
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Le nerf médian prend son origine dans le creux de l’aisselle, à partir d’un réseau de nerfs appelé plexus brachial, lui-même ayant ses racines dans la moelle épinière. Le nerf médian se prolonge dans le bras, l’avant-bras jusqu’au poignet où il pénètre dans le canal carpien pour se diviser en une branche motrice et en plusieurs branches sensitives.
Au niveau du coude, il laisse le nerf interosseux antérieur qui permet notamment :
A la sortie du canal carpien, le nerf médian se divise en :
Les troubles peuvent être dus à la rupture, à la compression ou à l’étirement excessif du nerf médian.
Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une paralysie du nerf médian, car cette pathologie peut être très contraignante au quotidien et dégrader l’autonomie du patient. Sa prise en charge dépend de nombre de facteurs comme la zone du nerf atteinte, la présence d’autres traumatismes ou encore la cause de la paralysie.
Si une intervention est envisagée, il existe différentes techniques qui méritent d’être soigneusement présentées. Dans tous les cas, la coopération du patient est essentielle lors de l’étape clé de la rééducation. Un deuxième avis est tout à fait indiqué car il permet d’apporter un éclairage supplémentaire au patient qui pourra prendre une part active dans la stratégie thérapeutique adaptée à sa situation.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Le diagnostic des troubles du nerf médian requiert :
La cause d’une paralysie du nerf médian peut être :
Le traitement des troubles du nerf médian dépend :
Le traitement dépend des symptômes et de la cause de la maladie.
Si la cause de la lésion est traumatique, par exemple une fracture ou une luxation, une intervention chirurgicale est réalisée en urgence.
Dans les autres cas, si les symptômes n’ont pas cessé au bout de 5 mois, la chirurgie est envisagée. Un transfert nerveux, aussi appelé neurotisation, ou un transfert tendineux permettront de connecter deux nerfs ou deux tendons.
Dans tous les cas, la chirurgie doit être suivie d’une rééducation avec un kinésithérapeute, via des programmes d’exercices physiques. Ils visent à favoriser la réinnervation du nerf médian. Un appareillage, appelé orthèse, peut être porté au niveau des doigts, de la main, du poignet et/ou du coude, en permanence ou uniquement la nuit. L’orthèse permet l’immobilisation de certaines zones, et la mobilité d’autres. Les mouvements à l’origine de douleurs doivent être évités.
Si la paralysie persiste au-delà d’un an, seule la chirurgie palliative subsiste via un transfert musculaire. Il s’agit de prélever un muscle et de le fixer sur un autre os que celui sur lequel il est normalement attaché, ce qui permet à nouveau le mouvement, mais le résultat n’est jamais parfait.
Mise à jour le 25/03/2024 Revue par le Professeur Philippe Liverneaux
Chirurgien orthopédiste
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre
Orthopédie
Anti douleurs, corset, attelle, rééducation… les traitements non chirurgicaux en orthopédiePar Fanny Bernardon le 16/12/2019
Orthopédie
Lombalgie chronique : faut-il essayer les médecines complémentaires ?Par Fanny Bernardon le 09/12/2019
Orthopédie
3 manières d’éviter ou de retarder une chirurgie orthopédiquePar Fanny Bernardon le 18/02/2025
Orthopédie
Zoom sur le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)Par Fanny Bernardon le 05/02/2025