Endométriose Traitement - Hifu
Qu'est-ce que le traitement HIFU dans l'endométriose?
L’endométriose est une pathologie gynécologique qui touche environ une française sur dix en âge d’avoir des enfants. Elle est responsable de douleurs importantes pendant les règles, voire en dehors de la période du cycle. Les douleurs pendant les règles peuvent même être responsables de difficultés pour se rendre à l’école ou au travail. Des douleurs pendant les rapports sexuels peuvent être également très invalidantes. L’endométriose se caractérise par la présence de muqueuse utérine (endomètre) en dehors de l’utérus, et dans près d’un cas sur 5, l’endométriose peut se localiser sur le tube digestif (rectum et colon sigmoïde principalement). Cette localisation peut être responsable de douleurs lors de l’évacuation des selles, de spasmes et de crampes rectales, voire de saignements dans les selles.
Le traitement chirurgical standard des atteintes digestives consiste bien souvent en une résection digestive éventuellement associée à une dérivation des selles temporaires (stomie digestive). Cette intervention est réalisée sur plusieurs heures, avec une hospitalisation d’environ 1 semaine et nécessite un arrêt de travail de 3 à 5 semaines le plus souvent. De plus, cette chirurgie expose au risque de certaines complications (infection, fistule, troubles digestifs ou urinaires).
Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour le traitement HIFU dans l'endométriose ?
Pourquoi demander un deuxième avis pour le traitement HIFU ?
Si le traitement par HIFU semble constituer une alternative thérapeutique envisageable, vous pourrez vous rapprocher d’un centre utilisant cette technique.
Quelles sont les questions les plus fréquemment posées pour un traitement HIFU ?
L’objectif est de répondre sur la faisabilité du traitement par HIFU selon le type d’endométriose présente en imagerie, les symptômes présentés et l’histoire médicale et chirurgicale de la patiente.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Quels sont les spécialistes du traitement HIFU dans l'endométriose ?
5 centres français proposent actuellement le traitement par HIFU dans l’endométriose : Paris, Lille, Bordeaux, Angers et Lyon.
Quelles sont les maladies éligibles au traitement HIFU dans l'endométriose ?
Le traitement par HIFU ne concerne actuellement que les lésions d’endométriose :
- Digestive unique (une deuxième localisation rend inutile le geste)
- Localisée sur le rectum à moins de 15 cm de la marge anale sur l’imagerie (plus haute, la lésion n’est pas accessible)
Il ne faut pas qu’un projet de grossesse soit envisagé dans les 6 mois après le traitement par HIFU.
Comment se passe le traitement HIFU dans l'endométriose ?
Le traitement par ultrasons focalisés utilise une sonde développée initialement pour le cancer de la prostate chez l’homme. Cette technique a été mise en application dans l’endométriose pour la première fois à Lyon par le Professeur Gil Dubernard en 2015. Le traitement utilise une sonde introduite par voie endo-rectale sous anesthésie générale ou rachianesthésie au bloc opératoire. Le traitement ne dure que quelques minutes et a pour objectif de dévitaliser la lésion endométriosique sous contrôle échographique permanent. Les patientes sont hospitalisées la veille du traitement. Elles ressortent le lendemain du geste. Mais à l’avenir, un traitement en ambulatoire sera tout à fait envisageable. Une alimentation normale est reprise dès le soir du traitement. À l’heure actuelle, ce traitement ne s’intègre que dans le cadre d’un protocole de recherche clinique mené par 5 centres actuellement en France.
Quel est le suivi après un traitement HIFU ?
Après le traitement par HIFU réalisé, un suivi régulier est programmé en consultation et par imagerie IRM.
Quels sont les bénéfices et les risques d'un traitement HIFU dans l'endométriose ?
Quels sont les bénéfices du traitement HIFU ?
Les patientes qui ont été traitées dans le cadre du protocole de recherche clinique ont constaté une diminution significative de la symptomatologie douloureuse sans aucune modification du traitement médical (hormonal ou autre) depuis la procédure. Une amélioration de la qualité de vie est également rapportée.
Quels sont les risques du traitement HIFU ?
Des effets secondaires locaux peuvent être signalés (légères douleurs rectales temporaires ou saignements rectaux) mais sans gravité. Aucune complication grave n’a été constatée en dehors d’une patiente ayant présenté des troubles urinaires après le geste. Le lien avec le traitement par HIFU n’est pas clairement établi. Actuellement, les patientes traitées ne doivent pas avoir de troubles urinaires préalables au traitement HIFU. Une grossesse ou un traitement chirurgical ultérieur n’est bien sûr pas contre-indiqué.
Mise à jour le 22/12/2022 Revue par le Docteur Sophie Warembourg
Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours
Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie
Dr Sophie Warembourg
Gynécologue obstétricien
Hôpital de la Croix Rousse (HCL)
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine
Relecture d'imagerie médicale
Que fait un centre d'imagerie pour diagnostic médical ?Par Pascaline Olivier le 15/11/2024
Associations de patients
Espoir Pancréas, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Hélène Barberousse le 14/11/2024