Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Un deuxième avis peut être nécessaire pour le ménisque discoïde dans la mesure où cette affection peut être à l'origine d’un blocage du genou ce qui peut être très handicapant pour votre enfant. Toutes les lésions méniscales ne nécessitent pas le même traitement, certaines auront besoin d’une réparation méniscale et d’autres non. Ces réparations méniscales sont parfois effectuées à tord entraînant parfois des cicatrisations longues et douloureuses non justifiées, en cas d’échec chirurgical, il arrive qu'il faille à nouveau intervenir et dans ce contexte un deuxième avis peut être nécessaire. Il permettra au patient d’évaluer au mieux les bénéfices et les inconvénients de chaque option thérapeutique, afin qu’il puisse participer au choix d’un traitement adapté à son cas.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Le ménisque discoïde est le plus souvent asymptomatique hormis des craquements de genou, il laisse souvent place à des fissures méniscales entraînant alors l’apparition de douleurs variables dans leurs intensités et évolutions, pouvant évoluer vers la déchirure du ménisque notamment chez l’enfant, ce qui déclenche alors les douleurs.
Chez les sujets jeunes on peut observer :
Le diagnostic de ménisque discoïde est posé grâce à l’examen clinique et notamment la palpation du ménisque par le médecin : les symptômes ressentis : gêne mécanique (dérangement interne ou externe, douleurs liées à l’effort)...
Des examens complémentaires sont indiqués pour assurer ce diagnostic :
Le traitement du ménisque discoïde chez l'enfant sera envisagé uniquement si la lésion est symptomatique avec une lésion ou une désinsertion. Le traitement le plus courant est la résection méniscale partielle sous arthroscopie : on pratique alors une méniscoplastie de saucérisation visant à retrouver la forme anatomique normale, à stabiliser les lésions tout en conservant le ménisque du patient. L’opération a lieu une fois la croissance terminée. La méniscoplastie de saucérisation doit être la plus économique possible pour conserver le capital méniscal initial afin d’éviter l’apparition d’arthrose sur le long terme.
En post-opératoire, il faut bien prendre les traitements antalgiques et AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) prescrits et glacer son genou plusieurs fois par jour pour lutter contre l'épanchement articulaire post chirurgical.
Toutes les lésions méniscales sont différentes et ne nécessitent pas le même traitement, on associe généralement en complément de la méniscoplastie arthroscopique une réparation méniscale adaptée à la lésion méniscale : suture méniscale par exemple.
En cas de lésion méniscale sur un ménisque discoïde, il est important de passer à la chirurgie pour éviter :
Ajoutée le 12/12/2023
Témoignages
L’histoire de Martin, 4 ans ½ souffrant d’un ménisque discoïdePar Olivia Derrien le 18/02/2022
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024