
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
La maladie de Scheuermann, ou dystrophie rachidienne de croissance, peut être définie comme un trouble de la croissance avec apparition de lésions de certaines régions où coexistent des tissus osseux ou cartilagineux. Une ostéochondrose (anomalie au niveau des zones de croissance des os et du cartilage) est caractéristique de la maladie. Cela peut être à l’origine de douleurs au niveau du dos et d’une hypercyphose, c’est-à-dire d’une accentuation de la courbure du rachis dorsal, donnant l’impression d’être bossue.
La maladie de Scheuermann apparaît en général vers 11 ans chez la fille et 13 ans chez le garçon, pendant l’adolescence, et touche plus fréquemment les hommes que les femmes. En outre, la maladie de Scheuermann peut être liée à une ostéochondrite des cartilages épiphysaires supérieur et inférieur des plateaux vertébraux ou d’un traumatisme. En général, la maladie de Scheuermann touche la partie thoracique de la colonne vertébrale, ce qui mène à un dos rond ainsi qu’à des douleurs entre les omoplates.
La maladie de Scheuermann se développe jusqu’à l’arrêt de la croissance et est à l’origine de fortes douleurs jusqu’à l’âge adulte. En outre, certaines habitudes ou certains mouvements peuvent déclencher les douleurs, mais ne font pas forcément penser à cette pathologie spécifiquement. Un deuxième avis permet de poser un diagnostic précis et donc de mettre en place les mesures adéquates pour éviter les douleurs et la mauvaise posture liée à la maladie. Il permet donc de traiter le plus rapidement et le plus efficacement possible la maladie de Scheuermann, en instaurant les traitements et mesures adéquates. Une forme très développée de la maladie de Scheuermann nécessite parfois une opération, mais il s’agit d’une opération lourde, qui n’est pas préconisée dans tous les cas. Un deuxième avis permet donc d’éviter une chirurgie inutile, et les complications associées. Il a donc pour objectif d’améliorer le pronostic des patients souffrant de la maladie de Scheuermann.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste de la maladie de Scheuermann à consulter pour un deuxième avis est un chirurgien orthopédiste, spécialisé en chirurgie du rachis ou un rhumatologue.
Les premiers symptômes apparents de la maladie de Scheuermann sont des douleurs lombaires continues, ainsi qu’une posture voûtée. Des raideurs thoraciques sont également caractéristiques de la maladie de Scheuermann. De plus, la longueur du tronc et des membres peut être disproportionnée. La courbure de la colonne vertébrale (la cyphose), est plus accentuée que la moyenne, que ça soit de manière localisée ou diffuse.
Souvent, la a maladie de Scheuermann n’évolue plus lorsque la croissance s’arrête, cependant une détérioration des disques, ainsi que des déformations vertébrales peuvent persister. Dans certains cas, la maladie de Scheuermann peut être asymptomatique et est donc découverte lors d’un contrôle radiographique mettant en évidence une cyphose.
Dans la majorité des cas, le diagnostic de la maladie de Scheuermann se fait par imagerie.
Une analyse EOS sera idéalement demandée, pour une étude globale de la statique. La radio EOS permet d'avoir une image complète de la colonne vertébrale, en position debout, fonctionnelle et en une seule prise et est nettement moins irradiante que la radiographie.
La colonne vertébrale peut en effet être cyphotique et en partie scoliotique.
Le traitement de la maladie de Scheuermann repose essentiellement sur la diminution des contraintes mécaniques, donc de la réduction du poids des charges portées et des activités physiques intenses. En outre, il est possible de porter un corset dorsal durant la croissance ou d’avoir recours à la chirurgie.
Mise à jour le 13/10/2021 Revue par le Docteur Robin Arvieu
Chirurgien orthopédiste
Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay)
Chirurgien orthopédiste
Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay)
Chirurgien orthopédiste
Hôpital Armand Trousseau (APHP)
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020