Découvrir les médecins référencés

Syndrome rotulien

Définition
1|

Qu'est-ce que le syndrome rotulien ?

Le syndrome rotulien ou syndrome fémoro-patellaire est une pathologie du genou en rapport avec l’articulation entre la rotule (petit os en avant du genou) et du fémur (l’os de la cuisse) qui peut avoir des causes multiples.

 

Les syndromes rotuliens sont plus fréquent chez la femme que chez l’homme (⅔-⅓) et chez les sportifs. La prévalence chez la femme atteint 30%.

Tous les sports sont concernés mais les sports avec répétition de mouvements de flexion/extension (cyclisme, course à  pied, randonnées…) sont davantages pourvoyeurs de syndromes rotuliens. De même, la pratique d’un seul sport expose davantage que lorsque plusieurs sports différents sont pratiqués.

Ainsi, le syndrome fémoro-patellaire représente 25 % des motifs de consultation pour douleurs du genou en médecine du sport. 

 

Les syndromes rotuliens sont classés en deux catégories

  • le syndrome douloureux qui se caractérise par une douleur à la face antérieure du genou. Cette douleur peut être spontanée mais aussi engendrée par un choc direct, une utilisation excessive du genou, une pratique sportive excessive ou une station assise prolongée genou fléchi. Les causes sont multiples (origine cartilagineuse, origine tendineuse, origine osseuse) favorisées par une utilisation inhabituelle ou excessive de la rotule, une poussée de croissance chez l’adolescent, une surcharge pondérale ou par un déséquilibre musculaire. 

L’instabilité rotulienne objective qui correspond à des luxations ou subluxations récidivantes (la rotule sort de son logement vers l’extérieur du genou). Cette instabilité est favorisée par des anomalies morphologiques congénitales  de la rotule (dysplasie rotulienne) ou du fémur (dysplasie fémorale). Ces anomalies morphologiques de la rotule et/ou du fémur provoquent une perte de congruence au niveau de  la trochlée fémorale qui est le sillon du fémur dans lequel s’engage la rotule lors des mouvements de flexion extension du genou. En raison de cette perte de congruence lors du mouvement de flexion du genou, la rotule sort du sillon vers l’extérieur du genou.

2|

Quel est l'intérêt d'un deuxième avis pour le syndrome rotulien ?

Pourquoi demander un deuxième avis pour le syndrome rotulien ?

Les causes de syndrome rotulien sont multiples, nécessitant une analyse globale de l’appareil extenseur du genou. C’est pourquoi, il peut être utile d’en référer à une deuxième équipe médicale qui pourra apporter un autre regard sur le diagnostic.


Par ailleurs, si le traitement n’apporte pas le bénéfice escompté, il peut être utile de réévaluer la situation et de faire appel à un deuxième avis, a fortiori lorsqu’il s’agit de discuter de l’intérêt d’une chirurgie.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

  • A-t-on bien identifié la cause  du syndrome rotulien dont je souffre? 
  • Y a t’il  des gestes à éviter ?
  • Puis-je continuer à faire du sport malgré mon syndrome rotulien ?
  • Mon chirurgien me propose une intervention du genou ? Est-ce vraiment nécessaire ? Puis-je l’éviter ?
  • Quels gestes faire et quels traitements suivre pour espérer récupérer la mobilité de mon genou ?

Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.

3|

Quels sont les spécialistes du syndrome rotulien ?

Les personnes atteintes d’un syndrome rotulien souhaitant bénéficier d’un deuxième avis doivent être orientées vers un médecin du sport, un rhumatologue ou un chirurgien orthopédiste spécialisé dans le genou.

4|

Quels sont les symptômes du syndrome rotulien ?

Les personnes atteintes de syndrome rotulien douloureux souffrent de douleurs de la face antérieure du genou qui se manifestent davantage lors de la descente et un peu moins lors de la montée des escaliers (syndrome douloureux dynamique) mais aussi en position assise genoux fléchis prolongée et par l’accroupissement (syndrome douloureux statique).

 

Les douleurs se manifestent également pendant et après l’activité sportive, notamment pour les personnes qui pratiquent le vélo, la course à pied, la natation et le ski.

 

En cas d’instabilité rotulienne les personnes concernées peuvent également ressentir de faux blocages du genou, des sensations d’instabilité (dérobement par lâchage du muscle de la cuisse), et plus rarement une limitation de la mobilité du genou.

 

Il existe parfois des craquements, qui peuvent être audibles, survenant en flexion-extension. Néanmoins, lorsqu’ils sont isolés (sans douleur associée), ils ne constituent pas un symptôme du syndrome rotulien.

5|

Comment diagnostiquer le syndrome rotulien ?

La douleur antérieure du genou et les accidents d’instabilité constituent les principaux motifs de consultation. 

