
Orthopédie
Anti douleurs, corset, attelle, rééducation… les traitements non chirurgicaux en orthopédiePar Fanny Bernardon le 16/12/2019
Revue par le Pr Aymeric Amelot, Neurochirurgien
Mise à jour le 06/12/2023
La Lombalgie Chronique Commune (LCC) est une douleur située dans la région lombaire, évoluant depuis plus de 3 mois, dont l’origine n’est ni tumorale, ni infectieuse, ni inflammatoire, ni traumatique ou structurale. Elles peuvent aussi s’étendre au niveau de la fesse, la crête iliaque, la cuisse, en dépassant rarement le genou. La lombalgie est donc un symptôme et non une pathologie qui peut avoir des causes diverses.
Au cours de leur vie, 80 % des adultes connaissent un épisode de lombalgies. En 2015, la LCC était la première cause mondiale d’incapacité chez les individus de 25 à 64 ans. Sa prévalence est en constante augmentation. Les coûts socio-économiques élevés et l’altération de la qualité de vie qu’elle engendre, font de la LCC un des six principaux enjeux de santé publique.
La lombalgie induit une atrophie des muscles stabilisateurs de la colonne. Elle apparaît habituellement chez les personnes de 30 à 50 ans et a des répercussions quant à la qualité de vie.
Le deuxième avis s’avère très utile dans le cadre de la lombalgie chronique pour différentes raisons:
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le rhumatologue, spécialiste des rhumatismes inflammatoires, il soigne également certaines affections de l’appareil locomoteur.
Le chirurgien du rachis (neurochirurgien et orthopédiste), spécialisé dans l’appareil locomoteur, maladies, traumatismes et déformations.
Le médecin rééducateur fonctionnel, établit le protocole de rééducation adapté au cas, il a un rôle d’encadrement des kinésithérapeutes, des psychologues, des ergothérapeutes.
La lombalgie est en elle même un symptôme : elle se traduit par des douleurs dans le bas du dos au niveau des vertèbres lombaires.
Le diagnostic initial repose sur l’interrogatoire et un examen clinique qui permettent d’identifier le type de lombalgie, évaluer l’intensité de la douleur, de l’état d’anxiété et/ou dépression et une évaluation fonctionnelle. Des radiographies du rachis lombaire de face, profil et debout sont recommandées. L’IRM et scanner sont pratiqués moins fréquemment.
Le choix du traitement dépend :
Dans un premier temps, le traitement de la lombalgie chronique est médicamenteux. Des antidouleurs sont prescrits, tels que le paracétamol ou des opiacés si la douleur persiste. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens permettent de réduire l’inflammation musculaire, et des relaxants musculaires, mais la prise sera limitée dans le temps du fait des effets secondaires.
Les séances de kinésithérapie permettent grâce à des exercices adaptés de régénérer et muscler le bas du dos, d’adapter les bonnes postures et soulager les contraintes au sein de la colonne.
Le rhumatologue a recours à des infiltrations de cortisone en cas d’échec des séances de thérapie.
Une intervention chirurgicale n’est recommandée que lorsque les symptômes persistent après tous ces traitements.
Chirurgien orthopédiste
Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay)
Neurochirurgien
CHRU Tours - Hôpital de Bretonneau
Neurochirurgien
CHRU Lille - Hôpital Roger Salengro
Témoignages
L’histoire d’Alessio, 56 ans, victime d’une lombocruralgie récalcitrantePar Mathilde Lamolinerie le 26/08/2022
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020
Orthopédie
Anti douleurs, corset, attelle, rééducation… les traitements non chirurgicaux en orthopédiePar Fanny Bernardon le 16/12/2019
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Orthopédie
3 manières d’éviter ou de retarder une chirurgie orthopédiquePar Fanny Bernardon le 18/02/2025