
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Revue par le Dr Frédéric Sailhan, Chirurgien orthopédiste
Mise à jour le 28/03/2024
Une gonalgie est une douleur survenant au genou
Il est très difficile de faire une liste exhaustive des causes de gonalgies. La consultation de votre médecin traitant qui fera un premier tri est indispensable.
Les gonalgies sont souvent invalidantes car elles conduisent à un handicap fonctionnel qui altère la qualité de vie de celui qui en souffre. Tout l’enjeu est donc de trouver la cause de la douleur pour déterminer le traitement adapté, gradué si besoin.
Un second avis peut être utile à deux niveaux :
Le premier pour trouver les causes des douleurs. En effet le genou est une articulation complexe et il peut arriver qu’il soit difficile de trouver la raison d’une douleur. Parfois plusieurs structures du genou peuvent en être responsables. Il peut même s’agir de projection de douleur sur le genou ayant une origine ailleurs : hanche, rachis).
Le second pour le traitement. Dans la mesure ou la cause est trouvée, la prise en charge peut se faire par le médecin traitant, le rhumatologue, le médecin rééducateur ou le chirurgien orthopédique. Il existe encore des différences de jugement quant à la personne la plus apte à prendre en charge le patient. Par exemple une atteinte du ménisque que l’on qualifie de “dégénératif”survenant chez un patient de 50 ans est du domaine du rhumatologue dans un premier temps et non pas du chirurgien, par contre une lésion du ménisque chez un patient de 20 ans est du domaine du chirurgien.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Les spécialistes à consulter en premier lieu sont les rhumatologues, c’est le spécialiste des pathologies et des traitements de l’appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons, ligaments), assurez-vous de sa spécialisation dans les pathologies du genou. Parfois un médecin rééducateur peut prendre en charge certains types de gonalgie. Le chirurgien orthopédiste intervient dans un second temps pour toutes les questions relatives à une intervention chirurgicale sur votre genou.
Il convient dans un premier temps de caractériser la gonalgie et rechercher les symptômes associés.
Tout comme les causes de la maladie, les symptômes aussi sont nombreux et variés.
Il est important de distinguer d’une part, les douleurs aiguës des douleurs chroniques, et d’autre part, les douleurs de type mécaniques (survenant lorsque l’on sollicite l’articulation) des douleurs inflammatoires (qui surviennent indépendamment de la sollicitation ou mobilisation de l’articulation, souvent la nuit). Parfois les tableaux sont intriqués.
D’autres éléments sont importants à rapporter à votre praticien : il y a t il des antécédents sur ce genou ? Y a t-il eu un traumatisme récent ? Votre genou a t il gonflé ? A t il présenté des signes d’instabilité ? De blocage ? Où se situe exactement la douleur ? Quel facteur la déclenche (position assise prolongée, montée ou descente des escaliers, marche prolongée, mouvements de rotations, etc) ?
Un examen clinique doit compléter ces questions au terme duquel des examens complémentaire seront prescrits.
Le bilan radiographique de votre genou est le premier bilan à effectuer, cliché de face, de profil en charge, en position de shuss et une incidence visionnant votre articulation entre la rotule et le fémur.
Il peut être insuffisant et selon la pathologie suspectée, une IRM, un scanner, une échographie pourront être demandés.
Dans certains cas, le praticien peut être amené à effectuer une ponction de votre genou pour analyse du liquide.
De nos jours, on ne propose plus d’arthroscopie dite “diagnostic” c’est-à-dire pour trouver un diagnostic (l'arthroscopie est une intervention chirurgicale qui consiste à introduire une caméra dans votre genou et diverses instrument pour réaliser un acte chirurgical).
En dehors des traumatismes qui sont du domaine du chirurgien orthopédiste, et une fois le diagnostic établi, la prise en charge commence souvent par le médecin traitant ou le rhumatologue. Ces derniers peuvent ensuite diriger le patient vers le chirurgien en cas d’échec du traitement médical.
Le choix du traitement dépend :
Le traitement de la gonalgie dépend en priorité de l’origine de la douleur. Il peut être médical, chirurgical.
Chirurgien orthopédiste
Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay)
Site parfait pour prendre une décision médicale en toute Indépendance. Réponse rapide et professionnelle. Je recommande
Fred
Très bon accueil, très bonne écoute, les conseils donnés ont ouvert des possibilités de prise en charge intéressantes, merci beaucoup.
Denis
Orthopédie
Anti douleurs, corset, attelle, rééducation… les traitements non chirurgicaux en orthopédiePar Fanny Bernardon le 16/12/2019
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Orthopédie
3 manières d’éviter ou de retarder une chirurgie orthopédiquePar Fanny Bernardon le 18/02/2025
Orthopédie
Zoom sur le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)Par Fanny Bernardon le 05/02/2025