 

Après avoir recueilli les symptômes par l’interrogatoire, le médecin procède à un examen physique qui comprend : 

  • une analyse de la morphologie du genou sur un patient debout de face (désaxation frontale, un trouble de torsion), 
  • une recherche de rétraction des ischio-jambiers
  • une recherche d’une ecchymose ou un hématome dans le cas d’un accident traumatique récent
  • La marche est analysée. 
  • Les mobilités articulaires sont mesurées 
  • Des tests spécifiques sont réalisés pour confirmer l’origine fémoro patellaire de la douleur ou l’instabilité de la rotule.  

 

L’imagerie (radiographies de face, de profil, genou tendu et en flexion ; scanner ; IRM) recherchera des anomalies morphologiques pouvant être à l’origine du syndrome rotulien. Les examens d’imagerie ne sont pas systématiques. Ils seront prescrits par le médecin en fonction de l’interrogatoire et de l’examen physique.

 

Il n’y a jamais d’arthroscopie (intervention consistant à utiliser une caméra pour regarder dans le genou) nécessaire pour faire le diagnostic.

6|

Comment soigner le syndrome rotulien ?

Le traitement est avant tout médical

  • Il est axé dans un premier temps sur l’éviction des gestes du quotidien et des activités sportives provoquant des douleurs. Il est ainsi recommandé aux personnes souffrant d’un syndrome rotulien d’éviter les escaliers, la marche sur un terrain en pente (surtout la descente), le jardinage, la position accroupie, le ski et la natation. Les autres sports ne sont pas contre-indiqués dans la mesure où ils ne sont pas douloureux. 
  • La rééducation constitue le principal traitement du syndrome rotulien. Elle permet de diminuer les pressions de l’articulation de la rotule et du fémur en travaillant sur le capital neuromusculaire du patient. Chez les sportifs, la rééducation peut être complétée par des exercices spécifiques visant à corriger les erreurs techniques des gestes sportifs mal exécutés.
  • Les antalgiques et les anti-inflammatoires sont proposés en fonction de l’intensité des douleurs et de l’examen clinique.
  • Les ports d’une genouillère ou d’une orthèse de stabilisation sont parfois testés quelques semaines dans la vie quotidienne ou lors d’activités sportives à risque.
  • Le traitement chirurgical du syndrome rotulien doit rester exceptionnel et n’est utilisé qu’en dernier recours en cas :
    • de syndrome rotulien en rapport avec une instabilité objective de rotule restant symptomatique malgré une rééducation optimisée. L’intervention aura alors pour objectif de corriger les défauts d’alignement ou morphologique de l’articulation.
    • de syndrome rotulien en rapport avec un usure du cartilage importante (arthrose marquée).


La prise en charge des syndromes rotuliens douloureux est longue et parfois incomplète dans le résultat obtenu.
Heureusement, la majorité des patients se dit, au terme du traitement durant plusieurs mois, suffisamment soulagée.

Mise à jour le 29/10/2024 Revue par le Professeur Alexandre Poignard

Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à le partager !

Obtenez l’avis d’un médecin spécialisé de votre problème de santé en moins de 7 jours

En savoir plus...Je commence une demande

Voici l’un des médecins référencés pour cette maladie

Photo de Alexandre Poignard

Pr Alexandre Poignard

Chirurgien orthopédiste

Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay)

Je découvre tous les médecins référencés

Grâce à votre contrat santé ou prévoyance, obtenez l’avis d’un médecin référent de votre problème de santé en moins de 7 jours, gratuitement et sans avance de frais

Etape 1

1. Inscription

Créez un compte et récupérez votre dossier médical en parallèle
Je commence

Découvrez nos conseils santé sur notre blog chaque semaine

Je découvre le blog

Découvrez nos webinaires

webinaire prolapsus
Webinaire

Mieux comprendre le prolapsus : symptômes, diagnostic et traitements

Mardi 12 novembre de 18h à 19h
Ça m’intéresse

Vous avez manqué un webinaire ?

Ils sont tous disponibles en replay !
Voir tous nos webinaires

Maladie du genou :

Pour aller plus loin…

Découvrir les médecins référencés

S’informer sur la prise en charge

S’informer sur la protection des données

Vous avez d’autres questions ? Consulter notre F.A.Q

Nous sommes disponibles
pour vous accompagner

Nous sommes disponibles pour vous accompagner

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

01 81 80 00 48

Appel non surtaxé

Par messageF.A.Q

Appel non surtaxé

Service
Le deuxième avisLes médecins référencésLes maladiesLa prise en chargeTémoignagesBlogPodcast
Mentions légales Politique de confidentialitéC.G.S

Rejoignez-nous !

Copyright © Carians 2024, Tous droits réservés - Carians - Deuxiemeavis.fr - 1 boulevard Pasteur 75015 Paris