Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Le bassin est la liaison entre le haut du corps (membres supérieurs) et le bas du corps (membres inférieurs). Il est constitué de 3 os, les deux os coxaux latéraux et le sacrum à l’arrière, reliés entre eux par d’épais ligaments.
Les ruptures de l’anneau pelvien, surviennent principalement après des chutes de grande hauteur ou des chocs de grandes violences, chez les sujets jeunes, ou après des chutes de petite hauteur chez les personnes âgées.
Les ruptures de l’anneau pelvien sont donc souvent associées à d’autres traumatismes avec des complications hémorragiques, ou génito-urinaires.
Les principaux facteurs de risques de la rupture de l’anneau pelvien sont le sport, surtout à risque de chute, ainsi que l’ostéoporose qui rend les os plus fragiles et donc plus sujet à une fracture.
La rupture de l’anneau pelvien est à prendre au sérieux, elle peut entraîner une limitation des activités de la vie quotidienne voire même une impossibilité de marcher. De plus, cette rupture peut être très douloureuse. Cependant, elle peut passer inaperçue chez les personnes âgées, c’est pourquoi après chaque chute un examen du bassin des personnes âgées est à envisager.
Mais aussi toutes les questions que vous vous posez.
Lors d’une rupture de l’anneau pelvien, il faut consulter un rhumatologue. Le rhumatologue est le spécialiste qui s’occupe des maladies et des douleurs concernant les os, les muscles et les articulations. Les tendons font partie intégrante des articulations. Un chirurgien orthopédique, spécialiste de la hanche, peut également être consulté notamment s'il est question d'opération.
Les symptômes associés à une rupture de l’anneau sont une douleur qui devient très rapidement insupportable et qui peut rendre la marche impossible. La rupture peut aussi entraîner des troubles urinaires.
Une chute ou un choc étant la plupart du temps la cause de la rupture de l’anneau pelvien, il y a souvent présence d’un hématome au niveau du point d’impact ainsi qu’une tuméfaction. Le choc peut avoir causé un épanchement sanguin au niveau du bassin.
Une mauvaise position articulaire et du coup un blocage des mouvements sont très souvent présents.
Attention, il est important chez les personnes âgées de vérifier le bassin après toute chute car la rupture de l’anneau pelvien peut ne pas être ressentie pour ces derniers.
Le diagnostic d'une rupture de l'anneau pelvien repose sur l’histoire accidentelle du patient. Lors de l’examen médical des traumatismes cutanés seront recherchés, une palpation sera aussi pratiquée pour rechercher une douleur. Cette palpation doit être pratiquée avec prudence car le risque d’hémorragie du fait des autres traumatismes peut être élevé.
Des examens d’imagerie vous seront aussi prescrits la plupart du temps. On vous demandera alors 3 plans :
Tout d’abord, après une rupture de l’anneau pelvien, des analgésiques peuvent vous être prescrits afin de lutter contre la douleur qu’elle peut engendrer.
Ensuite, pour une rupture de l’anneau pelvien avec un déplacement du bassin inexistant ou presque, une consolidation se fera sous 1 mois avec une immobilisation plus ou moins importante en fonction de votre cas.
Pour une rupture avec déplacement du bassin, une stabilisation et consolidation du bassin vont être envisagées notamment grâce à une opération chirurgicale qui va consister à placer des vis au niveau du bassin.
Suite à une rupture de l’anneau pelvien, des séquelles peuvent persister se présentant comme des difficultés à la marche, des séquelles nerveuses, osseuses.
Pour les personnes âgées, un simple traitement orthopédique est pratiqué la plupart du temps. Parfois, on peut proposer une cimentoplastie pour les lésions du sacrum en arrière.
Des séances de kinésithérapie peuvent vous être conseillées afin de retrouver le maximum de vos capacités.
Mise à jour le 03/08/2021 Revue par le Professeur Jérome Tonetti
Orthopédie
Fracture, entorse, opération… les questions que tous les sportifs se posentPar Fanny Bernardon le 25/10/2024
Orthopédie
Comment adapter son poste de travail à son problème orthopédique ?Par Philippine Picault le 15/10/2024