IRM mammaire
Qu'est-ce que l'IRM mammaire ?
L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique d’imagerie basée sur l’utilisation des propriétés magnétiques des atomes d’hydrogène contenus dans le corps humain. Ainsi, contrairement au scanner ou radiographie, elle n’utilise pas les rayons X. L’IRM permet de visualiser sous différentes coupes les seins et de mettre en évidence de petites anomalies grâce à l’injection d’un produit de contraste veineux.
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour une IRM mammaire ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour une IRM mammaire ?
Un deuxième avis peut-être utile pour établir si l’IRM est l’examen qui permettra une orientation diagnostique maximale. Son interprétation peut être délicate et nécessite l’avis d’un spécialiste de l’imagerie sénologique.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour une IRM mammaire ?
- L’IRM est-elle la technique d’imagerie qui correspond le mieux pour l’orientation diagnostique de la patiente ?
- L’interprétation de mon IRM mammaire donne-t-elle toutes les informations nécessaires pour pouvoir faire le bon choix diagnostique ou thérapeutique ?
- Comment interpréter le compte-rendu de mon IRM mammaire ?
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes de l'IRM mammaire ?
L’IRM mammaire est prescrite par un radiologue ou un médecin spécialiste en fonction des indications. C’est le radiologue qui réalise l’IRM.
Quelles sont les maladies éligibles à l'IRM mammaire ?
L’IRM mammaire est un examen complémentaire réalisé après un bilan d’imagerie sénologique standard regroupant la mammographie et l’échographie mammaire.
En effet, il peut arriver dans certains cas que le médecin ait besoin d’utiliser la technique de l’IRM pour affiner le diagnostic en complémentarité des autres techniques, pour arriver à conclure sur son diagnostic.
L’IRM mammaire permet de préciser la présence de lésions et de ganglions suspects. Elle oriente ainsi sur les conduites à tenir face à ces anomalies.
Cet examen peut également servir à dépister le développement de cancer chez la femme de moins de 30 ans qui présente un haut risque de cancer du sein.
L’IRM mammaire permet aussi de surveiller des seins opérés ou des patientes sous chimiothérapie.
Comment se passe une IRM mammaire ?
Une IRM mammaire dure environ vingt minutes. Il n’est pas utile de se présenter à jeun. Préalablement à sa réalisation, il est important que la patiente enlève tout objet métallique tel que les piercings et bijoux au risque d’obtenir une image non utilisable. Un professionnel de santé lui injecte ensuite le produit de contraste au pli du coude.
Puis la patiente se positionne allongée sur la table d’examen en calant ses seins dans les orifices dédiés et son front sur la cale. Durant toute la durée de l’examen, la patiente doit rester immobile dans le tube d’IRM ouvert aux deux extrémités.
Quel est le suivi après une IRM mammaire ?
Au terme de l’examen, le radiologue s’adresse à la patiente afin de lui faire un compte-rendu des clichés. Par la suite, la patiente doit retourner voir le médecin prescripteur afin de poursuivre le diagnostic en fonction des résultats de l’IRM.
Quels sont les bénéfices et les risques d'une IRM mammaire ?
Quels sont les bénéfices d’une IRM mammaire ?
L’IRM est un examen intéressant car il n’expose pas la patiente à des rayons X. Ainsi, il ne comporte pas d’effet secondaire ni de risques lors de sa réalisation. De plus, il est non invasif et totalement indolore.
Quels sont les risques d’une IRM mammaire ?
Les contre-indications d’une IRM sont le port de pièces métalliques telles que :
- les corps étrangers métalliques oculaires
- un pace-maker
- certaines valves cardiaques
Mais également la claustrophobie en raison de la disposition du patient dans l’appareil.
Le port d’implants mammaires ne pose pas de problème à la réalisation de l’examen.
L’injection de Gadolinium, le produit de contraste, peut entraîner parfois des allergies.
Si les contre-indications sont bien respectées, l’examen ne comporte aucun effet secondaire, aucune douleur, aucun risque y compris sur l’allaitement. Il n’y a pas nécessité de suspendre l’allaitement.
Mise à jour le 01/03/2023 Revue par le Docteur Alexandre Bellucci
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Relecture d'imagerie médicale
Que fait un centre d'imagerie pour diagnostic médical ?Par Pascaline Olivier le 15/11/2024
Associations de patients
Espoir Pancréas, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 14/11/2024