
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
La névralgie d’Arnold est une douleur d’origine nerveuse causée par la compression du nerf d’Arnold aussi appelé le nerf grand occipital. C’est une forme particulière de névralgie faciale et crânienne.
Le nerf d’Arnold est un nerf spinal (ou nerf rachidien) qui prend naissance au niveau des vertèbres cervicales postérieures, entre les deux premières vertèbres cervicales (C1 et C2). C’est un nerf sensitif pur responsable de l’innervation de la partie postérieure du cuir chevelu au niveau de l'occiput, c'est-à-dire derrière la tête, au-dessus de la nuque.
La névralgie d’Arnold se caractérise donc par une douleur qui apparaît lorsque le nerf occipital rentre en conflit avec les éléments anatomiques du cou à proximité comme par exemple, les os de la colonne vertébrale cervicale où il prend naissance. Il existe plusieurs causes pouvant comprimer le nerf d’Arnold et donc expliquant cette névralgie. La cause principale est une arthrose, assez fréquente chez le sujet âgé. L’arthrose crée des concrétions osseuses qui ferment l’orifice de sortie du nerf (sténose du foramen intervertébral).
On peut aussi retrouver d’autres étiologies comme un conflit avec les muscles du cou, une malformation médullaire, une hernie, un kyste, un rhumatisme de type polyarthrite rhumatoïde, une excroissance osseuse ou encore un traumatisme. Il peut s’agir d’un traumatisme unique ou de multiples traumatismes répétés.
Il existe plusieurs intérêts à consulter dans le cadre de la névralgie d’Arnold.
En premier lieu, cela sera utile pour confirmer le diagnostic de névralgie d’Arnold et possiblement de préciser sa cause. Des examens complémentaires pertinents seront prescrits pour le patient, notamment une imagerie comme une IRM.
Une fois le diagnostic confirmé, le spécialiste et le patient pourront discuter des thérapeutiques possibles pour évaluer celles qui seraient les plus adaptées.
Une consultation pour un deuxième avis est aussi l’occasion pour le patient de poser l'ensemble de ses questions et interrogations au médecin afin de bien comprendre sa pathologie et les traitements qui seront entrepris avec leurs bénéfices à court et long terme.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
En cas de névralgie d’Arnold, il faudra consulter un neurologue.
En raison du caractère douloureux de la névralgie d’Arnold, un algologue pourra aussi être le spécialiste de choix.
La névralgie d’Arnold se traduit par des douleurs derrière la tête qui peuvent s’étendre vers le haut du crâne et jusqu’à l'orbite.
Ces douleurs se traduisent par des céphalées paroxystiques en éclairs comme des décharges électriques, souvent sous un fond douloureux qui lui est permanent. Les douleurs sont intenses et fréquemment déclenchées par des mouvements du cou. Le trajet est donc ascendant de la région occipitale jusqu’au vertex (sommet du crâne).
Ces douleurs sont le plus souvent unilatérales.
Le diagnostic de la névralgie d’Arnold est un diagnostic qui se base sur la clinique : aucun examen complémentaire ne sera nécessaire pour le confirmer.
Devant des douleurs types avec certaines caractéristiques, le diagnostic de certitude peut être établi. Il est aussi possible de confirmer cette névralgie en reproduisant la douleur en appuyant sur la zone ou le nerf émerge au niveau de la deuxième vertèbre cervicale. C’est la zone gachette ou trigger zone.
Pour connaître l’étiologie précise, c’est-à-dire la cause de cette névralgie crânio-faciale, une imagerie sera cependant nécessaire pour visualiser le conflit :
Il est important de noter que certaines pathologies peuvent être confondues avec la névralgie d’Arnold. On retrouve parmi elles les autres causes de douleurs crâniennes et faciales comme les migraines, les céphalées de tension ou encore les algies vasculaires de la face.
Il existe plusieurs traitements de la névralgie d'Arnold :
Un traitement par kinésithérapie ou ostéopathie pourra aussi s'associer au traitement médicamenteux.
Mise à jour le 02/08/2021 Revue par le Professeur Johann Peltier
Témoignages
L’histoire de Caroline, 38 ans, souffrant de cervicalgiesPar Olivia Derrien le 29/04/2022
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020