
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
La colonne vertébrale dessine naturellement des courbures qui nous permettent de nous tenir debout :
Cependant, ces courbures peuvent être excessives (hypercyphose dorsale, hyperlordose lombaire) ou au contraire trop peu importantes voire inversées (hypocyphose dorsale voire lordose dorsale, hypolordose lombaire voire cyphose lombaire). Ce sont les cyphoses exagérées qui posent le plus fréquemment des problèmes.
Il existe 2 types de cyphose excessives :
Les causes d’une cyphose exagérée sont :
La cyphose exagérée touche davantage les garçons que les filles. La maladie de Scheuermann en est l’origine la plus fréquente.
Un deuxième avis est tout à fait pertinent pour les cas graves de lordose et de cyphose. En effet, ces déformations chez l’enfant risquent de s’aggraver pendant la croissance jusqu’à devenir irréversibles à l’âge adulte. Il y a alors non seulement un préjudice esthétique, mais surtout un terrain favorable à l’apparition d’une arthrose vertébrale et donc de douleurs chroniques.
L’enjeu est donc de corriger le plus tôt possible ces pathologies chez l’enfant, principalement via une rééducation avec un kinésithérapeute et un traitement orthopédique. La chirurgie est réservée aux situations les plus sévères qui doivent être étudiées au cas par cas. En effet, la technique utilisée dépend de chaque patient et s’accompagne de certains risques, comme pour toute opération chirurgicale. Un deuxième avis permet d’apporter un éclairage supplémentaire et d’adhérer sereinement aux modalités de l’intervention, en pleine conscience de la balance bénéfices/risques.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Un chirurgien orthopédiste pédiatrique. Il est à la fois spécialiste de l’appareil locomoteur (os, muscles, tendons, articulations et ligaments) et des patients âgés de moins de 18 ans. Il doit être spécialiste de la colonne vertébrale.
Les symptômes sont :
Le diagnostic requiert :
La prise en charge repose sur :
Le docteur Christian Morin est chirurgien orthopédiste et chef du service de Chirurgie Orthopédique Pédiatrique de l’Institut Calot (Berck - Plage).
Mise à jour le 12/12/2023 Revue par le Docteur Christian Morin
Chirurgien orthopédiste
Hôpital Armand Trousseau (APHP)
Orthopédie
Anti douleurs, corset, attelle, rééducation… les traitements non chirurgicaux en orthopédiePar Fanny Bernardon le 16/12/2019
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Orthopédie
3 manières d’éviter ou de retarder une chirurgie orthopédiquePar Fanny Bernardon le 18/02/2025
Orthopédie
Zoom sur le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)Par Fanny Bernardon le 05/02/2025