L’histoire de Martin, 4 ans ½ souffrant d’un ménisque discoïde
Alors qu’il n’est qu’un bébé, le genou de Martin* se déboite à plusieurs reprises. Les médecins évoquent le possible diagnostic de genou discoïde. Les investigations ne vont pas plus loin car il n’a plus aucun symptôme pendant plus de 3 ans, jusqu’à un récent blocage du genou accompagné de fortes douleurs.
Le diagnostic de ménisque discoïde
Lors d’une sortie à la piscine, le genou du petit garçon se bloque de façon très douloureuse. Le passage aux urgences est inévitable. Des examens sont effectués, dont une IRM et Martin repart avec une attelle, grâce à laquelle la douleur disparaît.
Plus tard, Martin et ses parents consultent un chirurgien orthopédiste qui confirme le diagnostic de ménisque discoïde.
Il s’agit d’une malformation congénitale rare du genou. Cette malformation touche les ménisques : ce sont des cartilages en forme de croissant qui servent d’amortisseurs au niveau du genou, ils ont un rôle de protection des chocs. Lorsqu’un patient souffre d’un ménisque discoïde, cela signifie qu’il a une forme de disque au lieu d’avoir sa forme de croissant habituelle.
Certaines personnes atteintes n’auront jamais aucun problème quand d’autres auront des symptômes, qui démarrent souvent pendant l’enfance : des douleurs, des craquements ou des blocages du genou.
Après la confirmation du diagnostic, le chirurgien propose aux parents de Martin de l’opérer rapidement par arthroscopie si cela le permet, sinon qu’il faudra peut-être ouvrir au niveau de l’articulation. Pour lui, il n’y a pas d’autre alternative possible.
Les parents de Martin sont très inquiets, ils se demandent si cette opération est inévitable.
Avant de faire subir une intervention lourde à leur petit garçon, ils souhaitent prendre un deuxième avis médical. Leur médecin leur parle de deuxiemeavis.fr, un service qui, à leur grande surprise, est pris en charge par leur mutuelle.
Un deuxième avis qui recommande de ne pas opérer
En 9 jours, les parents reçoivent l’avis d’un expert qu’ils ont choisi directement sur le site de deuxiemeavis.fr. Il s’agit d’un chirurgien orthopédiste, spécialiste de la pathologie de l’enfant.
Il confirme le diagnostic d'un ménisque discoïde symptomatique par moment. Pour lui, il n'y a aucune urgence à traiter Martin et encore moins à l’opérer. Il est encore trop jeune pour l’opérer dans de bonnes conditions. Cela pourra être envisagé à l’avenir si les douleurs et blocages se répètent trop souvent. Le traitement se fait alors par arthroscopie pour redonner une forme plus “normale” au ménisque et le stabiliser par une suture. Cette suture peut nécessiter parfois une petite incision, mais à aucun moment il n'est question d’ouvrir l’articulation.
L’expert alerte les parents sur le fait que même avec une opération bien réalisée, le genou peut-être douloureux à l’âge adulte.
Les parents de Martin se sentent rassurés et mieux éclairés sur la situation. Ils vont pouvoir prendre le temps de voir comment évoluent les douleurs et les blocages car ils savent désormais qu’il n’y a pas d’urgence à opérer.
Nous souhaitons bon courage à Martin et ses parents pour la suite de leur parcours de soins.
Vous vous posez aussi des questions sur votre traitement ? Un deuxième avis médical peut vous être utile. N’hésitez pas à en parler à votre médecin !
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé.
Publication le 18/02/2022 par Olivia Derrien
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires
Découvrez nos webinaires
Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements
Vous avez manqué un webinaire ?
Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais
L’histoire de Michel, 77 ans, atteint d’un cancer de la prostate
Michel* a récemment eu un cancer du poumon soigné par une lobectomie, chimiothérapie et radiothérapie. Il a un coeur un peu fatigué. Récemment, il lui a été diagnostiqué un cancer de la prostate....
Par Hortense Fisset le 18/11/2024
L'histoire de Pierre, 52 ans, souffrant d'un adénome de la prostate
L’adénome de la prostate également appelé hyperplasie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne de la prostate. La prostate est une glande chez l’homme qui est située à proximité des voies...
Par Hortense Fisset le 11/11/2024
L'histoire de Sybille, 55 ans, souffrant d'un prolapsus utérin
Il y a 15 ans, Sybille* s’est vue diagnostiquer un prolapsus utérin. Son gynécologue de l’époque avait jugé que ce n’était pas grave et qu’il n’était pas nécessaire de le traiter. Aujourd’hui, une...
Par Hortense Fisset le 04/11/2024
- Tous les articles
- Associations de patients
- Assurances
- Cancer
- Cardiovasculaire
- Dermatologie
- Deuxième Avis
- Endométriose
- Gastro-entérologie
- Gynécologie, urologie
- Infertilité
- Le blog du praticien
- Les coulisses de deuxiemeavis.fr
- Maladie rare, maladie orpheline
- Ménopause
- Neurologie
- Ophtalmologie
- Orientation, information, accompagnement
- ORL
- Orthopédie
- Relecture d'imagerie médicale
- SOPK
- Spécialistes
- Stress post traumatique
- Télémédecine et dossier médical
- Témoignages
- Traitements et examens
- Troubles du sommeil
- Webinaires