Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
L’ostéotomie tibiale est une intervention chirurgicale qui a pour objectif de modifier l’axe des membres inférieurs en déformant le tibia. Elle est une alternative dite conservatrice à la chirurgie de prothèse de genou.
En effet, l’arthrose du genou (appelé gonarthrose) est régulièrement favorisée par l’existence de désaxation du membre inférieur. Ainsi, lorsque le genou est dévié vers l’intérieur, il s’agit d’un genu varum (les jambes sont dites arquées, c’est-à-dire que lorsque les pieds sont joints les genoux ne se touchent pas). Dans les genu varum le poids du corps passe excessivement sur la partie interne du genou favorisant l’apparition d’une arthrose interne du genou. Lorsque le genou est dévié vers l’extérieur, il s’agit d’un genu valgum (les jambes sont dites en X, c’est à dire que genoux joints les pieds ne se touchent pas). Dans ces genu valgum, le poids du corps passe excessivement sur la partie externe du genou favorisant l’apparition d’une arthrose externe.
L’objectif de l’intervention est de ralentir la progression de l’arthrose en corrigeant la déviation du genou pour obtenir une meilleure répartition du poids du corps. Elle permet, de ce fait, de soulager significativement les douleurs pendant plusieurs années et donc de reculer le plus possible la pose d’une prothèse totale du genou qui devient régulièrement inévitable. L’ostéotomie tibiale est dans la grande majorité des cas utilisée pour corriger un genu varum. Elle s’adresse le plus souvent à des patients jeunes (habituellement moins de 65 ans) souffrant de gonarthrose, pour qui la prothèse de genou est jugée prématurée alors qu’il existe une chirurgie conservatrice envisageable.
L’intérêt d’un deuxième avis porte sur les bénéfices attendus et les risques de l’intervention. Le chirurgien orthopédiste sera en mesure de vous ré expliquer votre pathologie, quels sont les possibles traitements et lequel est le plus adapté pour vous. Par ailleurs, si une chirurgie est envisagée, vous pourrez en discuter avec le spécialiste et en comprendre les enjeux. Cela vous permettra d’être bien préparé à l’intervention pour que cette dernière se déroule au mieux.
Mais aussi toutes les questions spécifiques que vous vous posez.
Dans le cadre d’une intervention telle que l’ostéotomie tibiale, c’est un chirurgien orthopédiste qu’il faudra consulter. C’est le spécialiste de l’appareil locomoteur (os, muscles, articulations, tendons …). C’est lui qui posera le diagnostic et qui pratiquera l'ostéotomie tibiale.
Les patients éligibles à l'ostéotomie tibiale sont :
L’ostéotomie tibiale nécessite une hospitalisation de deux à cinq jours. Elle se réalise au bloc opératoire sous anesthésie générale ou sous anesthésie loco-régionale et dure environ une heure à une heure trente. Le chirurgien pratique un incision d'environ 10 cm. Cette cicatrice peut être interne ou externe juste en dessous de l’interligne articulaire du genou. A l’aide d’une scie ou d’un ciseau à frapper, le chirurgien va couper le tibia pour pouvoir le déformer comme il le souhaite afin de rétablir l’axe du membre inférieur. Cette intervention correspond à provoquer une fracture volontaire et contrôlée du tibia pour pouvoir le déformer. L’intensité de la déformation provoquée par le chirurgien est vérifiée pendant l’intervention par des radiographies. Une fois que l’axe désiré par le chirurgien est obtenu, il fixe cette déformation du tibia par une plaque et des vis en métal. Parfois une greffe osseuse est associée pour favoriser la consolidation osseuse attendue qui figera définitivement la déformation obtenue.
Le premier lever se fait dès le lendemain de l’opération avec l’aide d’un kinésithérapeute. L’appui complet est en général immédiatement autorisé cependant les douleurs post opératoires nécessitent l’usage de cannes béquilles pendant au moins 3 semaines. Le retrait des fils ou des agrafes se fait entre la 2ème et la 3ème semaines post opératoire. Une consultation de contrôle avec le chirurgien est organisée entre 4 et 6 semaines post opératoire. Il est réalisé à cette occasion des radiographies. La rééducation se fait avec un kinésithérapeute qui aide le patient à récupérer les mobilités du genou et à entretenir ses muscles afin de retrouver au plus vite une autonomie à la marche et dans la vie quotidienne. Cette rééducation par le kinésithérapeute peut s’associer à un travail d’auto rééducation (renforcement musculaire, mobilisation régulière du genou de manière autonome).
L’objectif de l'ostéotomie tibiale est de retarder la pose d’une prothèse totale du genou en ralentissant la vitesse d’évolution de l’arthrose. Il n’est cependant pas possible de prévoir le nombre d'années qui vont être ainsi gagnées. En effet, malgré l’intervention, l’arthrose continue d’évoluer et sa vitesse d’évolution est imprévisible. Habituellement, cette intervention permet de gagner 7 ans, mais peut dépasser 10-12 ans d’efficacité. La reprise du travail peut se faire en 3 mois, mais sera adaptée en fonction de la profession. La reprise du sport peut être envisagée dès le 2ème mois post-opératoire pour des sports tels que la natation ou le vélo une fois la cicatrisation parfaitement obtenue. Les autres sports sont repris en fonction de la vitesse à laquelle l’ostéotomie consolide.
Les complications immédiates de l'intervention sont :
Les complications précoces sont :
Les complications tardives sont :
Une absence de consolidation de l’ostéotomie (pseudarthrose), qui reste plutôt rare.
Mise à jour le 29/11/2021 Revue par le Professeur Alexandre Poignard
Chirurgien orthopédiste
Clinique Geoffroy Saint-Hilaire (Ramsay)
Associations de patients
Association Syndrome de congestion pelvienne France, à la découverte des associations de patients partenaires de deuxiemeavis.frPar Capucine de la Brosse le 28/11/2024
Endométriose
Endométriose et invalidité au travail, quels sont mes droits ?Par Maellie Vezien le 26/11/2024