
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
L'intérêt d’un deuxième avis pour un syndrome du carrefour postérieur est multiple. Dans un premier temps, consulter un spécialiste pour un deuxième avis permet de confirmer le diagnostic du syndrome du carrefour postérieur à l'aide notamment des examens supplémentaires réalisés (radiographie). De plus, vis-à-vis des traitements disponibles, un deuxième avis peut-être intéressant afin de connaître l'ensemble des soins disponibles pour cette maladie. Le spécialiste orientera le patient vers les traitements les mieux adaptés à son cas personnel. Il expliquera les différentes thérapeutiques, ce qu’on en attend afin que le patient comprenne bien les enjeux des traitements et qu’il adhère à la stratégie thérapeutique.
Un deuxième avis dans le cadre du suivi de la maladie peut aussi s'avérer utile notamment si le syndrome du carrefour postérieur évolue et qu'il est nécessaire de réévaluer les options de traitement.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste du syndrome du carrefour postérieux à consulter peut être soit un médecin du sport ou un chirurgien orthopédiste spécialiste du pied et de la cheville pratiquant l’arthroscopie de cheville.
Le syndrome du carrefour postérieur se manifeste par une douleur postérieure de la cheville lors des mouvements de flexion plantaire. La douleur peut aussi survenir à la marche, à la course, lors de la conduite (par exemple lors de l’utilisation répétée de la pédale de débrayage). Il peut exister aussi un gonflement, des craquements.
L’examen clinique retrouve la douleur postérieure en forçant le pied en flexion plantaire. La même douleur, mais en flexion dorsale, oriente plutôt vers une pathologie du tendon d’Achille.
La douleur provoquée par la mobilisation du gros orteil est en faveur d’une pathologie du tendon long fléchisseur du gros orteil (FHL).
Les imageries nécessaires sont :
Dans un premier temps, des traitements non chirurgicaux dit conservateurs seront prescrits :
En cas d’échec, il est nécessaire de réaliser un acte chirurgical pour supprimer la cause du conflit :
Ces gestes étaient effectués à ciel ouvert. Actuellement, le développement de l'arthroscopie de cheville permet d'effectuer les mêmes gestes, mais avec une morbidité moindre et une récupération plus rapide. Cette technique nécessite cependant un opérateur entraîné.
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Professeur Jean-Louis Rouvillain
Chirurgien orthopédiste
Clinique Jouvenet
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020