
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
La crise d’adolescence ou communément appelée “crise d’ado”, désigne l’ensemble des difficultés comportementales et des perturbations que rencontrent les adolescents, telles que les sautes d’humeur, l’opposition aux parents et les comportements excessifs.
Elle se manifeste habituellement pendant la période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, en général entre 12 et 18 ans. Cependant, il est important de noter que cette phase peut varier d’un jeune à l’autre, en fonction de facteurs individuels et environnementaux.
Ce terme “crise” illustre la nature complexe de cette étape, caractérisée par des bouleversements majeurs provoqués par la puberté. Ces transformations incluent des changements physiques, hormonaux, psychologiques et neurologiques intenses.
Pour l’adolescent, cette période implique une perte des repères de l’enfance, ce qui peut être déstabilisant pour lui. Il extériorise ses inquiétudes à travers différents modes d’expression regroupés autour de cette notion de crise d’adolescence.
De plus, il s’agit d’un moment crucial où les jeunes commencent à forger leur identité personnelle. Ils aspirent à davantage d'indépendance et d’autonomie. Ils font part de leur propre opinion et de leurs propres valeurs, parfois en désaccord avec les attentes des adultes. Ils se retrouvent confrontés à la gestion de relations plus complexes, incluant les relations amoureuses, ce qui ajoute une dimension délicate à cette période. Bien que ces moments soient souvent un défi pour les adolescents et leurs parents, ils sont essentiels au développement et à la construction de la personnalité.
L’intérêt de ce deuxième avis est d’aider à confirmer ou clarifier le diagnostic initial. Parfois, les symptômes de la crise d'adolescence peuvent être associés à d'autres troubles mentaux ou comportementaux. Un deuxième avis peut donc aider à établir un diagnostic plus précis.
Différentes approches peuvent être envisagées dans la prise en charge d’un adolescent en crise. Chaque professionnel impliqué peut proposer des options de traitement, alternatives ou complémentaires. Les thérapeutiques sont variées et permettent de répondre spécifiquement à chaque besoin, en fonction de la situation particulière du jeune.
De plus, un deuxième avis peut fournir une perspective différente et enrichir la compréhension globale de la situation. Les parents peuvent obtenir des informations plus détaillées sur les causes sous-jacentes, les facteurs déclenchants et les stratégies pour gérer un contexte parfois éprouvant.
Un second avis peut confirmer la pertinence des interventions déjà entreprises ou conseiller des ajustements si besoin. Cette démarche offre aux parents un soutien rassurant quant à leur choix pour accompagner leur enfant dans cette phase délicate.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez ?
La logique des parcours avec une graduation des soins peut s’inscrire et déterminer le type d’intervention en fonction de l’intensité et de la gravité de la crise.
Lorsqu’un adolescent est en crise, plusieurs professionnels peuvent être sollicités :
L’infirmière scolaire : elle joue un rôle crucial au sein des établissements. Elle peut identifier les signes de détresse chez les élèves ou une modification du comportement. Elle intervient en offrant un accompagnement initial et en orientant vers des aides adaptées.
Le médecin de famille : il sera sollicité et consulté en première intention, notamment si des problèmes médicaux ou comportementaux sont observés. Il peut alors orienter les parents et l’enfant vers des spécialistes ou vers des ressources complémentaires.
Le psychologue : il peut être sollicité par un infirmier scolaire ou le médecin de famille, et notamment par le dispositif Mon Soutien Psy, il aide l’adolescent à comprendre et gérer ses émotions à travers des entretiens individuels ou avec sa famille. Les jeunes expriment leurs sentiments, sont épaulés pour mieux saisir la raison de leurs difficultés et pour trouver des solutions.
Le pédopsychiatre : ce professionnel de santé permettra d’éclairer le diagnostic et d’argumenter une prise en charge globale pour le traitement des troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent.
Une évaluation complète est effectuée afin de poser un diagnostic précis et proposer un plan de soins approprié. Le but de la consultation est d’apporter un soutien pour gérer cette période de crise et améliorer son bien-être émotionnel.
Ces comptes-rendus médicaux et psychologiques ci-dessous facilitent l’évaluation de la crise d’adolescence et permettent une prise en charge adaptée. Ils peuvent être obligatoires ou facultatifs selon le type de consultation.
Un bilan médical complet, incluant les antécédents médicaux et les traitements en cours, est indispensable. Un bilan biologique est également important. Il permet de vérifier la santé générale de l’adolescent et donc d’exclure tout problème somatique.
En cas de symptômes physiques antérieurs ou actuels, les comptes-rendus médicaux détaillant les consultations, les examens pratiqués ainsi que les traitements sont nécessaires.
Si une évaluation psychologique a été effectuée, elle sera transmise lors d’une consultation pour un deuxième avis. Elle contient généralement une série de tests et d’entretiens mis en place pour saisir en profondeur les émotions et les comportements de l’adolescent.
Ces entretiens sont déterminants pour comprendre les relations familiales, les interactions sociales, les sources de stress ou autres facteurs qui influent sur la santé psychologique de l’adolescent.
Il semble important de différencier la crise d’adolescence qui est présente chez tout adolescent (même si pour certains elle dure sur un temps plus long), de l’adolescent en crise.
Cet adolescent en crise présente une symptomatologie particulière (cf ci-dessous) faite d’éléments physiques et psychiques, dont la particularité est la répétition et une durée inhabituelle qui dépasse largement les éléments contextuels.
Cela varie d’un adolescent à un autre.
La dimension familiale et l’attitude des parents sont essentielles à prendre en compte lors d’un comportement inhabituel de l’adolescent ou lors d’une plainte somatique répétée.
Un adolescent en crise peut présenter les signes ou symptômes suivants :
Il est essentiel de noter que ces signes varient d’un adolescent à un autre. Si les parents sont préoccupés par le comportement inhabituel de leur enfant ou par une plainte somatique répétée, une consultation avec un professionnel de santé est primordiale.
Cette évaluation se base sur plusieurs critères clés :
Si le dialogue s’avère complexe entre l’adolescent et ses parents, il est rassurant de trouver du soutien auprès d’un professionnel de santé. Il sait comment avoir la bonne approche et peut apporter un point de vue neutre sur la situation.
Premièrement, certaines structures d’accueil relevant du social ou du psychosocial, suffiront pour aborder les difficultés que rencontrent les jeunes.
Elles ont pour mission : l’écoute, le soutien, la médiation, la prise en charge, l’orientation et l’accompagnement. L’adolescent choisit de s’y rendre seul ou avec ses parents.
Plusieurs endroits sont proposés :
Deuxièmement, il existe des structures sanitaires médico-sociales assez variées qui peuvent offrir des services gratuits dans le cadre du service public hospitalier ou une offre libérale (avec nos collègues libéraux).
Enfin, troisièmement, il est nécessaire de mentionner des services téléphoniques gratuits qui offrent un espace de paroles pour les adolescents et leurs parents.
Ils restent un premier contact assez facile d’accès mais certainement insuffisants en situation de crise durable de l’adolescent.
Voici quelques exemples de ressources :
En conclusion, le premier contact est important pour cet adolescent en crise.
L’importance d’une relation de confiance et d’estime reste majeure pour d’une part, que cet adolescent puisse s’intéresser à sa vie psychique et d’autre part, qu’il puisse accepter le début d’une alliance thérapeutique, source de modifications et de transformations tant personnelles qu’intrafamiliales.
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