Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Le doigt à ressaut est une affection courante qui se traduit par un blocage douloureux (ou ressaut) du doigt, lorsqu’on le plie. Chaque doigt présente un tendon fléchisseur et des poulies de réflexion sur la face interne (côté paume de la main) dont la fonction est de nous permettre de plier le doigt. La pathologie du doigt à ressaut est due à une inflammation du tendon (ténosynovite) qui, augmentant de volume, coulisse mal sous les poulies. Le doigt accroche lors de l’enroulement avec un ressaut plus ou moins douloureux, souvent seulement le matin au départ puis toute la journée lors d’une forme plus chronique.
L’origine de cette pathologie est multiple. Elle peut toucher toutes les catégories de personnes mais on la retrouve fréquemment chez les patients qui font régulièrement des travaux manuels et répétitifs. Elle peut également être d’origine rhumatismale ou encore liée au diabète. Plus rarement, elle peut faire suite à une blessure. Enfin, il existe une forme congénitale de doigt à ressaut qui apparaît dès l’enfance et qui touche plus généralement le pouce.
Un deuxième avis vous permet de confirmer le diagnostic de votre maladie et cerner les causes du ressaut dont vous souffrez. Par ailleurs, il vous permettra de participer aux choix thérapeutiques de manière éclairée et d’évaluer sereinement, avec l’aide du médecin, si une intervention chirurgicale est nécessaire dans votre situation.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Le spécialiste du doigt à ressaut est le rhumatologue, spécialiste des articulations et des pathologies osseuses puis le chirurgien de la main dans les formes à un stade chirurgical.
Le doigt à ressaut évolue en 3 stades. Dans les premiers temps, une douleur apparaît à la base du doigt, côté paume. Puis le doigt commence à se bloquer occasionnellement en position fléchie. Enfin, le ressaut s’installe et devient permanent, nécessitant l’aide de l’autre main pour remettre le doigt en extension. Il peut enfin se déformer avec l’impossibilité de l’allonger à plat puis se bloquer complètement.
Le diagnostic de doigt à ressaut ne nécessite aucun examen complémentaire. C’est l’authentification clinique du blocage qui permet de faire le diagnostic.
Le choix du traitement dépend :
Dans la grande majorité des cas le traitement est conservateur, à base d’infiltrations de corticoïdes dans la gaine tendineuse enflammée. C’est une procédure très courte (5 minutes environ) qui s’effectue en salle de consultation chez le rhumatologue, le radiologue, le médecin du sport ou de rééducation et le chirurgien. L’infiltration n’est pas efficace immédiatement et parfois seulement au bout de 6 semaines.
Le recours à la chirurgie peut être envisagé en cas d’absence d’efficacité des infiltrations ou en première intention en cas de blocage franc et habituel. L’opération peut se faire sous anesthésie locale ou loco-régionale. Elle consiste à effectuer une petite incision dans la paume de la main. Le chirurgien ouvre partiellement la gaine et la poulie du tendon fléchisseur du doigt concerné et effectue une ablation de l’inflammation de façon à faciliter le passage du tendon. Après cette intervention, le patient pourra faire quelques séances de kinésithérapie si nécessaire et devrait retrouver la mobilité de son doigt. Une orthèse de nuit peut être nécessaire pour lutter contre la tendance du doigt à se refermer.
Mise à jour le 29/10/2024 Revue par le Docteur Ludovic Ardouin
Rhumatologue
10, Rue du Port aux Vins
Chirurgien orthopédiste
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024