
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Le cycle menstruel dépend de l’action d’un équilibre hormonal, tout particulièrement les hormones LH et FSH, qui vont stimuler les ovaires ainsi que la production d’oestrogènes et de progestérone.
Ce cycle va permettre également la libération de gamètes sexuels, communément appelés ovules, qui s’ils sont fécondés permettront d’obtenir une grossesse. Le cycle menstruel impose d’avoir une intégrité anatomique d’une zone du cerveau appelée l’hypothalamus, de l’hypophyse ou glande pituitaire, des ovaires et de l’utérus.
Les menstruations, ou règles, correspondent à l’élimination de sang et de tissus utérins en l’absence de fécondation par un spermatozoïde. Elles se produisent en moyenne tous les 28 jours durant 2 à 5 jours. Cela correspond au début du cycle menstruel. Ainsi le premier jour des règles est le premier jour du cycle menstruel.
Les troubles menstruels sont des anomalies de fonctionnement de ce cycle et/ou de cette régulation hormonale qui se répercutent principalement sur les menstruations. Cela suggère que l’anomalie concerne soit l’hypothalamus, soit l’hypophyse, soit les ovaires ou enfin l’utérus.
Un trouble du cycle menstruel peut se traduire par :
Les troubles menstruels peuvent être handicapants et difficiles à supporter sur le long terme. En effet, les troubles menstruels se présentent sous différentes formes et peuvent être consécutifs à de nombreuses pathologies dont le diagnostic n’est pas toujours aisé. Un deuxième avis peut permettre d’identifier la cause de ces troubles et de mieux les prendre en charge. Un deuxième avis cherchera à limiter vos symptômes en proposant diverses thérapeutiques adaptées à votre situation. Vous pourrez discuter des traitements ou autres solutions qui vous seraient bénéfiques et un spécialiste sera à votre écoute et pourra répondre à l’ensemble de vos interrogations et inquiétudes.
Un deuxième avis peut également mettre en place un suivi de ces troubles menstruels pour une prise en charge complète, bienveillante et durable.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
En cas de troubles menstruels, il est utile de consulter un endocrinologue spécialiste de médecine de la reproduction ou un gynécologue.
Les troubles menstruels sont déjà des symptômes en soi de diverses pathologies. Il existe néanmoins des symptômes qui s’ajoutent à ces troubles, ils sont différents en fonction du trouble menstruel et peuvent aiguiller vers un diagnostic. Un trouble hormonal peut aussi engendrer une hyperandrogénie (augmentation du taux d’hormones androgènes dans le sang), de l’acné ou encore un surpoids. Tous ces symptômes sont par exemple retrouvés dans le Syndrome des Ovaires Polykystiques. Des douleurs pelviennes, des troubles digestifs et parfois des douleurs à la palpation des seins peuvent également s’ajouter aux symptômes menstruels.
Les troubles de la fertilité sont des symptômes secondaires aux troubles menstruels que l’on retrouve très fréquemment dans de nombreuses pathologies. Il est de plus possible de retrouver des signes psychiques tels l’irritabilité ou l’anxiété.
Les troubles menstruels sont avant tout un symptôme qui s'intègre dans une pathologie qu’il faut diagnostiquer, plusieurs maladies peuvent en effet causer ces troubles. Différents diagnostics pourront être évoqués selon les caractéristiques du trouble menstruel et la présence de symptômes associés. Les examens d’imagerie comme l’échographie pelvienne, l’IRM pelvienne d’un côté ou l’IRM hypothalamo-hypophysaire de l’autre peuvent également apporter des informations importantes.
Parmi les pathologies causant des troubles menstruels, on retrouve :
Il est important de comprendre que les troubles menstruels peuvent aussi être secondaires à des pathologies ne touchant pas initialement le système endocrinien ni l'appareil reproducteur. De plus, il faudra toujours rechercher une grossesse qui reste une cause principale d’aménorrhée et qui peut également être responsable dans certains cas de saignements anormaux.
Le traitement dépend de la cause et du mécanisme à l’origine du trouble menstruel, car il est en partie étiologique. La contraception orale par pilule oestro-progestative est souvent efficace, car elle régule les taux d’hormones. Cependant un traitement à base d’oestrogènes et de progestérone, non-contraceptif, peut être proposé en cas d’insuffisance de sécrétion en oestrogènes (par exemple au cours de l’anorexie ou de l’insuffisance ovarienne). Un traitement séquentiel avec juste de la progestérone peut être proposé en cas de maintien d’une activité ovarienne et une fabrication d’oestrogènes (par exemple dans le cas du SOPK). D’autres traitements médicamenteux peuvent aussi convenir selon la pathologie en cause.
Une chirurgie peut s’avérer nécessaire en cas de fibrome par exemple ou d’endométriose étendue. Cela consistera à retirer les tissus anormaux qui se trouvent dans l’utérus ou ailleurs. Dans des cas de pathologies plus sévères, une hystérectomie sera parfois réalisée : on retire alors la totalité de l’utérus.
Il est également important de noter qu’une aide médicale à la procréation peut être envisagée en cas de désir de grossesse.
Mise à jour le 11/06/2021 Revue par le Professeur Philippe Touraine
Gynécologue médical
Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph
Endocrinologue
Hôpital Pitié-Salpêtrière (APHP)
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020