
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Il n’y a pas de muscles dans les doigts : leur mouvement de flexion, c’est-à-dire de fermeture, est permis par l’appareil fléchisseur.
Celui-ci est composé, pour chaque doigt, de :
En escalade, les poulies subissent une énorme pression, notamment lorsque les doigts sont en position arquée. Lorsqu’une poulie se rompt totalement, les tendons s’éloignent du squelette pour se déposer contre la peau. On parle d’effet « de corde d’arc ». Si la rupture est partielle, les tendons ne prennent pas la corde d’arc.
Un deuxième avis est tout à fait pertinent dans le cadre d’une rupture de poulie chez le grimpeur. En effet, la pathologie est fréquente et trop souvent négligée. Un diagnostic et une prise en charge précoces sont essentiels pour éviter des séquelles comme des raideurs.
Un travail de pédagogie est important, afin que le grimpeur identifie comment prévenir de nouvelles lésions par l’échauffement, l’étirement et l’hydratation lors de sa pratique. Que le traitement soit médical ou chirurgical, l’observance du repos préconisé est essentielle pour obtenir la guérison. L’opération est généralement efficace, avec une récupération chez 9 patients sur 10. Cependant, comme pour toute intervention, des séquelles ne sont pas exclues : nouvelle rupture ou raideur à cause d’adhérences par exemple. Dans tous les cas, la coopération du patient est importante pour que le traitement soit efficient.
Un deuxième avis permet une meilleure adhésion du patient à la proposition thérapeutique qui lui est faite et à laquelle il pourra prendre une part active.
Mais aussi toutes les autres questions spécifiques que vous vous posez.
Les symptômes d’une rupture de poulie chez le grimpeur sont :
Le diagnostic d'une rupture de poulie chez le grimpeur requiert :
Les grimpeurs âgés de plus de 40 ans sont davantage à risque de présenter une rupture de poulie que les autres. La rupture partielle est plus fréquente que la rupture totale. Elle touche le plus souvent les troisièmes et quatrièmes doigts, en raison des techniques d’escalade.
Le traitement d'une rupture de poulie chez le grimpeur repose sur :
La prise en charge dépend :
Mise à jour le 03/08/2021 Revue par le Professeur Philippe Liverneaux
Chirurgien orthopédiste
CHU Strasbourg - Hôpital de Hautepierre
Relecture d'imagerie médicale
Qu'est-ce qu'une IRM cérébrale anormale ?Par Pascaline Olivier le 24/03/2025
Orientation, information, accompagnement
Maladies chroniques : êtes-vous concerné ?Par Marion Berthon le 07/12/2020