corrige pas la déformation, mais elle peut faire disparaître (ou au moins réduire) la douleur. Les semelles orthopédiques aident à soutenir l’arche plantaire qui a tendance à s’affaisser. Enfin les orthèses en plastique ou en cuir, placées à l’intérieur de la chaussure, apportent une correction plus efficace que les semelles. Mais leur réelle efficacité sur une amélioration du pied plat valgus reste discutée.
Le traitement chirurgical est plus rarement choisi dans le cadre d’un pied plat valgus de l’enfant. Il ne concerne que les déformations importantes et douloureuses. Dans ce contexte, le chirurgien peut proposer d’intervenir sur les parties molles du pied (en réalisant par exemple un allongement du triceps, lorsque l’enfant souffre d’un tendon d’Achille court).
Il peut également préconiser une arthrodèse pour améliorer l’alignement du pied. Mais cette intervention expose l’enfant à des risques ultérieurs d’arthrose des articulations voisines. Enfin, la troisième possibilité est l’ostéotomie. Cette intervention permet de corriger la déformation du pied tout en conservant sa mobilité. La chirurgie du pied de l’enfant ne s’envisage pas avant l’âge de 11-12 ans.
Ajoutée le 12/12/2023
Chirurgien infantile
Hôpital Armand Trousseau (APHP)
Orthopédie
Anti douleurs, corset, attelle, rééducation… les traitements non chirurgicaux en orthopédiePar Fanny Bernardon le 16/12/2019
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Orthopédie
3 manières d’éviter ou de retarder une chirurgie orthopédiquePar Fanny Bernardon le 18/02/2025
Orthopédie
Zoom sur le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)Par Fanny Bernardon le 05/02/2025